Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.
13 minutes de lecture

Comment orienter son lit pour bien dormir ?

Comment orienter son lit pour bien dormir ? Découvrez dans quel sens et comment orienter votre lit grâce aux méthodes du Feng Shui et du Vastu Shastra.

MIS À JOUR PAR
Reihann Yahia
12/8/2022

Orientation du lit : le Feng Shui

Comment orienter son lit pour bien dormir ? Une bonne nuit de sommeil passe par une bonne organisation de la chambre. Découvrez le Feng Shui, une méthode asiatique qui permet d’agencer son habitat pour vivre avec plus de sérénité.

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Feng shui signification

D’où vient le Feng Shui ? Comment orienter son lit grâce à cette méthode ? Quels sont les bienfaits d’orienter son lit avec le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une méthode traditionnelle chinoise

Feng shui définition : Le Feng Shui vient du chinois et signifie littéralement “le vent et l’eau”. C’est un art ancestral utilisé en Asie depuis plus de 3 000 ans. Considéré comme l’acupuncture de l’habitat, le Feng Shui fournit des conseils pour vivre en harmonie avec son environnement. 

Bon à savoir : L’acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un acte médical qui permet de soigner différents maux du corps humain comme la fatigue, l’insomnie, la nervosité, les palpitations…

Le Feng Shui est une méthode spirituelle pour agencer son habitat de manière à laisser circuler tranquillement les énergies positives autour de soi. Cela permet de favoriser le bien-être, de trouver une meilleure harmonie et d’être en accord avec ses aspirations. C’est une pratique notamment utilisée pour orienter le lit pour bien dormir.

L'anthropologue et archéologue Hiria Ottino explique dans son livre La vérité des apparences que  « Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants (…) est en relation constante avec son environnement physique - naturel ou créé - et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent (…).» 

Les fondements du Feng Shui

La philosophie du Feng Shui repose sur la cosmologie chinoise issue de quatre idéologies

  • le Yin et le Yang, 
  • le Chi, 
  • les Cinq éléments :feu, terre, eau, métal, bois, 
  • le Pa Kua. 

Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang sont l’un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont deux parties qui sont aussi complémentaires qu’opposées l’une de l’autre. Le Yin correspond à l’obscure, au froid ; alors que le Yang est assimilé à la chaleur : Comme la lune (Yin) et le soleil (Yang), ou le jour (Yang) et la nuit (Yin). Elles apportent à l'environnement une harmonie et un équilibre.

Le Chi

Le Chi est une énergie issue de la tradition chinoise et japonaise qui serait présente dans tout l’univers. C’est une énergie positive aux antipodes du  Shar Chi qui est une énergie négative. Dans la maison, il est essentiel de créer un environnement propice au Chi pour veiller à ne pas laisser installer le Shar Chi. 

Les Cinq élements

Les Cinq éléments de la nature en médecine chinoise sont le Feu, la Terre, l’Eau, le Métal et le Bois. Chacun de ces éléments est complémentaire à l’autre, ils forment un cycle de création et de destruction.

  • Le Feu nourrit la Terre et contrôle le Métal (il peut le modeler, le faire fondre). 
  • L’Eau éteint le feu et nourrit le Bois.
  • La Terre endigue l’Eau et nourrit le Métal.
  • Le Bois contrôle la Terre et nourrit le Feu.
  • Le Métal coupe le Bois et nourrit l’Eau.

source : Revelationzen.fr

Pa Kua

Le  Pa Kua est un outil du Feng Shui qui identifie les zones du logement qui sont les plus propice aux bonnes ondes. Il est composé des points cardinaux nord, sud, ouest et est et de leurs déclinaisons nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest. Puis, chacun possède des aspirations qui découlent de leurs énergies.

source : Le-fenshui.com

Les effets de l’utilisation du Feng Shui

Le Feng Shui possède des vertus thérapeutiques. L’agencement de la chambre en Feng Shui permet une orientation du lit qui :

  • rééquilibre le flux des énergies,
  • apporte un sentiment de sûreté et de calme,
  • prévient  le mal-être,
  • améliore les relations dans le couple, la famille et les amis.

Bon à savoir : La plupart des recommandations liées à comment orienter en Feng Shui ne sont pas justifiées par des études scientifiques. C’est une pseudo-science qui se base sur l'irrationnel.

