Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.
30 minutes de lecture

[TCC insomnie] : le guide complet sur la TCC-I

Vous cherchez comment vaincre l’insomnie ? Découvrez la thérapie cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie (TCC-I), qui guérit de nombreux insomniaques.

MIS À JOUR PAR
Reihann Yahia
1/7/2022

Vous êtes insomniaque et vous n’arrivez pas à retrouver le chemin du sommeil ? Sachez que l’insomnie n’est pas une fatalité et peut se soigner naturellement. Pour retrouver des nuits réparatrices, découvrez en quoi consiste la Thérapie Cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie, aussi appelée TCC-I ou TCC insomnie.

Qu’est-ce que la TCC insomnie ?

La TCC c’est quoi ?

La thérapie cognitive et comportementale, dite TCC ou thérapie comportementale et cognitive ou encore TCC thérapie, est une approche thérapeutique qui vise à rationaliser les pensées puis à remplacer les comportements inadaptés par de nouveaux corrects. C’est une forme de thérapie brève qui offre des résultats concrets et durables

Une TCC a un début et une fin bien délimitée. Ses résultats sont durables sur le long terme. 

La TCC est une thérapie courte (de quelques semaines à quelques mois) qui traite les troubles du sommeil, les troubles anxieux (anxiété, stress, angoisse…), les troubles de l’humeur (bipolarité)... Mais elle ne se réduit pas qu’aux troubles mentaux, la TCC est également utilisée pour soigner des troubles physiques tels que les acouphènes, les migraines…

Bon à savoir : La thérapie cognitivo comportementale se développe dans les années 1960 grâce au psychologue Albert Ellis et au psychiatre Aaron Beck. Pour ces thérapeutes, les troubles psychologiques, comme la dépression, proviennent des pensées irrationnelles et des fausses croyances. Comme un automatisme dans notre cerveau, on traite négativement les événements qui nous arrivent. Pour guérir, il faut restructurer le volet cognitif et comportemental.

Issue de la TCC, la TCC insomnie est une pratique thérapeutique brève de traitement naturel à l’insomnie qui offre des résultats concrets et durables. Plus connue dans les pays anglo-saxons, la TCC insomnie reste peu pratiquée en France, alors qu’elle est extrêmement efficace : c’est la première  méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour vaincre l’insomnie, qui fonctionne pour 9 insomniaques sur 10. 

La TCC est aux antipodes des médicaments, types somnifères, qui pris sur une longue durée peuvent être nocifs et peuvent induire accoutumance et dépendance. 

Comment vaincre l’insomnie ? Le programme Sleepie est un traitement anti insomnie créé par d’anciens insomniaques devenus somnothérapeutes. C’est une thérapie 100% en ligne qui repose sur certains des grands principes de la TCC insomnie. 

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment fonctionne la TCC insomnie ?

La TCC insomnie s’appuie sur deux piliers complémentaires afin de guérir l’insomnie : l’aspect cognitif et l’aspect comportemental. 

L’aspect cognitif de la TCC insomnie

L’approche cognitive de la TCC insomnie concerne les fonctions cognitives du cerveau, c'est-à-dire entre autres l’apprentissage, la compréhension et l’évaluation des informations. Elle désigne ainsi toutes les connaissances autour du sommeil.

Bon à savoir : La cognition concerne toute la sphère du cerveau. Elle regroupe l’ensemble des fonctions mentales essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau humain (la mémoire, l’apprentissage, la réception des informations etc).

source : Semdee - De la cognition humaine à la cognition artificielle 

L’approche cognitive de la TCC insomnie est le fondement du mécanisme qui nous réapprend à dormir correctement. Elle permet de comprendre le fonctionnement du sommeil, mais aussi ce qui empêche de dormir, afin de  mettre un terme aux fausses idées reçues sur le sommeil.

Comprendre le fonctionnement du sommeil et les mécanismes de l’insomnie

La thérapie cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie commence par nous expliquer comment fonctionne le sommeil afin que nous comprenions bien :

  • ce qui se passe dans notre cerveau quand nous dormons (activité neurologique, sommeil profond, sommeil lent léger…) ;
  • comment nous dormons (les phases de sommeil et les cycles du sommeil) ;
  • pourquoi nous dormons (la pression de sommeil, les bienfaits du sommeil…) ;
  • ce qui favorise ou défavorise notre sommeil (le niveau de vigilance, l’environnement de sommeil…) ;
  • les idées reçues autour du sommeil… 

Pour cela, la TCC insomnie vous aide aussi à comprendre ce qui vous empêche de dormir :

  • Pourquoi je dors mal ? 
  • Un événement récent aurait-il pu me troubler ? 
  • A quelle fréquence mes insomnies apparaissent-elles ? 
  • Suis-je stressé(e) ?
  • Quelles sont les mauvaises habitudes que j’ai pu prendre depuis que je dors mal et qui font perdurer et aggraver mon insomnie ?

