6 minutes de lecture

Tout savoir sur l’ASMR et ses vertus pour dormir

Nos recommandations pour vous faire profiter au mieux de cette pratique tendance.

MIS À JOUR PAR
Théo Martin
24/6/2021

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une technique de relaxation basée principalement sur des sons tels que des chuchotements ou des bruits de mouvements, plutôt lents et délicats, qui procurent une sensation de détente. Ces sons sont appelés plus communément des déclencheurs ASMR par les amateurs de la pratique. Une personne peut être réceptive ou non aux nombreux déclencheurs qui existent en ASMR et les appréciera à sa manière.

Vidéo ASMR pour dormir : nos recommandations

L'ASMR sur Youtube regroupe un vaste univers de pratiques pour plaire à toutes les oreilles. Nous vous avons préparé une sélection de déclencheurs. Les plus connus et les plus aimés, à découvrir selon vos goûts. Il est recommandé d’utiliser une paire d’écouteurs ou un casque afin de profiter au mieux de l’expérience.

Sur Twitch, l'ASMR est très réputé et permet aux créateurs de proposer du contenu relaxant en live devant des milliers de spectateurs.

Les déclencheurs ASMR les plus appréciés

Chaque amateur d’ASMR possède ses préférences en matière de déclencheurs, cependant certains sont plus écoutés et appréciés que d’autres, et suscitent un engouement commun chez les consommateurs d’ASMR. Parmis ces déclencheurs les plus courants, nous retrouvons les chuchotements, le tapotement des ongles sur un objet, l'éclatement du papier à bulles, ou encore le froissement du papier. On notera que les vidéos d’ASMR qui relaxent et qui apaisent le plus les amateurs sont celles qui combinent plusieurs de ces déclencheurs.

ASMR et chuchotements

Le chuchotement, ou whispering, est l’un des déclencheurs star et très apprécié. C’est ce sentiment d’attention, et d’intimité qui suscite chez certains une sensation de bien être et de tendresse. Il procure alors l’impression d’être dans un cocon et de ressentir les murmures que l’on écoute de manière très proche. La toute première vidéo d’ASMR était une vidéo de chuchotements, qui est l’un des déclencheurs les plus pratiqués. Dans la plupart des vidéos, ces chuchotements mettent en place un jeu de rôle ou racontent une histoire, pour amener l’auditeur à se laisser envoûter et se détendre.

Si certains aiment les chuchotements audibles, d’autres préféreront ne pas parvenir à distinguer les mots, et se laisseront bercer et détendre par de vastes murmures mystérieux.


Chez certaines personnes, les chuchotements ASMR auraient les mêmes vertus que l’hypnose. Il n'est pas étonnant de dire qu'ASMR et hypnose pour dormir sont des pratiques assez proches. Les artistes ASMR n’hésitent donc pas à mélanger les deux pratiques.

Le tapping et scratching ASMR

Après les chuchotements, le tapping et le scratching sont les déclencheurs les plus célèbres. Le tapping consiste à tapoter avec ses doigts ou ses ongles sur des objets du quotidien comme une planche de bois ou encore un verre. Le scratching est le fait de frotter ou de gratter des objets de manière à créer des sons délicats agréables à entendre, telles des caresses dans le creux de l’oreille.

C’est quoi l’ASMR ?

Aujourd’hui, l’ASMR est la troisième requête la plus recherchée sur Youtube dans le monde, et même la deuxième aux Etats-Unis. On remarque que de plus en plus de personnes utilisent de l’ASMR pour s’apaiser ou pour trouver le sommeil. Il existe notamment une grande communauté autour de l’ASMR français sur Youtube. Dans le paysage de l'ASMR français, on retrouve ASMR Kali, ASMR Glow, Roxane ASMR, ASMR Serena ou Sandra ASMR.

ASMR définition

La définition de L’ASMR reste relativement vague, et c’est une pratique récente familiarisée sur Youtube depuis les années 2010. De l'anglicisme “Autonomous Sensory Meridian Response”, elle est nommée ainsi par l’américaine Jennifer Allen, après la parution d’une vidéo de chuchotements sur la même plateforme en 2009. Un engouement se propage rapidement, et des personnes se mettent ensuite à imaginer des scénarios et à proposer à leur tour des vidéos de relaxation sur Youtube. C’est ainsi que, de fil en aiguille, les différentes techniques se sont développées pour le plus grand plaisir des amateurs de relaxation.


