8 minutes de lecture

Quelle huile essentielle pour bien dormir ?

Les huiles essentielles à privilégier pour favoriser un bon sommeil et limiter vos insomnies.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
8/7/2021

Vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil ? Certaines huiles essentielles peuvent vous aider grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes. Oubliez les effets indésirables des somnifères, nous vous proposons un guide des meilleures huiles essentielles pour bien dormir.

 

5 huiles essentielles qui aident à dormir

L’huile essentielle est une substance extraite des végétaux, volatile et très concentrée. Elle peut provenir de différentes parties d’une plante : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois ou encore le zeste. Les huiles essentielles ont des propriétés diverses et certaines peuvent favoriser la détente, l’endormissement et une bonne qualité de sommeil. Pour vous aider, nous avons sélectionné 5 huiles essentielles réputées pour agir sur l’anxiété, la fatigue et les troubles du sommeil.

 

1. L’huile essentielle de lavande fine, relaxante et sédative

L’huile essentielle de lavande fine est la plus recommandée pour traiter les troubles du sommeil. En plus de son parfum agréable, elle possède les propriétés suivantes :

  • calmante ;
  • équilibre le système nerveux ;
  • décontracte les muscles ;
  • réduit la pression sanguine.

Utilisation : Pour vous endormir plus vite, il suffit de déposer 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir ou sur votre oreiller. Lorsque vous vous couchez, inspirez profondément l’odeur de lavande.

Cette huile essentielle sédative s’utilise aussi en massage et s’associe très bien au petitgrain bigarade ou à la camomille romaine. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre huile de massage, puis  masser les faces internes de vos poignets ainsi que le plexus solaire. Respirez ensuite profondément.

L’huile essentielle de camomille romaine et son effet anxiolytique

Les fleurs de camomille romaine facilitent l’endormissement et améliorent le confort digestif. Elle possède les propriétés suivantes :

  • apaisante ;
  • anti-stress ;
  • dénouement des tensions musculaires ;
  • apaisement du mental ;
  • calme le système nerveux.
La camomille romaine est idéale en cas d’insomnies ou de cauchemars.

Utilistion : Pour lutter contre le stress, les tensions et l’insomnie, l’huile essentielle de camomille romaine peut être mélangée à une huile végétale puis appliquée sur la face interne des poignets, la zone du plexus solaire ou le long de votre colonne vertébrale. Respirez ensuite profondément.

 

L’huile essentielle de petitgrain bigarade et son action anti-stress

L’huile essentielle de petitgrain bigarade peut vous aider à mieux dormir si vos troubles du sommeil sont liés à l’anxiété. Reconnue comme anti-stress, elle facilite la détente et ses vertus relaxantes favorisent l’endormissement.

Le petit grain bigarade est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie pour calmer les nerfs, lutter contre l’insomnie et apaiser les angoisses.

 

Utilisation : Versez quelques gouttes de cette huile essentielle sur votre oreiller avant de dormir. Elle peut aussi être utilisée en massage pour calmer le stress, ou ajoutée dans un gel moussant ou une huile végétale neutre pour un bain relaxant (l’huile essentielle est insoluble dans l’eau).

 

L’huile essentielle de mandarine rouge pour un sommeil réparateur

L’huile essentielle de mandarine rouge est connue pour ses propriétés relaxantes et pour favoriser un sommeil réparateur. Elle est utilisée seule ou en synergie avec la lavande et le petitgrain bigarade.

L'huile essentielle de mandarine rouge est particulièrement efficace contre les insomnies, la nervosité, les angoisses ou encore l’épuisement professionnel.

Attention, cette huile essentielle a un effet photosensibilisant. En cas d’application cutanée, ne vous exposez pas au soleil les huit heures suivantes.

 

Utilisation : L’huile essentielle de mandarine rouge s’utilise en diffusion atmosphérique ou en synergie. Il est également possible de l’appliquer sur la peau, mélangée à une préparation huileuse et en massage sur des zones spécifiques : la face interne des poignets, les voûtes plantaires, le plexus solaire ou encore le long de la colonne vertébrale.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille contre les troubles du sommeil

Idéale en diffusion, elle s’associe très bien à la camomille romaine ou au petitgrain bigarade comme synergie calmante et régulatrice du système nerveux.

Cette huile essentielle aux vertus relaxantes est très réputée pour son action sur l’anxiété, le stress et  les troubles du sommeil.

On l’utilise traditionnellement pour :

  • la fatigue générale et psychique
  • apaiser les troubles d’origine nerveuse, comme les angoisses et l’irritabilité.

Utilisation : L’huile essentielle de marjolaine à coquille s’utilise en diffusion atmosphérique contre les troubles du sommeil et l’anxiété. Vous pouvez utiliser un diffuseur à ultrasons, par ventilation ou par nébulisation pour ne pas altérer ses propriétés.

  

3 recettes pour mieux dormir avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes façons, selon leur nature :

  • diffusion ;
  • voie orale ;
  • voie cutanée.

Vous aimeriez combiner les effets de vos huiles essentielles pour dormir ? Voici 3  recettes et synergies pour développer leurs propriétés.

