Votre insomnie n'est pas différente des autres
Ce n’est pas un “défaut” dans votre cerveau, ni un déséquilibre chimique, ni un manque de volonté ou un problème génétique. Vous n'avez rien de spécial et c'est une bonne nouvelle !
Des millions de personnes vivent la même chose. Et la plupart d’entre elles pensent être seules, “anormales”, ou condamnées pour toujours à mal dormir.
Mais c’est faux. Vous n’êtes pas un cas désespéré, vous êtes juste conditionné.e
Si certains guérissent de l’insomnie, vous le pouvez aussi. Il n’y a rien de cassé chez vous.
Pourquoi ce que vous vivez est normal (mais pas définitif)
L’insomnie chronique ne vient pas d’un gène, ni d’un dysfonctionnement physique.
C’est une réponse apprise par le cerveau, souvent à la suite d’un stress, d’un événement marquant, ou d’une période difficile.
Ce n’est pas psychologique, ce n’est pas chimique, ce n’est pas vous.
C’est un automatisme que votre cerveau peut désapprendre. Et qui touche des millions de personnes.
Vous pouvez avoir des problèmes de sommeil depuis longtemps et vous être complètement conditionné à mal dormir, ce qui a ancré l’insomnie en vous.
Vous pouvez aussi mal dormir de peu, mais vous être rendu.e compte que vous étiez capable de mal dormir, et avoir ainsi entériné la notion que mal dormir est possible, ce qui génère énormément d’anxiété et vous fait tomber dans le cercle vicieux de l’insomnie.
Dans les 2 cas, vous pouvez vous déconditionner et retrouver le cercle vicieux du sommeil ! Mais pour cela il faut d’abord comprendre que vous êtes normal.e
Ce qui fonctionne
Quand vous avez des pensées irrationnelles qui arrivent, à propos de vous ou bien de votre sommeil, contentez-vous de les contempler. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser cela. Mais ensuite, choisissez de ne pas les croire.
Voyez-les comme un train : le train passe, vous le voyez, vous l’observez, mais vous décidez de ne pas monter dedans.Et pensez à ce que vous avez appris au sujet de votre sommeil. Ca vous permettra de remplacer la fausse croyance, par la bonne.
Pourquoi l’insomnie n’est pas “votre faute”, et n’est ni rare ni anormale, et ce qu’il se passe vraiment dans votre cerveau mais qui n’est pas de votre fait.
Prenez un moment pour observer ce que vous vous dites quand vous ne dormez pas.
“Vous n'êtes pas un cas particulier, vous êtes un humain dont le cerveau s'est adapté. L'insomnie chronique est courante et elle s'explique très bien”
Notre équipe de Somnothérapeute est à votre écoute
Aucune carte de crédit nécessaire ✅
Comment fonctionne le conditionnement
Demain on entre dans la science et on vous explique comment vous vous êtes habitué.e à mal dormir, et surtout comment, de la même manière, vous pouvez vous déshabituer en ré-apprenant à dormir.