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Tout savoir sur le sommeil

Mieux dormir commence par bien comprendre le sommeil et son univers. 

Photographie de Sandra Baliozian
MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
14/01/2020
Livre sur le sommeil

Fonction indispensable à notre santé, le sommeil est une étape clé pour notre organisme. Nous passons un tiers de notre vie endormi, et même si les effets du sommeil sur la mémoire, l’apprentissage ou l’immunité n’ont pas encore tous été explorés, celui-ci constitue un élément fondamental pour nos fonctions biologiques. Chez Sleepie, nous pensons que mieux dormir commence par une bonne compréhension de son sommeil. 

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil, une composante vitale et incontournable  

Tout le monde a besoin de dormir, c’est d’ailleurs le cas de chaque être vivant. Le docteur Christophe Sureau, médecin généraliste spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance dans la région de Bordeaux, définit le sommeil comme « une fonction biologique vitale pour laquelle il n’existe aucun substitut ». 

Au même titre que la digestion ou la respiration, on ne peut pas vivre sans sommeil, et ce repos joue un rôle essentiel dans notre état de bien-être au cours de la journée. 

Le sommeil, concrètement c’est quoi ?

Il consiste en une perte de conscience temporaire, mais sans perte de sensibilité sensorielle, contrairement par exemple au coma. En général, le sommeil intervient la nuit car notre horloge biologique est programmée de cette façon. Vous fermez vos paupières, votre corps s’immobilise, votre température corporelle diminue, votre respiration ralentit et vous vous endormez petit à petit.

L’univers du sommeil est un domaine en pleine exploration car le cerveau n’a pas encore révélé toutes ses spécificités, mais les scientifiques ont déjà pu déterminer les différentes étapes qui constituent un bon sommeil

Comment est structuré notre sommeil ?  

Durant la nuit, notre sommeil n’est pas linéaire mais réparti en plusieurs cycles répétitifs. Plus précisément, il est composé d’une succession de 3 à 6 cycles de sommeil de 60 à 120 minutes chacun. Chaque cycle est composé de différentes phases qui alternent entre elles : il s’agit du sommeil lent (léger ou profond) et du sommeil paradoxal. Chaque phase correspond à une activité cérébrale différente.


Le sommeil lent

Nous débutons notre nuit par le sommeil lent. Celui-ci est divisé en trois stades :

  • La phase de transition, qui dure quelques minutes et sépare la veille du sommeil, c’est donc le moment où vous vous endormez.
  • La phase de sommeil léger, qui occupe la majeure partie de notre nuit, et intervient plus en début et en fin de nuit, moment où l’on est le plus facilement réveillable.
  • La phase de sommeil profond : c’est le sommeil le plus réparateur, il représente environ un quart de notre temps de sommeil total.

Des rêves peuvent survenir durant le sommeil lent profond, mais c’est surtout pendant la phase de sommeil paradoxal que nous allons rêver.

Le sommeil paradoxal ou sommeil REM

Le sommeil paradoxal est une période pendant laquelle l’activité cérébrale se rapproche de celle de notre phase d’éveil. Le mouvement oculaire derrière les paupières est rapide, c’est pourquoi il est aussi appelé sommeil REM pour Rapid Eye Movement (autrement dit mouvement d'œil rapide en anglais). Cette phase est propice aux rêves les plus intenses, ceux dont vous vous souviendrez une fois réveillé.

Sleepie vous recommande cette vidéo explicative des cycles du sommeil conçue par Unéo :

Comment et pourquoi s’endort-on ? Les facteurs biologiques

Une convergence de deux processus biologiques nous permet de succomber au marchand de sommeil et d’entrer durablement dans les bras de Morphée. 

Le processus homéostatique ou la pression de sommeil

Le processus homéostatique augmente la sensation de fatigue à mesure que l’on est éveillé. On appelle aussi cela la pression de sommeil : plus on reste longtemps éveillé, plus la sensation de sommeil finit par se faire sentir. C’est pourquoi en accumulant une dette de sommeil plus importante, cela permet in fine de mieux dormir la nuit suivante.

Ce concept peut sembler totalement contre-intuitif mais c’est pourtant un procédé reconnu afin d’aider les insomniaques à retrouver le sommeil. Il a prouvé son efficacité car il fait appel à ce fonctionnement homéostatique déjà présent dans notre organisme.

Le processus circadien régulateur de notre cycle éveil / sommeil

Le rythme circadien synchronise notre organisme et notre sommeil sur une alternance jour/nuit. Il correspond à notre horloge biologique et dure environ 24 heures chez tous les individus.

Nos cellules, certaines hormones et certains gènes sont chargés de réguler ce processus circadien, grâce auquel nous dormons la nuit et pas le jour. Lorsque nous voyageons vers des fuseaux horaires différents, notre régulation circadienne est mise à rude épreuve car nous subissons les effets du décalage horaire, et notre corps ne sais plus à quel moment nous devons dormir.

Découvrez les différentes phases du rythme circadien :
Schéma explicatif du rythme circadien

Utilité et bienfaits du sommeil

Les bénéfices du sommeil sont nombreux, autant sur le plan physique que mental. Il agit notamment sur :

  • la mémoire ;
  • nos capacités d’apprentissage ;
  • la concentration ;
  • notre moral. 

Par ailleurs, au niveau physique, il a été prouvé qu’un bon sommeil réduisait le risque de diabète ou encore diminuait celui d’obésité. En effet, la privation de sommeil augmente l'appétit en modulant les hormones qui le régulent.

Enfin, une bonne nuit de sommeil augmente l'immunité car la nature ou le nombre de cellules immunitaires comme les leucocytes ou les lymphocytes seraient altérées par la privation de sommeil.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du sommeil nous vous invitons à lire notre article Pourquoi dort-on ? Nous vous expliquons en détails tous les effets d’un bon sommeil sur le corps, et pourquoi il est important de s’accorder du temps pour dormir.

Vous l’aurez compris, le sommeil joue un rôle essentiel sur notre santé, et il ne faut absolument pas le négliger. Que ceux qui parviennent à dormir le chérissent, et que ceux qui rencontrent des problèmes de sommeil s’y attèlent, car oui, il existe de nombreuses solutions pour mieux dormir ! 

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