Vous vous sentez constamment épuisé en journée ? Ou alors vous luttez contre une envie irrépressible de fermer les yeux pendant vos activités ?
Fatigue et somnolence sont 2 états que l'on confond souvent dans notre quotidien. Pourtant, il s'agit de 2 phénomènes bien distincts qui n'ont pas du tout les mêmes conséquences sur notre santé... ni les mêmes causes.
😴 La somnolence diurne excessive touche environ 8% de la population et se caractérise par un besoin impérieux de dormir en pleine journée.
La fatigue est plutôt une sensation d'affaiblissement de nos capacités physiques, mentales ou psychiques mais qui ne fait pas nécessairement dormir.
Nous allons voir ensemble les différences essentielles entre fatigue et somnolence, leurs causes respectives et comment les identifier correctement.
{{cta-1}}
Avant de pouvoir distinguer fatigue et somnolence, il faut d'abord comprendre ce que ces deux mots veulent vraiment dire.
Car non, ce ne sont pas du tout les mêmes choses !
💤 La somnolence, c'est cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil où vous ressentez un besoin irrépressible de dormir.
C'est le 1er stade de l'endormissement qui se manifeste par un profond désir de dormir accompagné d'une réduction de la vigilance et d'une baisse du tonus musculaire.
➡ Concrètement, qu'est-ce que vous ressentez ?
En général, l'endormissement survient dans les 20 minutes qui suivent le début de la somnolence.
La somnolence peut être tout à fait normale. Elle apparaît naturellement le soir au moment du coucher ou après le déjeuner (c'est ce qu'on appelle la somnolence postprandiale).
Mais elle devient préoccupante quand elle survient à des moments inappropriés : pendant une réunion, au volant ou même en conversation avec quelqu'un.
📊 La somnolence diurne excessive (SDE) désigne une inclination anormale au sommeil qui interfère avec les activités quotidiennes. Elle touche environ 1 Français sur 5 et traduit généralement un sommeil insuffisamment récupérateur, soit en quantité, soit en qualité.
La fatigue est un état complètement différent.
Il s'agit d'une sensation de manque d'énergie physique ou mentale pouvant conduire à l'épuisement en l'absence de récupération, c’est-à-dire de sommeil.
Il existe principalement 2 types de fatigue :
La fatigue peut aussi être physique ou mentale :
Quelle est la différence fondamentale entre la fatigue et la somnolence ?
La somnolence reflète un besoin de sommeil, tandis que la fatigue témoigne plutôt d'un manque d'énergie sans nécessairement pousser à dormir.
➡️ Situation 1 : Après une nuit où vous n'avez dormi que 3 heures, vous ressentez une envie irrépressible de fermer les yeux = somnolence
➡️ Situation 2 : Après un match de football intense, vous éprouvez une sensation d'épuisement sans forcément vouloir ni pouvoir dormir = fatigue
😴 Les insomniaques sont souvent extrêmement fatigués, sans pour autant réussir à dormir.
Il arrive même parfois que l'on soit trop fatigué pour dormir.
🖐️ On peut être fatigué sans être somnolent (cas des insomniaques) mais on ne peut pas être somnolent si l'on n'est pas fatigué.
Pour bien comprendre cette distinction, imaginez ces 2 situations :
🙏 Le meilleur remède contre la somnolence excessive est le sommeil, notamment en cas de privation préalable. En revanche, chercher à dormir en cas de fatigue ne sera pas forcément possible, car on ne peut pas dormir sur commande.
Maintenant que vous savez faire la différence entre fatigue et somnolence, il est temps de comprendre ce qui peut les déclencher. Car ces deux états peuvent avoir des origines très différentes !
📊 Entre 10 et 25% des personnes consultant un médecin généraliste se plaignent d'être constamment fatiguées. Pour 6 à 7% d'entre elles, cette fatigue constitue le motif principal de consultation, avec une prévalence plus élevée chez les femmes.
Plusieurs causes peuvent expliquer une fatigue anormale :
Ces formes pathologiques s'accompagnent généralement d'un dysfonctionnement des mitochondries, essentielles à la production d'énergie dans nos cellules.
Pour la somnolence, les causes sont différentes.
Elle constitue la cause la plus fréquente de somnolence diurne.
➡️ ❓ La somnolence touche particulièrement les jeunes parents, les travailleurs postés et environ 30% des adolescents de 15 à 19 ans.
