5 minutes de lecture

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Découvrez quelles positions adopter pour un meilleur sommeil et lesquelles éviter.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
15/6/2021

Dormir en position fœtale, en chien de fusil, sur le ventre ou sur le dos peut nous sembler plus ou moins confortable. Pourtant, au-delà du confort, chacune de ces positions a des impacts directs sur nos muscles, nos articulations et nos nerfs ! Alors quelle position doit-on éviter pour favoriser une bonne qualité de sommeil ? Quelles sont les meilleures positions pour dormir et bien récupérer ? Nos experts du sommeil de Sleepie se sont penchés sur ces questions pour vous proposer un guide complet sur les positions du sommeil.


Pourquoi la position du sommeil est-elle si importante ?

La position dans laquelle nous dormons à un impact majeur sur :

  • La digestion
  • Les articulations
  • La stabilité du dos
  • L’apport d’oxygène
  • La qualité du sommeil
  • La circulation sanguine
  • La régulation de la pression artérielle
  • La détente et la réparation musculaire


La meilleure position pour dormir existe-t-elle ?

Il n’existe pas de « meilleure position pour dormir », mais certaines comportent moins d’inconvénients que d’autres. Parmi les nombreuses positions qui existent pour dormir, nous en retenons trois qui mettent les spécialistes d’accord.

 

Dormir sur le dos → ce qu’il y a de mieux ! 

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ? Dormir sur le dos est la meilleure position du sommeil selon les médecins. Elle est parfaite pour l’alignement de la colonne vertébrale et favorise la détente musculaire. En plus de respecter les courbures cervicales, dorsales et lombaires, elle évite certains désagréments comme les brûlures d’estomac. 


Son seul inconvénient ? Elle favorise les ronflements.

 

Comment bien dormir sur le dos ?

Lorsque vous dormez à plat, le corps a tendance à se cambrer légèrement. Pour éviter les tensions en bas du dos et pour corriger le creux lombaire, vous pouvez placer un petit coussin sous vos genoux. Un second oreiller sous les pieds est idéal si vous souffrez de problèmes veineux.


Faut-il dormir les bras en l’air ou le long du corps ?

Dormir les bras en l’air vous oblige à surélever les épaules, ce qui les met en tension et peut provoquer des courbatures. L’idéal est de placer le haut des bras le long du corps et de replier légèrement les coudes.

Cruralgie position pour dormir

Pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires, la position sur le dos serait une bonne position pour dormir. On recommande de placer un ou deux oreillers sous les genoux afin de respecter la courbure naturelle du corps. Il est de même important de créer une hausse pour le cou avec un bon oreiller. Dormir sur le dos serait la meilleure position pour dormir pour lutter contre les problèmes de dos.

Dormir sur le ventre peut causer des douleurs au dos et au cou.

Dormir sur le côté

Cette position est idéale pour dormir puisqu’elle favorise la digestion, limite les ronflements et respecte l’alignement de la colonne vertébrale. Dormir sur le côté gauche ou droit offre les mêmes avantages, mais des inconvénients différents. L’idéal est donc d’alterner pour habituer le corps à changer naturellement de position au cours du sommeil.


Bon à savoir : Pour éviter les douleurs au niveau des lombaires et des hanches au réveil, glissez un coussin entre vos genoux pour redresser le bassin.

 

La position du sommeil sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche favorise la bonne circulation sanguine et libère l’estomac du poids du foie. Les reflux gastriques sont évités, mais le cœur est comprimé et peut entraîner des sensations d’oppression.

 

Quelle est la meilleure position pour dormir pendant la grossesse ?

Dormir sur le côté gauche serait aussi la meilleure position pour dormir enceinte, de préférence à partir du 2ème trimestre de la grossesse. On peut ajouter un coussin d'allaitement pour ajouter du confort.

La position du sommeil sur le côté droit

Cette position est adoptée par 41% de la population. Elle évite les tensions musculaires et soulage le foie, mais elle peut accentuer les brûlures d’estomac. Cette contrainte est due à la spécificité anatomique de l’estomac. Le sphincter œsophagien inférieur (la vanne entre la poche qui contient le liquide gastrique et l’œsophage) est en effet situé sur le côté droit. Si on comprime cette vanne, le liquide remonte de l’estomac jusqu’à l’œsophage et crée des reflux gastriques.

Dormir semis assis, la tête relevée

Pour les dormeurs qui disposent d’un lit semi-électrique, la position semi-assise permet de relever le haut du corps et agit sur les troubles respiratoires. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, ou en cas de rhume. Si vous ne disposez pas d’un tel lit, vous pouvez aussi choisir de mettre plusieurs oreillers sous votre tête, notamment lorsque vous avez le nez bouché. 

 

Quelle position éviter pour mieux dormir ?

Vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs dans le dos ou la nuque ? On décrypte pour vous les positions à éviter pour bien dormir.

 

La position de la chute libre : sur le ventre

Dormir sur le ventre peut favoriser l’endormissement, mais c'est la position la moins recommandée puisqu’elle ne comporte que des inconvénients :

  • Exerce une pression sur la colonne cervicale ;
  • Crée un creux au niveau de la zone lombaire ;
  • Entraîne une mauvaise respiration et des ronflements ;
  • Met en tension les muscles et les articulations de la nuque ;
  • Implique un affaissement de la colonne vertébrale qui comprime les organes internes.

 

Si vous vous retournez régulièrement sur le ventre au cours de la nuit, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller plat ou peu épais qui limitera les dégâts sur la nuque.

 

La position de l’étoile de mer : sur le dos, les bras derrière la tête

Dormir sur le dos est idéal pour l’alignement de la colonne vertébrale, mais positionner les bras derrière la tête entraîne des tensions dans les épaules, les trapèzes et jusque dans la nuque. Prolonger cette position peut aussi provoquer des pincements dans les nerfs.

 

La position fœtale, ou chien de fusil

Alors que dormir sur le côté est considéré comme l’une des meilleures positions du sommeil, le « chien de fusil » et la « position fœtale » ne sont pas recommandés.

Le corps est alors replié sur lui-même, les genoux ramenés sur le ventre et le menton rentré contre la poitrine. En plus de ne pas respecter les courbures du dos (cervicales, dorsales et lombaires), cette position empêche une bonne respiration.

 

Dormir en position assise

Vous avez l’habitude de piquer du nez lorsque vous voyagez en voiture, en train ou en avion ? La position assise n’est pas conseillée pour dormir puisqu’elle crée des douleurs dans les lombaires, le dos et la nuque. Pour limiter les désagréments, pourquoi ne pas utiliser un boudin de cou, le fameux coussin en forme de U ? Vous pouvez aussi incliner votre siège au maximum pour adopter une position plus allongée.

 

Nos conseils, quelle que soit votre position pour dormir

La meilleure position pour dormir n'existe pas réellement. Certaines astuces peuvent vous aider à mieux dormir, quelle que soit la position que vous avez choisie :

  • Changer régulièrement de position ;
  • Choisir votre literie en fonction de votre position de sommeil ;
  • Ne pas mettre les bras au-dessus de la tête pour une bonne circulation sanguine ;
  • Si vous n’avez pas de position privilégiée, optez pour un matelas rigide qui soulagera votre dos en maintenant ses courbures dans l’axe.

 

Certaines positions du sommeil offrent plus d’avantages que d’inconvénients, mais il n’existe pas réellement de meilleure position pour dormir. Tout dépend de votre confort, de votre morphologie, de vos habitudes et du type de dormeur que vous êtes. Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, retrouvez nos conseils Sleepie pour mieux dormir.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.