Le millepertuis, appelé aussi millepertuis commun, millepertuis perforé ou millepertuis officinal, est une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées. Le millepertuis, connu pour ses vertus anti dépresseurs. On utilise beaucoup le millepertuis contre l’anxiété, il est principalement employé comme calmant. Une autre propriété du millepertuis est le soulagement des démangeaisons cutanées et les cicatrisations des plaies, ainsi que le sevrage du tabac.
Le millepertuis possède des bienfaits pour lutter contre l’insomnie, et favoriser un sommeil réparateur. On le retrouve souvent dans les médicaments pour dormir à base de plantes.
Selon les besoins, il est possible de faire son huile de millepertuis bio soi-même, qui est en fait un macérat de millepertuis. Dans ce cas, l’usage est plutôt destiné aux applications cutanées. C’est sous forme d’huile de millepertuis que les vertus réparatrices sont constatées sur la peau.
Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Millepertuis.
{{cta-2}}
Le millepertuis est un complément alimentaire, plusieurs fabricants vendent du millepertuis en compléments alimentaires et pratiquent des prix de vente différents.
Le millepertuis n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
Le millepertuis est un complément alimentaire et ne nécessite pas d’ordonnance. Il est possible de se procurer du millepertuis en pharmacie et en ligne.
Il est aussi possible de retrouver du millepertuis chez Biocoop ou autres magasins biologiques.
Vous prenez du Millepertuis pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en 2 minutes.
{{sleepsoon}}
En phytothérapie on utilise les sommités fleuries et les jeunes feuilles.
Les principes actifs sont :
Dans les feuilles et la tige : flavonoïdes, antioxydants, antispasmodiques.
Le millepertuis est une plante naturelle consommée sous différentes formes. Les différents principes actifs du millepertuis offrent de nombreux bienfaits sur les troubles de la dépression légers et passagers, sur le sommeil et sur la peau. On exploite principalement le millepertuis par la phytothérapie, mais le millepertuis est aussi consommé en homéopathie. On retrouve souvent le millepertuis sous forme de teinture mère. Pour les troubles du sommeil, on peut prendre des mélanges millepertuis safran mélisse, car ces trois plantes pour dormir possèdent des effets communs positifs sur le sommeil.
Le griffonia est une plante d’origine africaine qui présente de nombreuses vertus, notamment sur la perte de poids, les effets antidépresseurs, l’insomnie et les douleurs musculaires. Le griffonia peut être consommé sous plusieurs formes comme le millepertuis, en phytothérapie ou homéopathie. On retrouve sur le marché des compléments alimentaires à base de millepertuis et de griffonia combinés. Le griffonia est moins utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil, le millepertuis sera plus souvent recommandé dans ce cas.
La rhodiola rosea est une plante utilisée en phytothérapie grâce à sa racine qui possède de nombreux bienfaits tonifiants, fortifiants et énergisants. On la compare souvent au safran pour ses effets similaires.
Ces techniques de médecine douce, que cela soit le millepertuis, le griffonia ou la rhodiola peuvent toutes s’avérer efficaces pour se relaxer et pour dormir, il n’y en n’a pas une meilleure que l’autre. Chaque organisme réagira différemment, nous vous conseillons donc de tester ces plantes pour savoir celle qui a le plus d’effet sur vous, que cela soit à des fins de détente ou bien de sommeil.
Le Lexomil est un médicament de la famille des benzodiazépines. C’est un tranquillisant et non un anti-dépresseur, et il est utilisé dans le cadre du traitement des états anxieux et des troubles du sommeil. Bien que le traitement du millepertuis soit fort, les médicaments comme les benzodiazépines ou les anxiolytiques présentent des effets plus puissants mais aussi des risques de dépendance et d’accoutumance ainsi que de nombreux effets secondaires.
Le millepertuis et le magnésium ont des propriétés similaires. Ils contribuent tous deux à l’équilibre émotionnel. On les retrouve associés dans plusieurs compléments alimentaires.
Le Mildac 300 mg est un comprimé enrobé dont le principe actif est le millepertuis. Il est habituellement prescrit en cas de manifestation dépressive.
Naturactive propose le complément alimentaire Elusanes millepertuis 300 mg, il est utilisé en cas de manifestations dépressives légères et transitoires.
Arkopharma propose du millepertuis sous forme de gélules, habituellement réservé pour le traitement à court terme des symptômes dépressifs légers
Solgar propose du millepertuis sous forme de gélules qui contribuent à l’équilibre émotionnel.
Pileje propose du millepertuis sous forme de comprimé enrobé destiné au traitement des états dépressifs légers.
La sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur, est un neuromédiateur qui agit sur l’humeur. Les patients dépressifs sécréteraient moins facilement de la sérotonine. Le millepertuis aurait la capacité d'inhiber la réabsorption de la sérotonine et ainsi de la laisser plus longtemps au contact des cellules nerveuses.
Il est recommandé de prendre le millepertuis au cours des repas, afin d'éviter des problèmes gastriques.
Il existe un dosage de millepertuis adapté à chacune de ses formes.
La posologie sous forme de gélule de millepertuis est de 300 mg trois fois par jour.
La posologie des teintures mères de millepertuis pour le sommeil est de 3 à 6 ml trois fois par jour.
On peut aussi réaliser ses propres préparations de millepertuis en infusion ou tisane.
La posologie : mettre de 2 à 4 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire idéalement 3 fois par jour.