Mais attention, la somnolence excessive peut également signaler des troubles spécifiques du sommeil.
L'insomnie est une insuffisance de sommeil non volontaire. Si vous passez des heures éveillé.e chaque nuit, vous allez forcément vous sentir somnolent.e en journée.
L'insomnie touche aujourd'hui près de 20% des français. Mais elle n'est pas une fatalité.
🏥 La méthode recommandée en 1ère intention par la Haute Autorité de Santé pour la contrer est la Thérapie Cognitivo-Comportementale appliquée à l'Insomnie (TCC-I). Elle guérit près de 80% des gens qui l'entreprenne.
Notre programme en ligne est en très grande partie basé sur cette méthode, combiné à l'expérience de l'insomnie de la fondatrice de Sleepie, Sandra Baliozian. Elle a elle-même surmonté 10 ans d'insomnie chronique grâce à la TCC-I, et a ensuite décidé de fonder Sleepie, qui a déjà aidé des milliers d'insomniaques à retrouver un sommeil naturel et réparateur.
Le (SAOS) syndrome d'apnées obstructives du sommeil touche entre 1 et 5% des hommes adultes et provoque une somnolence en fragmentant le sommeil nocturne.
🚗 Les personnes affectées présentent un risque d'accident de la route 5 x plus élevé que la population générale.
L'hypersomnie est une somnolence excessive pendant la journée, même après avoir dormi suffisamment la nuit.
Les hypersomnies d'origine centrale représentent des pathologies rares mais sévèrement handicapantes.
{{cta-3}}
La narcolepsie de type 1 concerne environ une personne sur 5000, tandis que l'hypersomnie idiopathique se caractérise par une hypovigilance continue avec un sommeil allongé non réparateur et une grande difficulté au réveil.
De nombreux facteurs peuvent amplifier la fatigue et la somnolence sans qu'on s'en rende compte.
💊 Plus de 1000 médicaments sont susceptibles d'affecter la vigilance, particulièrement :
Le stress chronique constitue également un facteur aggravant.
😅 1 personne sur 3 consulte pour une fatigue réactionnelle liée au stress.
Cette fatigue, variable en intensité, apparaît souvent dès le réveil et atteint son paroxysme en fin de soirée. Elle s'accompagne généralement d'irritabilité et peut créer un cercle vicieux en perturbant le sommeil.
Vous vous demandez si ce que vous ressentez est de la fatigue ou de la somnolence ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Pourtant, ces 2 états ont des manifestations bien distinctes.
Quand on parle de fatigue, on pense souvent juste à "être fatigué". Mais en réalité, la fatigue se manifeste de plein de façons différentes.
🧠 Sur le plan mental, vous pourriez remarquer une difficulté accrue à vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. Vous décrochez facilement des conversations ou des réunions ? C'est typique de la fatigue mentale.
❤️🔥 Cette baisse d'attention s'accompagne souvent d'une irritabilité inhabituelle. La moindre contrariété peut provoquer une réaction émotionnelle disproportionnée.
La fatigue mentale entraîne aussi fréquemment une perte d'intérêt pour les activités habituellement plaisantes. Vous vous sentez démotivé.e et éprouvez des difficultés à vous engager dans de nouveaux projets.
💪 Sur le plan physique, c'est différent :
Tous ces symptômes amplifient ce ressenti d'épuisement général.
La somnolence est totalement différente :
😴 Ces endormissements peuvent être soit incontrôlables, soit évités temporairement par le mouvement ou la parole. Mais ils révèlent un besoin impérieux de dormir qui peut survenir à tout moment de la journée.
ℹ️ Si vous avez des problèmes d'endormissement ou des réveils nocturnes, il faut sortir de votre lit quand vous n'arrivez plus à dormir, et ce au bout d'environ 20 à 30 minutes (sans regarder l'heure).
Il est dans ce cas très important de réussir à repérer les signaux de somnolence lorsqu'ils arrivent, afin de retourner vous coucher au bon moment, pour ne pas passer trop de temps éveillé.e au lit.
⚠️ S'endormir quasi instantanément dès que vous vous installez dans un environnement calme constitue un signal d'alarme à ne pas négliger.
Contrairement aux idées reçues, cette capacité à s'endormir très rapidement n'est pas le signe d'un bon dormeur, mais plutôt l'indice d'un manque chronique de sommeil.