Une compréhension parfaite du sommeil et la rationalisation du trouble qu’est l’insomnie posent les bases scientifiques qui permettent ensuite d’adopter plus facilement les bons comportements pour récupérer un sommeil de qualité. 

Vous rencontrez des problèmes de sommeil  ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Cette approche cognitive de la TCC insomnie active ainsi l’apprentissage ce qui aide notamment l’insomniaque à dédramatiser l’insomnie et à mettre fin aux fausses croyances concernant son sommeil.

Mettre un terme aux idées reçues sur le sommeil

En nous apportant toutes les connaissances sur le sommeil, la TCC insomnie rétablit la vérité au sujet de nos nuits et supprime ainsi nos fausses croyances vis-à-vis du sommeil.

Prenons un cas concret : 

  • Vous êtes victime d’insomnie et vous faites une nuit blanche. Le lendemain, vous comptez dormir plus tôt que d’habitude pour récupérer de votre nuit précédente. Vous vous dites que vous coucher plus tôt sera bénéfique car vous obtiendrez plus d’heures de sommeil pour récupérer. 

Cette idée est-elle bonne ou mauvaise ? Et pourquoi ?

  • Elle est fausse : En cas de nuit blanche durant laquelle vous n’avez pas ou peu dormi, n’essayez pas de rattraper vos heures de sommeil la nuit suivante. En effet, il n’est pas possible de récupérer le sommeil “perdu” et par ailleurs essayer de le faire peut avoir, si vous dormez mal, un effet négatif sur la qualité de votre sommeil. 

Si vous essayez de dormir plus tôt le lendemain d’une nuit blanche, ou même d’une nuit ou vous avez mal ou peu dormi, cela risque juste de vous “décaler” et de vous faire vous réveiller plus tôt. L’important pour prendre soin de son sommeil est de rester le plus possible sur les mêmes horaires, en se couchant et en se levant à la même heure tous les jours.

Bon à savoir : L’approche cognitive de la TCC insomnie permet de corriger ses pensées pour mieux appréhender son sommeil et éviter de répéter les mêmes erreurs pour éliminer les insomnies.

L’aspect comportemental de la TCC insomnie

Le volet comportemental de la TCC insomnie va de pair avec le volet cognitif. Une fois l’apprentissage acquis et les pensées modifiées grâce à la partie cognitive réalisée en amont, on procède au remplacement  des comportements inadaptés par de nouveaux.

Cette approche comportementale de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) offre différentes recommandations à mettre en place qui impactent les jours et les nuits des insomniaques. Parmi celles-ci, nous vous présentons quelques comportements essentiels à adopter pour retrouver un sommeil réparateur et durable.

Consacrer le lit uniquement au sommeil

Consacrer le lit uniquement au sommeil est l’une des recommandations les plus importantes de l’aspect comportemental de la TCC insomnie. Elle permet au cerveau de réassocier le lit au sommeil. 

Bon à savoir : L’association lit = sommeil est l'une des recommandations de l'Institut Nationale du Sommeil et de la Vigilance pour retrouver un bon sommeil.

Concrètement, cela signifie que, lorsque l’on pratique la TCC insomnie :

  • On ne doit consacrer le temps passé au lit qu’à dormir (et aux activités intimes) : pas d’écran dans le lit, ni de grignotage, ni même de lecture !
  • Si au bout de 20 à 30 minutes on ne trouve toujours pas le sommeil, ou après un réveil nocturne sans rendormissement de la même durée, il faut alors quitter son lit. Ce moment doit être consacré à une activité calme le temps que l’envie de dormir revienne. Il faut pour cela repérer les signes de somnolence (yeux qui piquent et/ou qui se ferment, bâillements, troubles visuels, douleurs dorsales…). 