Il est aussi possible d’utiliser de l’hydrolat de millepertuis, qui est le produit aqueux obtenu par distillation de la matière première naturelle (à la différence de l’huile essentielle où l’on récupère l’huile). Cette forme de millepertuis possède des vertus calmantes et aide à lutter contre l’insomnie.
La posologie : mettre une cuillère à café d’hydrolat de millepertuis dans un verre d’eau, 2 fois par jour.
En cas de symptômes liés au moral ou à l'anxiété, le temps d'action est en général de 10 à 15 jours.
Il existe une vaste variété de millepertuis. Il n’est pas évident de choisir quelle forme prendre, notamment en ce qui concerne l’huile de millepertuis, ni de savoir si bio et efficacité sont compatibles.
Pour extraire les principes actifs du millepertuis, il est nécessaire de procéder à une extraction par l'alcool car ses composés sont peu solubles dans l’eau.
Les extraits de millepertuis sont donc les plus efficaces :
Dans les cas de dépression on consomme plus le millepertuis sous forme de gélules, car c’est celle où l’on retrouve la concentration la plus élevée du principe actif.
On peut obtenir un extrait lipidique de millepertuis après filtration de l’huile végétale. On obtient uniquement les composés lipidiques qui apportent des effets bénéfiques sur la peau.
Les formes les moins efficaces sont donc les extractions à l’eau :
On retrouve plus rarement le millepertuis sous forme d’EPS (Extrait de Plante Standardisé). L’EPS de millepertuis n’est pas de l’homéopathie car son procédé de fabrication est différent, mais il présente les mêmes bienfaits que les teintures mères de millepertuis.
Il convient de ne pas arrêter brutalement le traitement du millepertuis. Il est nécessaire de réduire progressivement les doses durant 1 ou 2 semaines afin d’éviter un syndrome de sevrage lié au millepertuis.
Les personnes souffrant de troubles bipolaires ne doivent pas utiliser de millepertuis.
Le millepertuis est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
Il est déconseillé de se mettre au soleil lors d'un traitement au millepertuis, car l'hypéricine (l’un des principes actifs) a un effet photosensibilisant.
Il est également contre-indiqué chez les personnes présentant :
La consommation d'alcool pendant l'usage de millepertuis est déconseillée, notamment car ils peuvent présenter des effets contraires sur le métabolisme et en réduire les effets.
Le millepertuis est déconseillé aux femmes enceintes. Il en est de même pour les femmes qui allaitent.
De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement.
Le millepertuis peut représenter un danger s’il est utilisé en même temps que d’autres médicaments tels que :
Le millepertuis ne doit pas être utilisé en même temps qu'un contraceptif oral ou patch contraceptif.
En cas d’utilisation concomitante avec des médicaments contre l’hypertension, de médicaments de chimiothérapie contre le cancer ou d’anticoagulants, le millepertuis peut diminuer l’efficacité du traitement;
Le millepertuis et le Levothyrox, médicament utilisé comme traitement substitutif à la thyroïde naturelle, pourraient causer des interactions médicamenteuses négatives lorsqu’ils sont utilisés en même temps.
Bien que le millepertuis soit une plante, il n’est pas à prendre à la légère car il peut présenter de fortes interactions médicamenteuses. Notamment entre le millepertuis et les antidépresseurs. Il est recommandé de ne pas mélanger millepertuis et anxiolytiques sur une même période.
Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin lorsque l’on souhaite consommer d’autres médicaments pendant un traitement de millepertuis.
L’utilisation de millepertuis sous forme de plante, comme le macérât huileux, est à proscrire lors d’un suivi de contraception hormonale. La fleur de millepertuis stimule le foie dans son action d’élimination des hormones, alors que le but d’une contraception hormonale est de libérer des hormones sur le long terme.
Le traitement peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc déconseillé de conduire tout type de véhicules pendant le traitement.
Le millepertuis a peu d'effets indésirables lorsqu'il est consommé aux doses recommandées. L’un des principaux effets secondaires du millepertuis est la fatigue, notamment en raison de la détente provoquée par cette plante.
Toutefois, il est possible qu'il y ait :
{{cta-1}}
Il n’existe pas d’étude qui prouve que le millepertuis contribue à une quelconque prise de poids.
La phytothérapie est une solution plus saine et naturelle que les somnifères pour lutter contre les troubles du sommeil. Cependant chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments pour dormir, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance. C'est le cas de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la seule méthode pour traiter l'insomnie recommandée par la haute Autorité de Santé, qui soigne 9 insomniaques sur 10.
Notre programme en ligne anti-insomnie est basé sur certains des grands principes de cette thérapie, et sur une approche holistique de retour au sommeil. Il a permis à de nombreux insomniaques de retrouver le sommeil et d’en finir avec les insomnies.
{{cta-2}}
Les témoignages des effets secondaires du millepertuis sur les forums concernent surtout la prise de millepertuis contre la dépression. Les avis sont souvent positifs en cas de dépressions légères mais moins positifs pour les cas plus sévères. On note cependant des témoignages sur l’usage du millepertuis et ses effets positifs sur sommeil comparés à la consommation de somnifères.
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ci-dessous à propos du millepertuis. Découvrez nos avis sur les autres médicaments pour dormir.
Vous pouvez accéder à la notice du millepertuis PileJe au format PDF. Il s’agit dans ce cas de Millepertuis sous forme de gélules à utiliser en complément alimentaire.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aussi consulter la page millepertuis du Vidal.