🛌 Dormir six heures chaque nuit alors que votre corps nécessite 8 heures entraîne un déficit de quatorze heures sur 1 semaine.
Votre cerveau passe alors en "mode économie d'énergie" et provoque un endormissement fulgurant dès que les conditions s'y prêtent.
Comment savoir si vous souffrez de fatigue ou de somnolence ? Déjà, nous l’avons vu, les symptômes ne sont pas les mêmes.
🩺 Les professionnels de santé disposent d'outils spécifiques pour faire la différence entre ces 2 états. Ces tests standardisés vous permettent d'avoir une évaluation objective de ce que vous ressentez.
L'échelle de Pichot (ou échelle de Pichot-Brun) est un questionnaire simple que vous pouvez remplir vous-même pour mesurer votre niveau de fatigue.
Comment ça marche ? Vous devez noter 8 propositions de 0 à 4 :
Parmi les questions, vous trouverez par exemple : "Je manque d'énergie", "Tout demande un effort", "Je me sens faible à certains endroits du corps" ou encore "J'ai du mal à me concentrer".
📊 Un score supérieur à 22 sur un maximum de 32 indique une fatigue excessive qui nécessite une consultation médicale.
💁 Notre conseil : refaites ce test à quelques semaines d'intervalle pour voir si votre fatigue devient chronique.
Créée en 1991 par le Dr Murray Johns, l'échelle d'Epworth est devenue LA référence mondiale pour mesurer la somnolence diurne.
Le principe ? Vous évaluez votre propension à vous endormir dans 8 situations du quotidien :
Pour chaque situation, vous indiquez la probabilité de somnoler sur une échelle de 0 (aucune chance) à 3 (forte chance).
Voici comment interpréter vos résultats :
➡️ Vous pouvez faire ces 2 tests de Pichot et d’Epworth en ligne ici.
Si les questionnaires ne suffisent pas, les spécialistes du sommeil peuvent aller plus loin avec 3 examens complémentaires.
Ce test mesure votre tendance à vous endormir dans des conditions propices au sommeil. Vous passerez 4 à 5 siestes programmées toutes les 2 heures en laboratoire.
Si vous vous endormez en moins de 8 minutes, c'est considéré comme anormal.
À l'inverse du TILE, ce test évalue votre capacité à rester éveillé quand les conditions poussent à l'endormissement. Vous êtes installé confortablement dans un fauteuil en pénombre et vous devez résister au sommeil pendant 40 minutes.
Une latence inférieure à 30 minutes est jugée anormale.
Ce test plus simple ne nécessite pas d'électroencéphalogramme. Il évalue la somnolence en mesurant vos réactions comportementales à des stimuli lumineux.
Ces examens vous permettront d'avoir un diagnostic précis et d'adapter votre prise en charge en conséquence.
Votre fatigue ne disparaît pas après un week-end de repos et persiste plus de 15 jours sans cause évidente ?
Voici les signaux qui devraient vous alerter :
⚠️ Tout endormissement involontaire dans des situations inappropriées, notamment au volant, nécessite un avis médical urgent.
Ces épisodes peuvent signaler un trouble du sommeil comme l’insomnie, l’apnée ou la narcolepsie. Ne prenez pas ces signes à la légère.
Face à une fatigue chronique, votre médecin réalisera probablement une prise de sang approfondie pour en rechercher l'origine.
Si aucune cause claire n'est identifiée et que votre fatigue persiste plus de 6 mois chez l'adulte (3 mois chez l'enfant), un syndrome de fatigue chronique (SFC) peut être envisagé. Cette condition touche entre 300 000 et 600 000 personnes en France.
🥼 Le diagnostic du SFC étant complexe, l'avis d'un spécialiste devient indispensable.
Si vous vous sentez fatigué.e en journée, et que vous êtes également très sujet.te à la somnolence, tout en souffrant d’un manque de sommeil lié à des insomnies répétées, il est fort probable que votre insomnie soit la cause de ces 2 états.
Chez Sleepie, nous proposons un programme en ligne contre l’insomnie. Il a été créé par d’anciens insomniaques désormais guéries et des somnothérapeutes, et il a déjà aidé des milliers de personnes à retrouver un sommeil de qualité et à être en forme en journée.
{{cta-1}}
Découvrez comment améliorer vos nuits avec un bilan sommeil personnalisé 100% gratuit avec un expert somnothérapeute™.