Le fonctionnement de l’ASMR

L’ASMR est une technique de relaxation par stimulus sensoriels, créée par des sons légers et délicats, qui plongent l’auditeur dans un état émotionnel de détente et d’apaisement. L’ASMR est donc plus efficace chez les personnes sensibles aux sons et aux mouvements lents, comme les gestes des mains sur la peau, ou encore les caresses... Ce ressenti est décrit comme un frisson qui démarre du haut du crâne et traverse le dos de haut en bas jusqu’fyouà l'extrémité des membres. A l’apogée de la relaxation, les personnes réceptives peuvent atteindre une transe émotionnelle dans laquelle elles se sentent dans une bulle de bien être où rien d’autre ne se passe. Le sentiment procuré par l’ASMR est quasiment indescriptible tant que l’on ne l’a pas vécu soi-même.

Si toutes les personnes réceptives à l’ASMR décrivent les mêmes sensations de relaxation, tout le monde n'y est cependant pas forcément réceptif.

L’ASMR du point de vue de la science

On ne sait pas aujourd'hui pourquoi certaines personnes bénéficient des vertus relaxantes de l’ASMR, alors que d'autres peuvent ne rien ressentir de particulier. La science se penche plus sérieusement sur l'ASMR depuis quelques années et a délivré quelques études à ce sujet.

Pourtant, elle ne parvient pas encore à comprendre les effets directs de l’ASMR sur le cerveau des personnes réceptives. On retrouve tout de même plusieurs réactions physiologiques sur les sujets sensibles à sa pratique. C’est ce qu’ont démontré les recherches de la chercheuse en psychologie britannique Giulia Poerio en 2018. Elle observe une diminution du rythme cardiaque chez les personnes auxquelles ont été proposé des vidéos d’ASMR et rien chez les personnes regardant des contenus non ASMR. Cela démontre qu’il se produit une réelle réponse sensorielle chez les amateurs d’ASMR. Son étude rapporte aussi qu’environ 50% des personnes qui ont essayé l’ASMR y répondent positivement.

Le plaisir que produit l’ASMR sur les sujets sensibles engendre la sécrétion de plusieurs hormones dans l’organisme telles que la dopamine, aussi connue comme l’hormone du bonheur, et la sérotonine, qui produit des effets relaxants et anti dépresseurs.

On peut aussi retrouver cette même vertu chez les personnes ressentant plus profondément la musique.

Mieux dormir grâce à l’ASMR ?

La science n’est qu’au début de ses recherches sur l’ASMR, mais les résultats démontrent déjà ses vertus apaisantes. Certains utilisent simplement l’ASMR pour se détendre, et d’autres la pratiquent pour trouver le sommeil. De plus, pour certaines personnes réceptives, l’ASMR permettrait de lutter contre l’insomnie.

Il suffit de lire les nombreux commentaires des vidéos ASMR pour comprendre les bienfaits qu’elle peut apporter. L’ASMR permettrait de réduire le stress de manière similaire aux pratiques de la méditation ou à l’écoute de musique. En ce sens, écouter de l’ASMR à l’heure du coucher permettrait de trouver le sommeil plus facilement et d’améliorer la qualité du sommeil.

Vous avez des difficultés à vous endormir et/ou à vous rendormir lors de réveils nocturnes ? Sleepie vous propose d’évaluer votre sommeil gratuitement en 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes, et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil
Nos thérapies en ligne seront également bientôt disponibles pour améliorer vos nuits et vous guérir de l’insomnie.

En dehors de l'ASMR pour dormir, on peut autant apprécier la pratique pour simplement se détendre pendant la journée. Les vidéos d'ASMR relaxation sont très courantes, on retrouve par exemple des vidéos d'ASMR de massage, ou d'ASMR de nourriture.

Bien que de plus en plus répandue, l’ASMR est parfois perçue comme tabou. Les personnes non réceptives peuvent ressentir une incompréhension à l’égard de l’ASMR. Aussi, la pratique peut paraître gênante, voire intrusive, il n'est pas toujours aisé de se relaxer en écoutant quelqu’un qui vous murmure à l’oreille. Le côté intime de l’ASMR peut parfois lui donner un aspect assez sexuel.

Perçue comme un véritable médicament par certains, l’ASMR possède de réelles vertus. Pourrait-elle donc agir comme une thérapie et constituer la solution à leur insomnie ou même à leur dépression ?

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.