L’insomnie devient sévère lorsque, en plus d’intervenir régulièrement, elle a un impact important sur votre quotidien. Sous cette forme, elle touche près de 10% de la population.
Face aux difficultés que ce sommeil altéré peut engendrer, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner. Nous allons donc vous donner quelques conseils sur la conduite à adopter pour tenter de retrouver le sommeil.
{{cta-2}}
Afin de pouvoir mettre des mots sur vos troubles du sommeil et d’y remédier de façon efficace, Sleepie vous conseille de consulter un professionnel qui pourra vous délivrer un diagnostic complet.
l existe différents spécialistes capables de vous aider et de vous proposer les solutions adéquates.
Même s’il n’est pas spécialisé dans le sommeil, votre médecin généraliste pourra tout de même effectuer le bon diagnostic et vous orienter. Il pourra également vous rediriger vers un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil.
Le sommeil étant son domaine d’expertise, il sera en mesure de cibler de façon précise la cause de vos insomnies en fonction de vos symptômes et ce notamment, et si nécessaire, grâce à un examen de polysomnographie. Effectué au sein d’une clinique ou d’un centre spécialisé, cet examen consiste à monitorer l’activité physiologique de votre corps durant votre sommeil (l’activité cérébrale, l’activité oculaire, l’activité musculaire et l’activité cardiovasculaire).
Le réseau Morphée est un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. Grâce à un questionnaire en ligne, il évalue vos troubles et vous redirige vers les professionnels adaptés. Il vous permet ainsi de déterminer directement si vous souffrez réellement d’insomnie et selon quel niveau de sévérité.
Sleepie vous éclaire sur le sommeil, ses troubles et les solutions qui vous aideront à mieux dormir.
Le test du sommeil Sleepie vous aider à évaluer votre insomnie :
Notre programme en ligne anti-insomnie est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie. Il est efficace sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocif et garanti sans dépendance, ni accoutumance. Il se fonde sur les thérapies cognitives comportementales, la seule méthode recommandée par l’OMS pour vaincre l’insomnie, qui fonctionne pour 9 insomniaques sur 10 !
Loin d’être une fatalité, l’insomnie sévère peut être traitée de différentes manières. Si les somnifères occupent aujourd’hui une place importante dans la vie de beaucoup d’insomniaques, sachez qu’il existe des solutions efficaces sur le long terme et plus saines pour votre santé.
Ces thérapies, encore peu connues en France aujourd'hui, guérissent plus de 80% des insomniaques. Sans accoutumance ni dépendance, elles constituent la seule solution recommandée à l’heure actuelle par la Haute Autorité de Santé pour lutter efficacement et durablement contre les insomnies.
Les TCC visent à identifier et corriger les causes altérant le sommeil et entretenant l’insomnie, que ce soit au niveau des pensées (aspect cognitif) ou de la façon d’agir (aspect comportemental).
Elles sont fondées sur l’acquisition de nouveaux comportements et une nouvelle manière de penser plus en phase avec un sommeil de qualité. Ainsi, après avoir analysé et déterminé les déclencheurs de ces insomnies, il s’agit de mettre en place des objectifs sous la forme de tâches précises à réaliser.
L’aspect cognitif est le premier pas vers les thérapies cognitives et comportementales appliquées à l’insomnie. Il permet de se délester des croyances limitantes sur votre sommeil et d’acquérir des connaissances qui vous permettront d’assimiler plus facilement l’aspect comportemental et son apprentissage.
Les deux grands principes de l’aspect comportemental sont :
En résumé, ces TCC-I viennent modifier toutes les croyances erronées et tous les comportements inadaptés que nous pouvons avoir vis-à-vis de notre sommeil, pour petit à petit reprendre de bonnes habitudes.
Bien qu’encore méconnue en France, il est aujourd’hui possible d'accéder à une TCC-I de différentes façons. En fonction de vos disponibilités ou de vos envies, vous pouvez choisir un accompagnement physique ou de commencer une thérapie de façon autonome. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé.
Vous pouvez faire appel à un thérapeute spécialisé dans les troubles du sommeil qui vous accompagnera dans l’accomplissement d’une TCC-I. Cette approche traditionnelle vous permettra, au fil des rendez-vous, de bénéficier de ses conseils et de son soutien tout au long d’un suivi pouvant s’étaler sur plusieurs semaines.
Il est également possible d'accéder à une thérapie cognitive et comportementale appliquée à l’insomnie de manière digitale et autonome. Plus économique et flexible, cette approche vous permet d’avancer à votre rythme sereinement et d’éviter les déplacements fréquents en cabinet. Chez Sleepie, nous sommes en train de concevoir une méthode très largement inspirée de ces TCC-I. Celle-ci sera bientôt accessible en ligne pour vous accompagner vers un retour au sommeil sur le long terme.
Nous espérons avoir pu vous aiguiller et vous montrer qu’il existe des solutions naturelles et efficaces face à l’insomnie, même dans ses formes les plus sévères. Sachez qu’il est important d’établir un diagnostic préalablement à tout traitement et que des professionnels du sommeil, en consultation ou en ligne, sont là pour vous accompagner.
Vous souffrez d'insomnie et souhaitez mieux dormir ? Notre programme en ligne de retour au sommeil est basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie. Il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}