Position lit feng shui

Comment bien dormir en orientant son lit selon le Feng Shui ? La position du lit par le Feng Shui est une méthode d’agencement qui participe à créer un environnement propice à une bonne nuit de sommeil. On cherche à mettre en place une atmosphère où l’harmonie, la tranquillité et la sérénité planent. Pour cela, la disposition de la chambre en Feng Shui prévoit d’orienter son lit en fonction de deux paramètres : le sens du lit selon les points cardinaux et la localisation du lit dans la chambre.

Pour repérer les points cardinaux dans votre habitat, vous pouvez utiliser une boussole. Les smartphones Apple ont une boussole intégrée au téléphone. Pour les appareils Android, vous pouvez obtenir gratuitement une boussole sur le Play Store. A défaut, vous pouvez en acheter une en magasin ou en ligne.

Les avantages et inconvénients des positions

Comment placer son lit avec le Feng Shui ? Découvrez les différents types de positionnement avec leurs avantages et leurs inconvénients.

L’orientation lit au nord

Comment orienter son lit au nord ? L’orientation du lit pour un bon sommeil ne doit pas bloquer la circulation des énergies. Selon la méthode Feng Shui le lit dans la chambre peut être placé dans un angle. L’orientation du lit dans la chambre ne doit pas être en dessous d’une fenêtre ou en face d’une porte car cela accroît le sentiment d’insécurité.  De façon générale, l’orientation du lit au nord n’est pas recommandée en Feng Shui. Celui-ci affirme que cette orientation du lit peut avoir une incidence sur la santé physique et mentale. 

 

Bon à savoir : Le Docteur Robert Svoboda, un célèbre médecin ayurvédique et auteur scientifique, rapporte que : « Dormir avec la tête vers le nord draine l’énergie hors du corps, perturbant l’intégration corps-esprit.»

Avantages et inconvénients d’orienter sa tête de lit au nord

nord nord-est nord-ouest
Avantages Apporte du calme, de la confiance et de la sérénité. En particulier, aux personnes âgées. Aucun avantage recensé. Aucun avantage recensé.
Inconvénients Peut être à l’origine de troubles du sommeil, notamment d’insomnie. Les cauchemars, le stress et une baisse d’énergie sont fréquents. Les mauvaises émotions sont exacerbées. Cela peut provoquer du stress et augmenter les cauchemars. Aucun avantage recensé.

L’orientation lit au sud

L’orientation de la tête de lit vers le sud n’est pas recommandée. Le Feng Shui considère que le sud est la direction qu’occupe l’énergie. Dormir de ce côté accroît la fatigue et réduit la force.. Cependant, orienter son lit au sud-est et sud-ouest est conseillé car cela contribue à produire de bonnes énergies.

Avantages et inconvénients d’orienter sa tête de lit au sud

sud sud-est sud-ouest
Avantages Aucun avantage recensé. Développement de la créativité, meilleure communication. Sentiment de profonde sérénité, de paix. Le sommeil est réparateur.
Inconvénients Induit une surproduction d’énergie non propice au sommeil. Aucun avantage recensé. Aucun avantage recensé.

L’orientation lit à l’est

Où orienter son lit pour bien dormir ? La meilleure orientation lit est à l’est. Cette direction stimule l’intellect et contribue à améliorer la santé. Voici les avantages détaillés de l’orientation du lit à l’est.

Avantages et inconvénients d’orienter sa tête de lit à l’est

est
Avantages
  • Développe l’envie de réussir, l’ambition est à son paroxysme.
  • Améliore la concentration et la mémorisation.
  • Favorise la méditation et les rêves.
Inconvénients Aucun avantage recensé.

L’orientation lit à l’ouest

Vous vous demandez comment orienter le lit pour bien dormir ? Voici les avantages et les inconvénients de l’orientation du lit à l'ouest. Dormir la tête à l’ouest n’est pas recommandé si vous êtes d’une nature fainéante car cela favorise la paresse. 

Avantages et inconvénients d’orienter sa tête de lit à l’ouest

ouest
Avantages Peut-être bénéfique en cas de stress et d’anxiété car cela transmet un sentiment de satisfaction, de contentement.
Inconvénients Apparition d’un état de fainéantise et d’un manque de motivation.

Quelques astuces de position Feng Shui

Dans quel sens orienter son lit  ? Le principe fondamental du Feng Shui est d’apporter à votre chambre à coucher un sentiment de confort et de sécurité.

Bon à savoir : Il n’y a aucune étude scientifique qui prouve l’efficacité du Feng Shui sur la qualité du sommeil. Le plus important est de réussir à trouver votre bien-être à travers ces conseils prodigués.