Lavande fine et huile végétale d'abricot : une recette simple pour mieux dormir

L’huile essentielle de lavande fine est l'incontournable contre le stress et les troubles du sommeil. Pour l’appliquer, vous pouvez la mélanger à l’huile végétale d’abricot qui est un excellent support pour les huiles essentielles et la préparation d’huiles de massage.

 

Concrètement : au creux de la main, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 3 gouttes d’huile végétale d’abricot. Appliquez la préparation sur le plexus solaire, puis sur la face interne de vos poignets. Approchez vos poignées de votre nez et réalisez 5 inspirations profondes.

 

Une synergie complète contre l’insomnie et les troubles du sommeil

Cette synergie regroupe différentes huiles essentielles aux propriétés calmantes et sédatives, pour favoriser l’endormissement et éviter les ruminations mentales. Certaines d’entre elles sont reconnues comme anxiolytiques et spasmolytiques (décontraction des muscles et des tensions).

 

Dans un flacon en verre, versez 6 ml d’huile végétale (par exemple : l’huile végétale d’abricot) puis ajoutez :

  • 35 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles.

 

Ce mélange doit être utilisé le soir, au moment du coucher. Appliquez-le sur la face interne des poignets, sur le plexus solaire et si vous le pouvez  le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez répéter l’application lors de vos  insomnies ou en cas de réveil nocturne.

 

Une diffusion d’huiles essentielles calmantes pour le sommeil

Vous le savez, l’environnement est un facteur important pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Cette diffusion de différentes huiles essentielles calmantes et sédatives est parfaite pour créer une atmosphère propice à un sommeil réparateur !

 

Pour préparer votre synergie, vous avez besoin d’un flacon en verre de 10 ml avec une pipette compte-goutte. Mélangez :
  • 70 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ;
  • 70 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge ;
  • 70 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade.

Utilisation : Ajoutez 30 à 60 gouttes du mélange dans un diffuseur électrique ou 10 gouttes dans l’eau d’un brumisateur. La diffusion se fait dans la chambre, 30 minutes avant le coucher et durant une dizaine de minutes. Attention à ne pas continuer la diffusion lors du sommeil.

 

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont chacune des propriétés et des usages qui leur sont propres.

Conservation et utilisation des huiles essentielles

Ce sont des extraits très puissants qui peuvent se conserver plusieurs années, à l’abri de l’air et de la lumière dans un flacon en verre ambré. Non solubles dans l’eau, elles peuvent être mélangées dans de l’huile ou dans un bain.

Selon leur nature et leurs vertus, elles s'utilisent en diffusion, en massage ou dans des produits cosmétiques et alimentaires.

 

Précautions d'usage des huiles essentielles

Parce qu’elles sont très concentrées, les huiles essentielles demandent quelques précautions d’usage.
  • Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Elles peuvent avoir un effet photosensibilisant ou provoquer des allergies si elles ne sont pas assez diluées dans vos préparations.
  • Avant toute utilisation, il convient donc de se renseigner sur les précautions d’emploi de vos huiles essentielles et de faire un premier test cutané. Déposez une à deux gouttes du produit dans le creux de votre coude et patientez 24 heures, afin de vérifier que vous n’avez aucune réaction.

 

Comment une odeur peut nous aider à mieux dormir ?

Vous vous demandez pourquoi une huile essentielle peut vous aider à trouver le sommeil ? En réalité, les propriétés des huiles essentielles viennent aussi de leur parfum très concentré qui agit sur l’odorat, le seul sens capable d’influencer nos émotions.

Pour le comprendre, il faut s’intéresser à l’aromachologie. Cette science apparue en 1982 étudie l’influence des odeurs sur notre comportement. Saviez-vous que 75% de nos émotions quotidiennes sont liées aux parfums que nous sentons ? Concrètement, une odeur est capable d’envoyer un message d’apaisement au système limbique de notre cerveau, la partie qui génère les émotions et les souvenirs. Certaines senteurs peuvent alors réduire le stress ou l’anxiété et susciter des sensations agréables.

L’état de détente procuré par certaines huiles essentielles favorise ainsi l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil. Alors, pourquoi ne pas intégrer quelques gouttes de ces parfums miracles à votre rituel du coucher?

 

Quelques odeurs d’huile essentielle qui favorisent le sommeil

Pour aller plus loin, voici une petite liste de fragrances agréables qui ont pour avantage de relaxer et favoriser le sommeil :

  • Huile essentielle de citron : calmante nerveuse.
  • Huile essentielle de géranium : apaisante et équilibrante.
  • Huile essentielle de mandarine : relaxante et sédative.
  • Huile essentielle de marjolaine : antidépressive, elle rééquilibre le système nerveux.
  • Huile essentielle de millepertuis : diminue les tensions, calme.
  • Huile essentielle de fleur d’oranger : contre le stress et les insomnies.
  • Huile essentielle d’orange : sédative, utilisée contre l’insomnie et la dépression.
  • Huile essentielle de valériane : favorise le sommeil et diminue la tension.

 

Pour conclure, les huiles essentielles ne sont pas des remèdes aux troubles du sommeil, mais elles peuvent vous permettre de vous relaxer et vous aider à vous endormir. Intégrées à vos rituels du soir, elles préparent votre esprit au coucher et vous offrent un vrai moment de détente. Découvrez d’autres astuces pour mieux dormir sur le blog, grâce aux experts du sommeil de Sleepie. 

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.