Découvrez quel type de dormeur vous êtes pour améliorer votre sommeil.
👇 Réponse en 1 minute
Vous vous sentez constamment épuisé en journée ? Ou alors vous luttez contre une envie irrépressible de fermer les yeux pendant vos activités ?
Fatigue et somnolence sont 2 états que l'on confond souvent dans notre quotidien. Pourtant, il s'agit de 2 phénomènes bien distincts qui n'ont pas du tout les mêmes conséquences sur notre santé... ni les mêmes causes.
😴 La somnolence diurne excessive touche environ 8% de la population et se caractérise par un besoin impérieux de dormir en pleine journée.
La fatigue est plutôt une sensation d'affaiblissement de nos capacités physiques, mentales ou psychiques mais qui ne fait pas nécessairement dormir.
Nous allons voir ensemble les différences essentielles entre fatigue et somnolence, leurs causes respectives et comment les identifier correctement.
{{cta-1}}
Avant de pouvoir distinguer fatigue et somnolence, il faut d'abord comprendre ce que ces deux mots veulent vraiment dire.
Car non, ce ne sont pas du tout les mêmes choses !
💤 La somnolence, c'est cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil où vous ressentez un besoin irrépressible de dormir.
C'est le 1er stade de l'endormissement qui se manifeste par un profond désir de dormir accompagné d'une réduction de la vigilance et d'une baisse du tonus musculaire.
➡ Concrètement, qu'est-ce que vous ressentez ?
En général, l'endormissement survient dans les 20 minutes qui suivent le début de la somnolence.
La somnolence peut être tout à fait normale. Elle apparaît naturellement le soir au moment du coucher ou après le déjeuner (c'est ce qu'on appelle la somnolence postprandiale).
Mais elle devient préoccupante quand elle survient à des moments inappropriés : pendant une réunion, au volant ou même en conversation avec quelqu'un.
📊 La somnolence diurne excessive (SDE) désigne une inclination anormale au sommeil qui interfère avec les activités quotidiennes. Elle touche environ 1 Français sur 5 et traduit généralement un sommeil insuffisamment récupérateur, soit en quantité, soit en qualité.
La fatigue est un état complètement différent.
Il s'agit d'une sensation de manque d'énergie physique ou mentale pouvant conduire à l'épuisement en l'absence de récupération, c’est-à-dire de sommeil.
Il existe principalement 2 types de fatigue :
La fatigue peut aussi être physique ou mentale :
Quelle est la différence fondamentale entre la fatigue et la somnolence ?
La somnolence reflète un besoin de sommeil, tandis que la fatigue témoigne plutôt d'un manque d'énergie sans nécessairement pousser à dormir.
➡️ Situation 1 : Après une nuit où vous n'avez dormi que 3 heures, vous ressentez une envie irrépressible de fermer les yeux = somnolence
➡️ Situation 2 : Après un match de football intense, vous éprouvez une sensation d'épuisement sans forcément vouloir ni pouvoir dormir = fatigue
😴 Les insomniaques sont souvent extrêmement fatigués, sans pour autant réussir à dormir.
Il arrive même parfois que l'on soit trop fatigué pour dormir.
🖐️ On peut être fatigué sans être somnolent (cas des insomniaques) mais on ne peut pas être somnolent si l'on n'est pas fatigué.
Pour bien comprendre cette distinction, imaginez ces 2 situations :
🙏 Le meilleur remède contre la somnolence excessive est le sommeil, notamment en cas de privation préalable. En revanche, chercher à dormir en cas de fatigue ne sera pas forcément possible, car on ne peut pas dormir sur commande.
Maintenant que vous savez faire la différence entre fatigue et somnolence, il est temps de comprendre ce qui peut les déclencher. Car ces deux états peuvent avoir des origines très différentes !
📊 Entre 10 et 25% des personnes consultant un médecin généraliste se plaignent d'être constamment fatiguées. Pour 6 à 7% d'entre elles, cette fatigue constitue le motif principal de consultation, avec une prévalence plus élevée chez les femmes.
Plusieurs causes peuvent expliquer une fatigue anormale :
Ces formes pathologiques s'accompagnent généralement d'un dysfonctionnement des mitochondries, essentielles à la production d'énergie dans nos cellules.
Pour la somnolence, les causes sont différentes.
Elle constitue la cause la plus fréquente de somnolence diurne.