Rester dans son lit alors que l’on ne dort pas conditionne le cerveau à assimiler le lit comme un endroit où il faut rester éveillé. C’est d’ailleurs ce qu’explique le médecin Ivan Pavlov en 1903 dans sa théorie du réflexe de Pavlov. Le cerveau assimile involontairement une information à la suite d’une action effectuée.

Réduire le temps de sommeil

Souvent méconnue, la pression de sommeil est pourtant une fonction essentielle du cerveau pour garder un sommeil de qualité. La TCC insomnie apporte les explications nécessaires pour comprendre ce mécanisme neurologique. 

Bon à savoir : La pression de sommeil correspond à l’envie de dormir. Tout au long de la journée, et ce à partir du réveil, la pression de sommeil s’accroît et produit de l’adénosine, une substance naturelle augmentant l’envie de dormir. Après le réveil du matin ou celui d’une sieste, la pression de sommeil est plus faible mais elle se renforce dès que nous n’avons pas dormi depuis un moment.

Moins nous dormons, plus notre besoin de dormir augmente. C’est au moment de l’endormissement que la pression de sommeil redescend, jusqu’au prochain réveil où elle recommencera à s’accumuler.

La réduction du temps de sommeil permet de rééquilibrer le temps passé à dormir afin d'augmenter la pression de sommeil. Elle n’intervient qu’au début de la TCC insomnie. Le temps de sommeil est ensuite progressivement augmenté lorsque le sommeil se remet sur les rails.

Resynchroniser notre horloge biologique

L’un des aspects abordés par la TCC insomnie est l’horloge biologique interne qui permet de régler notre rythme circadien. 

Le rythme circadien correspond à notre rythme biologique qui se base sur un cycle d’environ 24 heures, durant lequel nous alternons entre l’état de veille et l’état d’éveil. Il contrôle notre réveil jusqu’à notre phase de sommeil.

Pour rester synchronisé, notre rythme circadien a besoin d’une bonne dose de lumière du jour, d’exercices physiques et intellectuels, d’heures régulières de repas… et ce aux bons moments de la journée.

Bon à savoir : Un rythme circadien déréglé, perturbe le sommeil et peut engendrer des troubles du sommeil.

source : Le Parisien - Ne déréglez pas votre horloge biologique

Vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme du du sommeil ? Consultez notre article Tout savoir sur le sommeil : le guide complet.

Comment effectuer une TCC insomnie ?

Vous êtes atteinte d'insomnie et souhaitez vous en débarrasser en ayant recours à un traitement naturel ? Vous pouvez effectuer une TCC insomnie en ligne ou en présentiel.

La TCC insomnie en ligne

La TCC insomnie est désormais accessible en ligne. La thérapie cognitivo comportementale insomnie en ligne reste assez inédite en France.  Les programmes de TCC contre l’insomnie ne sont généralement pas très connus des médecins généralistes qui ont plus souvent tendance à prescrire des somnifères. 

C’est pourtant la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour vaincre l’insomnie. Elle est aussi toujours recommandée en traitement de première intention par les médecins spécialistes du sommeil.

Bon à savoir : La TCC insomnie n’est recommandée comme traitement contre l’insomnie que lorsque des causes physiques d’insomnie, comme par exemple l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, ont été écartées.

  • Le programme Sleepie pour vaincre l’insomnie en ligne :

Notre programme en ligne est basé sur certains des grands principes de la TCC insomnie. Il apporte cependant une approche holistique plus large, qui va au-delà du cadre de la TCC. 

Il est basé sur la modification des pensées concernant le sommeil, la diminution du niveau de vigilance, et l’adaptation du mode de vie des insomniaques. Il est efficace sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocif et garanti sans dépendance, ni accoutumance. 

Le programme Sleepie est entièrement satisfait ou remboursé si le sommeil ne s’est pas amélioré après 3 mois de mise en place des recommandations.

Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne.

Je débute gratuitement

La TCC insomnie en présentiel

La TCC insomnie peut également être effectuée en présentiel, individuellement ou en petit groupe. 

Bon à savoir : Une séance de TCC insomnie s’élève en moyenne à 50 à 70 €.

En général, il faut compter 12 à 25 séances de TCC insomnie pour avoir des résultats visibles.  

Les TCC insomnie en ligne ou en présentiel consistent en la même chose et donnent les mêmes informations. C’est simplement la manière dont les recommandations sont transmises qui diffère. 

