4 minutes de lecture

Le sommeil léger, première phase de sommeil

Elle occupe la plus grande partie de notre nuit, découvrez en quoi elle consiste.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
7/5/2021
Une femme qui somnole au bureau, devant son ordinateur, sa tête posée sur sa main.

Le sommeil léger est une phase de sommeil à part entière, avec ses caractéristiques propres. Il n’existe pas de sommeil léger profond, pas plus qu’il n’existe de sommeil profond paradoxal. Mais alors quelle définition donner au sommeil lent léger ?


Qu’est-ce que le sommeil léger ?

Le sommeil léger, la première phase du sommeil lent

Le sommeil lent est constitué de deux phases de sommeil : le sommeil lent léger et le sommeil lent profond. Le sommeil léger intervient après l'endormissement. Il est suivi du sommeil profond, qui précède le sommeil paradoxal.

Au même titre que le sommeil pradoxal et que le sommeil profond, le sommeil léger est essentiel à notre équilibre.

schéma d'un cycle du sommeil
Source : Harmonie-Prévention.fr

Il est précédé par la phase d’endormissement, et est suivi par la phase de sommeil profond, ou de sommeil paradoxal, ou par un éveil. 

La phase d'endormissement avant le sommeil léger

Vos yeux se mettent à piquer, vos paupières se font lourdes. Dans votre cerveau, la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, augmente. Vous vous laissez glisser doucement vers le sommeil... Vous entrez dans le stade 1 du sommeil lent léger : la phase d’endormissement. 

Durant ce stade de demi-sommeil, les muscles peuvent montrer de petites contractions, souvent avec l’impression de tomber dans le vide. Après l’apparition des premiers signes d’endormissement, cette phase dure généralement entre 5 et 20 minutes. 

Que se passe-t'il lors du sommeil léger ?

Le sommeil léger est présent dans chaque cycle de sommeil, et en différentes proportions, tout au long de la nuit. Il constitue la majeure partie de notre temps de sommeil. 

Durant cette phase, les activités oculaires se réduisent, les muscles se relâchent, la température corporelle et la pression artérielle diminuent et le cœur se met à ralentir. L'activité du cerveau baisse elle aussi peu à peu, mais il reste tout de même aux aguets, et le moindre bruit peut nous réveiller !

Pourquoi appelle-t'on cette phase le sommeil léger ?

  • La dénomination sommeil lent vient du fait que l'activité électrique cérébrale faiblit : c’est le début de l’apparition des ondes lentes. 
  • L'appellation sommeil léger vient tout simplement du fait que nous sommes plus facilement réveillable pendant cette phase de sommeil.

Comment fonctionne le sommeil léger ?

Durée et proportion du sommeil  léger

Chaque cycle du sommeil comprend 2 phases de sommeil léger, avant ou après les phases de sommeil profond et paradoxal.

Chez les adultes, le sommeil lent léger représente environ 50% du temps de sommeil. Il est particulièrement présent en fin de nuit. Quant à sa durée, elle dépend du nombre d’heures de sommeil et est propre à chaque individu

Le temps de sommeil léger à tendance à augmenter avec l’âge, au détriment des phases de sommeil profond.

Quel rôle pour le sommeil léger ?

Contrairement aux idées reçues, le sommeil léger n’est pas un sommeil de qualité inférieure. La phase de sommeil  léger joue un rôle important dans la récupération physique de l’organisme et du cerveau. Il ne faut donc pas chercher à écourter la phase de sommeil  léger pour “gagner du temps de sommeil”. Chaque phase de sommeil est essentielle et nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.


Découvrez nos articles sur les deux autres phases de sommeil : le sommeil profond et le sommeil paradoxal

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.