➡️ ❓ La somnolence touche particulièrement les jeunes parents, les travailleurs postés et environ 30% des adolescents de 15 à 19 ans.
Mais attention, la somnolence excessive peut également signaler des troubles spécifiques du sommeil.
L'insomnie est une insuffisance de sommeil non volontaire. Si vous passez des heures éveillé.e chaque nuit, vous allez forcément vous sentir somnolent.e en journée.
L'insomnie touche aujourd'hui près de 20% des français. Mais elle n'est pas une fatalité.
🏥 La méthode recommandée en 1ère intention par la Haute Autorité de Santé pour la contrer est la Thérapie Cognitivo-Comportementale appliquée à l'Insomnie (TCC-I). Elle guérit près de 80% des gens qui l'entreprenne.
Notre programme en ligne est en très grande partie basé sur cette méthode, combiné à l'expérience de l'insomnie de la fondatrice de Sleepie, Sandra Baliozian. Elle a elle-même surmonté 10 ans d'insomnie chronique grâce à la TCC-I, et a ensuite décidé de fonder Sleepie, qui a déjà aidé des milliers d'insomniaques à retrouver un sommeil naturel et réparateur.
Le (SAOS) syndrome d'apnées obstructives du sommeil touche entre 1 et 5% des hommes adultes et provoque une somnolence en fragmentant le sommeil nocturne.
🚗 Les personnes affectées présentent un risque d'accident de la route 5 x plus élevé que la population générale.
L'hypersomnie est une somnolence excessive pendant la journée, même après avoir dormi suffisamment la nuit.
Les hypersomnies d'origine centrale représentent des pathologies rares mais sévèrement handicapantes.
{{cta-3}}
La narcolepsie de type 1 concerne environ une personne sur 5000, tandis que l'hypersomnie idiopathique se caractérise par une hypovigilance continue avec un sommeil allongé non réparateur et une grande difficulté au réveil.
De nombreux facteurs peuvent amplifier la fatigue et la somnolence sans qu'on s'en rende compte.
💊 Plus de 1000 médicaments sont susceptibles d'affecter la vigilance, particulièrement :
Le stress chronique constitue également un facteur aggravant.
😅 1 personne sur 3 consulte pour une fatigue réactionnelle liée au stress.
Cette fatigue, variable en intensité, apparaît souvent dès le réveil et atteint son paroxysme en fin de soirée. Elle s'accompagne généralement d'irritabilité et peut créer un cercle vicieux en perturbant le sommeil.
Vous vous demandez si ce que vous ressentez est de la fatigue ou de la somnolence ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Pourtant, ces 2 états ont des manifestations bien distinctes.
Quand on parle de fatigue, on pense souvent juste à "être fatigué". Mais en réalité, la fatigue se manifeste de plein de façons différentes.
🧠 Sur le plan mental, vous pourriez remarquer une difficulté accrue à vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. Vous décrochez facilement des conversations ou des réunions ? C'est typique de la fatigue mentale.
❤️🔥 Cette baisse d'attention s'accompagne souvent d'une irritabilité inhabituelle. La moindre contrariété peut provoquer une réaction émotionnelle disproportionnée.
La fatigue mentale entraîne aussi fréquemment une perte d'intérêt pour les activités habituellement plaisantes. Vous vous sentez démotivé.e et éprouvez des difficultés à vous engager dans de nouveaux projets.
💪 Sur le plan physique, c'est différent :
Tous ces symptômes amplifient ce ressenti d'épuisement général.
La somnolence est totalement différente :
😴 Ces endormissements peuvent être soit incontrôlables, soit évités temporairement par le mouvement ou la parole. Mais ils révèlent un besoin impérieux de dormir qui peut survenir à tout moment de la journée.
ℹ️ Si vous avez des problèmes d'endormissement ou des réveils nocturnes, il faut sortir de votre lit quand vous n'arrivez plus à dormir, et ce au bout d'environ 20 à 30 minutes (sans regarder l'heure).
Il est dans ce cas très important de réussir à repérer les signaux de somnolence lorsqu'ils arrivent, afin de retourner vous coucher au bon moment, pour ne pas passer trop de temps éveillé.e au lit.
⚠️ S'endormir quasi instantanément dès que vous vous installez dans un environnement calme constitue un signal d'alarme à ne pas négliger.
Contrairement aux idées reçues, cette capacité à s'endormir très rapidement n'est pas le signe d'un bon dormeur, mais plutôt l'indice d'un manque chronique de sommeil.