Conseils d’orientation du lit pour la chambre en Feng Shui  :

  • Il est conseillé que l’orientation de la tête du lit soit toujours placée contre un mur afin de créer un véritable cocon de sécurité. 
  • Il faut éviter de placer le côté du lit contre un mur. Cette mauvaise orientation du lit bloque la circulation des énergies positives autour du lit et peut être à l’origine d’une sensation inconfortable. 
  • En Feng Shui, l’orientation du lit doit aussi être éloignée de la fenêtre et de la porte. Il faut veiller à ne pas placer le lit en dessous de la fenêtre, ni entre deux fenêtres ni en face de la porte. Cela diminue le sentiment de sécurité que l’on souhaite préserver. 
Pour bien dormir, il faut également adopter une bonne position. Découvrez notre article : Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Vastu Shastra : orientation lit

Vous vous questionnez sur comment orienter son lit pour bien dormir ? Le Vastu Shastra est une méthode indienne qui est équivalente au Feng Shui. Elle est issue de la médecine ayurvédique et signifie littéralement la « science de la maison et de l’architecture ». 

Bon à savoir :

Comme le Feng Shui, le Vastu Shastra prône que l’architecture influence les énergies positives. Cette pratique s’articule autour de la façon d’atteindre la santé et la réussite en utilisant le flux d’énergie du cosmos.

Orientations à adopter selon le Vastu Shastra

Quelle orientation du lit pour bien dormir selon le Vastu Shastra ? 

Comment orienter son lit pour bien dormir ?

Le Vastu Shastra incite à placer sa tête de lit contre un mur. Le lit doit être positionné de façon à pouvoir laisser les énergies circuler autour de lui. Idéalement, la porte et la fenêtre doivent être situées dans un coin à l’opposé du lit. Le Vastu Shastra explique que cet agencement accroît le sentiment de bien-être, de confort et de sécurité. 

Voici des schémas d’orientation du lit pour bien dormir :

source : Bon-sommeil.fr

Où orienter son lit pour bien dormir ?

Les experts de cette pratique expliquent qu’il faut placer son lit à l’hémisphère sud de la chambre, précisément au sud-est ou à défaut au sud-ouest. Le sud-est est assimilé à l’élément terrestre de l’eau qui exprime l’équilibre et la solidité d’un foyer.

 

Bon à savoir : En Vastu Shastra, la maison idéale place la chambre au sud-ouest du logement.

Orientations à éviter selon le Vastu Shastra

D’après le Vastu Shastra, comme le Feng Shui, certaines orientations du lit sont à éviter car elles favorisent les énergies négatives.   

La position du lit à éviter pour un bon sommeil

D’après le Vastu Shastra, les orientations du lit à éviter sont généralement similaires à celles du Feng Shui :

  • On déconseille de placer les côtés du lit contre les murs. Cela bloque l’accès aux énergies et un sentiment d’inconfort et d’oppression peut apparaître. 
  • Le positionnement en face de la porte d’entrée n’est pas recommandé car cela diminue le sentiment de sécurité. 
  • L’orientation en-dessous de la fenêtre n’est pas adaptée car elle contribue à attirer les énergies froides. 
  • Il faut éviter de placer son lit en diagonale ou en biais car cela rompt la circulation des énergies.

source : Bon-sommeil.fr

L’orientation lit à éviter pour bien dormir

Comme en Feng Shui, l’orientation du lit à éviter en Vastu Shastra est à l’hémisphère nord de la chambre. En effet, le nord est souvent assimilé à l’hiver et à l'obscurité. Ce positionnement peut créer ou accroître les troubles du sommeil, comme l’insomnie ou la narcolepsie, et vous mettre dans un état soporifique désagréable. Cette orientation du lit est anxiogène et est souvent d’ailleurs appelée « position de mort». 

Cependant cette position peut être recommandée aux personnes âgées car elle favorise chez les seniors un sentiment de calme et de sérénité.

Avez-vous déjà utilisé la méthode du Feng Shui ou du Vastu Shastra ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Si vous souhaitez bien dormir sur le long terme, notre programme de réapprentissage du sommeil Sleepie vous guide pas à pas pour retrouver un sommeil réparateur. Basé sur certains des grands principes des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à l’insomnie, il repose sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie. Il est efficace sur la durée, et contrairement aux médicaments, il est non nocif et garanti sans dépendance, ni accoutumance. 

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
logo-sleepie
Rejoignez les bons dormeurs