Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.

L’ASMR pour s’endormir

Comment agit l’ASMR sur notre endormissement ? Découvrez notre sélection de vidéos ASMR pour dormir.
Théo Martin
Mise à jour le
19/10/2022
par
Théo Martin
7 minutes de lecture
L’ASMR pour s’endormir

L’ASMR : une définition et quelques explications

ASMR signification

Que veut dire ASMR ? 

ASMR, est un anglicisme : Autonomous Sensory Meridian Response. C'est une pratique de relaxation popularisée sur la plateforme Youtube depuis les années 2010, après la parution d’une vidéo de chuchotements très appréciée. Un effet boule de neige se propage et crée rapidement un engouement chez les adeptes de vidéos de méditation. Des personnes se mettent ensuite à imaginer des scénarios et à proposer à leur tour des vidéos de relaxation sur Youtube. Par la suite, différentes techniques d’ASMR se sont développées pour le plus grand plaisir des amateurs.

📣 Le but de l’ASMR est de provoquer la détente du spectateur, grâce à un éventail de techniques propre à cette pratique, dont les habitués sont très demandeurs.

L’ASMR s’est fortement démocratisée et a dépassé les frontières de Youtube. On peut désormais écouter des podcasts ASMR sur les plateformes de streaming musical. On peut également regarder de l’ASMR en live sur Twitch.

{{cta-2}}

Comment fonctionne l’ASMR ?

L’ASMR est une technique de relaxation par stimulus sensoriel. Elle provoque un état émotionnel complexe de détente et d’apaisement, plus ressenti  par certaines personnes que d’autres, en raison d’une plus ou moins grande sensibilité aux sons et aux mouvements délicats. 

On dit que les personnes facilement réceptives à l’hypnose le sont également à l’ASMR.

Ces stimulus sont appelés des déclencheurs, ou “triggers” en anglais. Les artistes ASMR reproduisent des bruits pour créer ces déclencheurs, qui peuvent être :

  • des chuchotements ;
  • du tapotement avec les doigts ou les ongles sur des objets ;
  • des mouvements de main lents ;
  • des sons d’objets comme du papier froissé ou du papier à bulle.

Ces déclencheurs sont considérés comme des bruits pour dormir en ASMR.

Le ressenti à l’écoute de ces déclencheurs est décrit comme une vague de picotements qui démarre du haut du crâne et traverse le dos de haut en bas jusqu'à l'extrémité des membres.

📣 Les personnes sensibles à l’ASMR disent ressentir un état de relaxation si intense qu’elles s’imaginent dans une bulle et ne pensent plus à rien du monde qui les entourent.

L’ASMR pour s’endormir est-il efficace ?

ASMR relaxation et sommeil

Nous avons besoin d’être détendus pour accueillir le sommeil. Notre température corporelle doit baisser et notre rythme cardiaque diminuer. Notre corps a besoin de se relaxer, le stress étant le premier facteur de l’insomnie.

📣 On peut créer un « rituel du coucher » pendant lequel nous allons nous préparer au sommeil. 

De nombreuses techniques de relaxation existent afin de se détendre le soir :

  • La méditation
  • Les podcasts
  • Lire un livre
  • Techniques de respiration pour dormir et se détendre (carrée, 4-7-8...)

On peut trouver sur Youtube, des vidéos de relaxation guidée pour dormir.

Grâce à son efficacité de relaxation, la relaxation ASMR est une pratique que l’on peut intégrer au  rituel du coucher.

Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR car chaque personne peut le ressentir à sa manière. Certains adorent les déclencheurs de chuchotements tandis que d’autres préfèrent les déclencheurs de tapping.

Toutefois, ceux qui apprécient l’ASMR  décrivent souvent des similitudes en termes de ressentis. Les déclencheurs les plus appréciés et qui font le plus d’effet au sein de la communauté, sont :

  • les chuchotements ;
  • les touchers légers (souvent sur le micro) ;
  • le tapping ;
  • la proximité et intimité avec l’artiste ASMR ;
  • les mouvements de main.

L’ASMR et le sommeil

Le plaisir que produit l’ASMR sur les personnes sensibles à cette pratique engendre la sécrétion de plusieurs hormones :

  • la dopamine, aussi connue comme l’hormone du plaisir ;
  • la sérotonine, qui produit des effets relaxants et anti-dépresseurs.

L’ASMR a fait l’objet de trois études par imagerie cérébrale. Lors de l’apparition des picotements pendant le visionnage de vidéo d’ASMR, il a été constaté une forte activation des régions du cerveau impliquées dans les émotions et l’empathie.

Les commentaires des vidéos d’ASMR sur Youtube confirment ces études scientifiques. Il ne faut pas chercher longtemps pour comprendre que ces vidéos sont une source de réconfort pour les internautes. Les spectateurs disent se sentir apaisés, voir leur humeur s’améliorer et surtout s’endormir plus facilement et rapidement !