🛌 Dormir six heures chaque nuit alors que votre corps nécessite 8 heures entraîne un déficit de quatorze heures sur 1 semaine.
Votre cerveau passe alors en "mode économie d'énergie" et provoque un endormissement fulgurant dès que les conditions s'y prêtent.
Comment savoir si vous souffrez de fatigue ou de somnolence ? Déjà, nous l’avons vu, les symptômes ne sont pas les mêmes.
🩺 Les professionnels de santé disposent d'outils spécifiques pour faire la différence entre ces 2 états. Ces tests standardisés vous permettent d'avoir une évaluation objective de ce que vous ressentez.
L'échelle de Pichot (ou échelle de Pichot-Brun) est un questionnaire simple que vous pouvez remplir vous-même pour mesurer votre niveau de fatigue.
Comment ça marche ? Vous devez noter 8 propositions de 0 à 4 :
Parmi les questions, vous trouverez par exemple : "Je manque d'énergie", "Tout demande un effort", "Je me sens faible à certains endroits du corps" ou encore "J'ai du mal à me concentrer".
📊 Un score supérieur à 22 sur un maximum de 32 indique une fatigue excessive qui nécessite une consultation médicale.
💁 Notre conseil : refaites ce test à quelques semaines d'intervalle pour voir si votre fatigue devient chronique.
Créée en 1991 par le Dr Murray Johns, l'échelle d'Epworth est devenue LA référence mondiale pour mesurer la somnolence diurne.
Le principe ? Vous évaluez votre propension à vous endormir dans 8 situations du quotidien :
Pour chaque situation, vous indiquez la probabilité de somnoler sur une échelle de 0 (aucune chance) à 3 (forte chance).
Voici comment interpréter vos résultats :
➡️ Vous pouvez faire ces 2 tests de Pichot et d’Epworth en ligne ici.
Si les questionnaires ne suffisent pas, les spécialistes du sommeil peuvent aller plus loin avec 3 examens complémentaires.
Ce test mesure votre tendance à vous endormir dans des conditions propices au sommeil. Vous passerez 4 à 5 siestes programmées toutes les 2 heures en laboratoire.
Si vous vous endormez en moins de 8 minutes, c'est considéré comme anormal.
À l'inverse du TILE, ce test évalue votre capacité à rester éveillé quand les conditions poussent à l'endormissement. Vous êtes installé confortablement dans un fauteuil en pénombre et vous devez résister au sommeil pendant 40 minutes.
Une latence inférieure à 30 minutes est jugée anormale.
Ce test plus simple ne nécessite pas d'électroencéphalogramme. Il évalue la somnolence en mesurant vos réactions comportementales à des stimuli lumineux.
Ces examens vous permettront d'avoir un diagnostic précis et d'adapter votre prise en charge en conséquence.
Votre fatigue ne disparaît pas après un week-end de repos et persiste plus de 15 jours sans cause évidente ?
Voici les signaux qui devraient vous alerter :
⚠️ Tout endormissement involontaire dans des situations inappropriées, notamment au volant, nécessite un avis médical urgent.
Ces épisodes peuvent signaler un trouble du sommeil comme l’insomnie, l’apnée ou la narcolepsie. Ne prenez pas ces signes à la légère.
Face à une fatigue chronique, votre médecin réalisera probablement une prise de sang approfondie pour en rechercher l'origine.
Si aucune cause claire n'est identifiée et que votre fatigue persiste plus de 6 mois chez l'adulte (3 mois chez l'enfant), un syndrome de fatigue chronique (SFC) peut être envisagé. Cette condition touche entre 300 000 et 600 000 personnes en France.
🥼 Le diagnostic du SFC étant complexe, l'avis d'un spécialiste devient indispensable.
Si vous vous sentez fatigué.e en journée, et que vous êtes également très sujet.te à la somnolence, tout en souffrant d’un manque de sommeil lié à des insomnies répétées, il est fort probable que votre insomnie soit la cause de ces 2 états.
Chez Sleepie, nous proposons un programme en ligne contre l’insomnie. Il a été créé par d’anciens insomniaques désormais guéries et des somnothérapeutes, et il a déjà aidé des milliers de personnes à retrouver un sommeil de qualité et à être en forme en journée.
{{cta-1}}
👇 Réponse en 1 minute