Le neurologue et spécialiste du sommeil Michel Billiard considère que les TCC insomnie en ligne sont plus utiles et efficaces qu’une consultation en présentiel. Selon lui, la thérapie est longue à réaliser en cabinet et il existe très peu de praticiens spécialisés en TCC insomnie. 

La thérapie cognitivo comportementale remboursée

La thérapie cognitivo comportementale peut-être remboursée selon le spécialiste chez lequel elle est effectuée.

Qu’elle soit effectuée chez un psychothérapeute ou un psychiatre, le prix moyen d’une séance de TCC varie en général de 50 à 70 €.

La thérapie cognitivo comportementale remboursée chez un psychiatre

La thérapie cognitivo comportementale est remboursée chez un psychiatre, sous réserve de fournir au praticien le courrier du médecin traitant.

Bon à savoir : En cas d’affection longue durée (ALD), la Sécurité sociale rembourse les soins à 100%. Si le soin visé est en rapport avec votre ALD, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance bizone pour la donner au psychiatre.

Chez un psychiatre, la TCC insomnie est remboursée différemment par la Sécurité sociale selon le secteur conventionné du praticien.

Praticien conventionné secteur 1, carte vitale et tiers payant acceptée

La Sécurité sociale rembourse à hauteur de 70% et vous n’avez pas à avancer le tarif pris en charge par la Sécurité sociale. 

Par exemple, sur une consultation de 45,20€, la Sécurité sociale prend en charge 30,64€, le solde restant à votre charge s’élève à 14,56€. Celui-ci peut potentiellement être pris en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre organisme de santé.

Praticien conventionné secteur 2, carte vitale et tiers payant acceptée

Le secteur 2 signifie que le praticien applique les dépassements d’honoraires. La Sécurité sociale ne rembourse pas les dépassements d’honoraires, ses remboursements s’effectuent sur la base des tarifs de secteur 1, à hauteur de 70%. Vous n’avez pas à avancer les frais pris en charge par la Sécurité sociale.

Les médecins conventionnés secteur 2 sont plus chers que ceux du secteur 1.

Par exemple, sur une consultation de 90€, la Sécurité sociale prend en charge 18€. Le solde restant à votre charge s’élève à 73€. Celui-ci peut potentiellement être pris en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre organisme de santé.

Bon à savoir : Si le praticien n’accepte pas le tiers payant, peu importe son secteur, cela signifie que vous devez avancer la partie des frais prise en charge par la Sécurité sociale. Celle-ci vous remboursera par la suite après avoir reçu la feuille de soins. Elle peut être télétransmise directement par le médecin ou vous devrez l’envoyer directement par courrier à votre caisse d’assurance maladie.

La thérapie cognitivo comportementale remboursée chez un psychologue

Le prix moyen pour une séance de TCC chez un psychothérapeute ou psychologue spécialisé en TCC varie de 50 à 70 €. Certaines mutuelles prennent en charge intégralement ou partiellement ces consultations, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Les consultations chez un psychologue sont remboursées depuis peu par la Sécurité sociale, et sous certaines conditions. Ça n'a pas été le cas pendant longtemps car le psychologue n’est pas un médecin. 

Le remboursement limité du dispositif « MonPsy »

Pour répondre à la détresse psychologique causée par le Covid-19, le dispositif « MonPsy » a été mis en place en avril 2022. Il offre la possibilité aux enfants, adolescents et adultes de bénéficier d’une prise en charge de 8 consultations maximum chez un psychologue. 

  • Il faut que le psychologue soit partenaire du dispositif. Vous pouvez trouver les coordonnées des psychologues partenaires ici :  « MonPsy ». Pour effectuer une TCC, vérifiez que le psychologue ait la spécialisation en thérapie cognitivo comportementale. 
  • Il faut avoir en votre possession une lettre de votre médecin traitant.

Pour la première séance, le remboursement s’élève à 40€ puis pour les 7 autres séances il est de 30€. Si la séance de TCC chez le psychologue s’élève à 60€, vous devez quand même vous acquitter de 20€ et 30€ respectivement.

Pour que la TCC soit efficace, il faut compter environ 12 à 25 séances. Cette solution peut donc s’avérer onéreuse sur le long terme, selon le reste à charge. 

Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne.

Je débute gratuitement

Consultation gratuite chez un psychologue

Il est possible de consulter un psychologue sans avancer de frais si vous consultez :

  • dans un établissement de santé public (centre hospitalier…) ;
  • dans un Centre Médico-Psychologique (CMP).

