7 minutes de lecture

Que faire en cas d'insomnie sévère ?

Vers qui se tourner ? Comment la traiter ? Sleepie vous explique tout.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
2/9/2021

L’insomnie devient sévère lorsque, en plus d’intervenir régulièrement, elle a un impact important sur votre quotidien. Sous cette forme, elle touche près de 10% de la population.

Face aux difficultés que ce sommeil altéré peut engendrer, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner. Nous allons donc vous donner quelques conseils sur la conduite à adopter pour tenter de retrouver le sommeil.

Comment diagnostiquer l’insomnie sévère ?

Afin de pouvoir mettre des mots sur vos troubles du sommeil et d’y remédier de façon efficace, Sleepie vous conseille de consulter un professionnel qui pourra vous délivrer un diagnostic complet. 

l existe différents spécialistes capables de vous aider et de vous proposer les solutions adéquates.

Évoquez votre trouble du sommeil avec votre médecin traitant

Même s’il n’est pas spécialisé dans le sommeil, votre médecin généraliste pourra tout de même effectuer le bon diagnostic et vous orienter. Il pourra également vous rediriger vers un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil. 

Prenez rendez-vous avec un médecin spécialiste du sommeil

Le sommeil étant son domaine d’expertise, il sera en mesure de cibler de façon précise la cause de vos insomnies en fonction de vos symptômes et ce notamment, et si nécessaire, grâce à un examen de polysomnographie. Effectué au sein d’une clinique ou d’un centre spécialisé, cet examen consiste à monitorer l’activité physiologique de votre corps durant votre sommeil (l’activité cérébrale, l’activité oculaire, l’activité musculaire et l’activité cardiovasculaire).


Faites appel à une plateforme spécialisée dans les troubles du sommeil

Le réseau Morphée

Le réseau Morphée est un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. Grâce à un questionnaire en ligne, il évalue vos troubles et vous redirige vers les professionnels adaptés. Il vous permet ainsi de déterminer directement si vous souffrez réellement d’insomnie et selon quel niveau de sévérité.

Sleepie, votre partenaire sommeil

Sleepie vous éclaire sur le sommeil, ses troubles et les solutions qui vous aideront à mieux dormir.

Le test du sommeil Sleepie vous aider à évaluer votre insomnie :

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Nos thérapies contre l’insomnie seront bientôt disponibles en ligne. Basées sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie, elles sont efficaces sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocives et garanties sans dépendance, ni accoutumance. Elles se fondent sur les thérapies cognitives comportementales, la seule méthode recommandée par l’OMS pour vaincre l’insomnie, qui fonctionne pour 9 insomniaques sur 10 !

N’hésitez pas à nous laisser votre email afin d’être averti de la disponibilité de nos thérapies et de bénéficier de notre offre de lancement.

Sleepie vous remercie !
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Loin d’être une fatalité, l’insomnie sévère peut être traitée de différentes manières. Si les somnifères occupent aujourd’hui une place importante dans la vie de beaucoup d’insomniaques, sachez qu’il existe des solutions efficaces sur le long terme et plus saines pour votre santé.

Insomnie sévère traitement naturel : les Thérapies Cognitives Comportementales appliquées à l’insomnie (TCC-I)


Ces thérapies, encore peu connues en France aujourd'hui, guérissent plus de 80% des insomniaques. Sans accoutumance ni dépendance, elles constituent la seule solution recommandée à l’heure actuelle par la Haute Autorité de Santé pour lutter efficacement et durablement contre les insomnies.


Une thérapie sommeil fondée sur deux aspects

Les TCC visent à identifier et corriger les causes altérant le sommeil et entretenant l’insomnie, que ce soit au niveau des pensées (aspect cognitif) ou de la façon d’agir (aspect comportemental).

Elles sont fondées sur l’acquisition de nouveaux comportements et une nouvelle manière de penser plus en phase avec un sommeil de qualité. Ainsi, après avoir analysé et déterminé les déclencheurs de ces insomnies, il s’agit de mettre en place des objectifs sous la forme de tâches précises à réaliser. 


L’aspect cognitif des TCC-I

L’aspect cognitif est le premier pas vers les thérapies cognitives et comportementales appliquées à l’insomnie. Il permet de se délester des croyances limitantes sur votre sommeil et d’acquérir des connaissances qui vous permettront d’assimiler plus facilement l’aspect comportemental et son apprentissage.

L’aspect comportemental des TCC-I

Les deux grands principes de l’aspect comportemental sont :

  • L’efficacité du temps passé au lit : Si vous ne parvenez pas à vous endormir (ou à vous rendormir) au bout d’une vingtaine de minutes, levez-vous et pratiquez une activité relaxante, idéalement dans une autre pièce. Retournez vous coucher seulement lorsque la fatigue vous gagne. Cela permettra de réassocier votre lit à des pensées positives, et d’éviter le stress de l’endormissement.
  • La pression du temps de sommeil : Il s’agit là de restreindre votre temps de sommeil, et donc de se coucher plus tard et de se lever plus tôt. Cela peut paraître contre-intuitif, mais vous maintenir éveillé.e plus longtemps vous permettra de vous endormir plus facilement, et ce en raison de la fatigue importante accumulée. La qualité de votre sommeil sera améliorée, et vous regagnerez progressivement confiance en vos capacités à dormir. Vous pourrez ensuite augmenter, par tranche de 15 minutes, le temps passé au lit et retrouver un sommeil réparateur.

En résumé, ces TCC-I viennent modifier toutes les croyances erronées et tous les comportements inadaptés que nous pouvons avoir vis-à-vis de notre sommeil, pour petit à petit reprendre de bonnes habitudes. 


A qui s’adresser pour débuter une TCC-I ?

Bien qu’encore méconnue en France, il est aujourd’hui possible d'accéder à une TCC-I de différentes façons. En fonction de vos disponibilités ou de vos envies, vous pouvez choisir un accompagnement physique ou de commencer une thérapie de façon autonome. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé.


L’accompagnement d’un spécialiste du sommeil

Vous pouvez faire appel à un thérapeute spécialisé dans les troubles du sommeil qui vous accompagnera dans l’accomplissement d’une TCC-I. Cette approche traditionnelle vous permettra, au fil des rendez-vous, de bénéficier de ses conseils et de son soutien tout au long d’un suivi pouvant s’étaler sur plusieurs semaines.


L’approche digitale

Il est également possible d'accéder à une thérapie cognitive et comportementale appliquée à l’insomnie de manière digitale et autonome. Plus économique et flexible, cette approche vous permet d’avancer à votre rythme sereinement et d’éviter les déplacements fréquents en cabinet. Chez Sleepie, nous sommes en train de concevoir une méthode très largement inspirée de ces TCC-I. Celle-ci sera bientôt accessible en ligne pour vous accompagner vers un retour au sommeil sur le long terme.

 

Nous espérons avoir pu vous aiguiller et vous montrer qu’il existe des solutions naturelles et efficaces face à l’insomnie, même dans ses formes les plus sévères. Sachez qu’il est important d’établir un diagnostic préalablement à tout traitement et que des professionnels du sommeil, en consultation ou en ligne, sont là pour vous accompagner.

Découvrez bientôt nos thérapies comportementales et cognitives en ligne et retrouvez rapidement un sommeil de qualité avec Sleepie. Et en attendant, prenez connaissances de nos conseils de fond pour mieux dormir.

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