Des réductions du rythme cardiaque ont également été enregistrées sur des sujets qui regardaient des vidéos d’ASMR destinées à déclencher cet état. Une diminution du niveau de stress a été observée, ce qui est comparable à ce que produit une séance de méditation.

A l’instar de la méditation ou de l’hypnose, on peut regarder de l’ASMR pour s’endormir plus facilement. L’objectif de ces pratiques est de détendre le corps et l’esprit afin de mieux accueillir le sommeil.

Vidéo ASMR pour s’endormir

Plusieurs types de vidéos ASMR pour dormir

Parmi la diversité de vidéos pour dormir que l’on peut trouver sur Youtube, il existe de quoi satisfaire tout le monde. On retrouve un grand nombre de déclencheurs, de role play (jeux de rôles), ainsi que de beaucoup d’artistes ASMR différents. 

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil
📖 En 2019 sur Youtube, « ASMR » était la seconde requête la plus populaire.

Notre article Top 9 des artistes ASMR vous aidera à trouver l’artiste qui vous convient le mieux et à découvrir vos déclencheurs préférés. L’ASMR français est très populaire, on distingue une grande diversité d’artistes ASMR français sur Youtube.

{{cta-1}}

Vidéo de chuchotement pour dormir

Les vidéos de chuchotements sont généralement des mises en scène de jeux de rôle dans lesquelles les artistes ASMR se positionnent près de la caméra et entament un monologue en parlant très doucement. Ces chuchotements créent un lien de proximité très doux qui apaise les amateurs.

💡 Les adeptes d’histoires pour s’endormir et d’ASMR peuvent trouver leur bonheur dans les vidéos role play.

Vidéo ASMR tapping

Le tapping est un des déclencheurs les plus prisés. Il consiste à tapoter avec ses doigts ou ses ongles sur des objets du quotidien comme une boite, un verre, un livre, etc.

Notre sélection de vidéos d’ASMR relaxant

Les vidéos ASMR avec beaucoup de tapping

Le tapping est probablement le déclencheur qui fonctionne le mieux. Il induit facilement ces picotements et cette relaxation pour dormir tant recherchée, et peut être un déclencheur pour s’endormir rapidement. 

ASMR vidéo en français

 Les role play ASMR pour s’endormir de Sparkly (chuchotements)

Certains artistes ASMR sont spécialisés dans les vidéos de role play. Ces vidéos sont plus théâtrales et mettent en scène un contexte bien défini. L’artiste ASMR Sparkly réalise fréquemment des vidéos de ce genre, où elle met en situation des scènes ou conversations du quotidien, de manière relaxante.

L’ASMR pour s’endormir de Kali

Kali est l’une des Youtubeuses ASMR les plus célèbres de la communauté ASMR française. Elle réalise généralement des vidéos role play destinées à endormir le spectateur.

Un mélange de plusieurs déclencheurs ASMR

Pour les personnes qui ne sont pas de grands adeptes des chuchotements et des bruits de bouche, il existe aussi des vidéos ASMR appelées “No talking”, dans lesquelles l’artiste ASMR ne parle pas et utilise seulement des déclencheurs comme le tapping, le scratching ou des bruits blancs. C’est probablement le meilleur ASMR pour dormir. Ces vidéos sont parfois accompagnées de musiques relaxante. 

L’ASMR est une technique pour dormir parmi de nombreuses autres : découvrez nos 6 trucs pour s’endormir rapidement. notre article dédié aux idées pour instaurer son rituel du coucher.

Retrouver le sommeil avec un programme en ligne anti-insomnie

Si malgré l’ASMR, vous continuez à rencontrer des problèmes de sommeil, notre  programme contre l’insomnie pourra sûrement vous aider. Il est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie et est efficace sur le long terme, sans dépendance ni accoutumance. Il  se fonde en partie sur certains  grands principes des thérapies cognitives comportementales, la seule méthode recommandée par l’OMS pour vaincre l’insomnie, qui fonctionne pour 9 insomniaques sur 10 !

{{cta-2}}

Et vous, est-ce que l’ASMR vous aide à dormir ? Quels sont vos déclencheurs favoris pour trouver le sommeil ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou à partager vos avis. 

Théo Martin
Théo Martin
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
L’ASMR pour s’endormir
25 vrais conseils pour votre sommeil
Découvrez les recommandations d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie
Button Text
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
L’ASMR pour s’endormir

Un bon sommeil ne devrait pas être compliqué.

Souvenez-vous : il fut un temps où vous dormiez bien. Vous pouvez retrouver ces nuits réparatrices tout simplement en ré-apprenant à dormir et en recalant votre sommeil.