Pour ne pas avancer de frais, vous devez avoir une lettre de votre médecin traitant.

Cette solution fonctionne difficilement sur du long terme, car les rendez-vous sont généralement très éloignés et difficilement accessibles. La TCC nécessite des séances régulières et proches.

Bon à savoir : Depuis le mois de février 2021, les étudiants bénéficient du « chèque d’accompagnement psychologique ». Sur courrier de leur médecin traitant ou du service médical universitaire, ils peuvent bénéficier de trois séances totalement gratuites chez un psychologue conventionné. Consultez Santepsy pour en savoir plus.

Pourquoi la TCC insomnie fonctionne vraiment ?

Pour apaiser l’insomnie, le traitement souvent prescrit par certains praticiens est celui des médicaments hypnotiques. Ces médicaments font souvent partie de la famille des somnifères ou des anxiolytiques et sont nocifs sur le long terme. Ils peuvent induire de nombreux effets indésirables, et aussi provoquer de l’accoutumance et/ou de la dépendance. 

Ces prescriptions ne traitent l’insomnie qu’en apparence. Elles ne la soignent pas en profondeur alors que la TCC insomnie est pour l’insomnie un vrai traitement de fond qui permet d’y mettre un terme pour de bon.

La TCC insomnie efficace techniquement

Bien dormir, cela s’apprend, ou plutôt cela peut se ré-apprendre si on en a perdu la faculté. Dans ce domaine, la TCC insomnie a déjà prouvé son efficacité. Pour retrouver un sommeil réparateur, il faut d’abord comprendre son insomnie pour mieux la vaincre puis adapter ses comportements pour recaler son sommeil.

Comprendre le sommeil pour combattre l’insomnie 

Une fois qu'on rationalise le pourquoi du comment de notre insomnie, et qu’on comprend les tenants et les aboutissants de notre sommeil, il est plus simple d’adopter les bons comportements.  Le changement comportemental se réalise alors d’une manière volontaire, avec conviction et sans difficulté.

Le cerveau humain regorge de richesses. Avec de la volonté, de la persévérance et de la discipline, il s’adapte et adopte parfaitement les nouveaux comportements nécessaires. Ne dit-on pas d’ailleurs « on s'habitue à tout » ?

Combattre l’insomnie grâce à de nouveaux comportements

Après la théorie, il faut passer à la pratique. La TCC insomnie soutient le changement comportemental qui est l'un des mécanismes fondamentaux de son fonctionnement. En déconstruisant les fausses croyances au sujet du sommeil qui étaient conditionnées dans notre cerveau, on construit de nouvelles fondations pour resynchroniser son sommeil. 

On adopte alors de nouveaux comportements qui nous réapprennent comment dormir, qui nous recalent. Ces habitudes, nous les avions perdues avec l’insomnie. 

Ce ne sont pas uniquement des recommandations liées à notre hygiène de vie, mais aussi des comportements à adopter la nuit ou en journée, pour resynchroniser notre cerveau sur le bon rythme veille-sommeil.

Pourquoi la TCC insomnie est efficace techniquement ?

  1. Grâce aux explications intégrées en premier lieu au début de la TCC insomnie, on rationalise, on comprend l’utilité, on apprend et on modifie ensuite au fur et à mesure, ce qui nous empêche de dormir. 
  2. Le fait de comprendre pourquoi on doit modifier certains aspects de notre vie, et de justifier scientifiquement ces modifications, fait comprendre à l’insomniaque qu’il existe une solution. Il saisit alors que le traitement TCC insomnie n’est pas une béquille mais qu’il prend le problème à la base.
  3. Notre corps est réglé comme une horloge. Il n’y a aucune raison pour que nous ne dormions pas. La TCC insomnie ré-apprend à dormir comme on apprend aux bébés à dormir d’une traite. Nous ne naissons pas avec cette capacité, nous l’apprenons et l’acquierons avec le temps.

La TCC insomnie reconnue pour son efficacité

La TCC insomnie est employée depuis plus de 30 ans. L’efficacité de la TCC insomnie a été démontrée par de nombreuses études scientifiques et médicales. 

Le 1er octobre 2012, une revue de méta-analyse de l’Institut National de la Santé de Boston aux Etats-Unis a été publiée. Elle met en exergue l’efficacité de la TCC, et notamment de la TCC insomnie. Le groupe de personnes qui souffre d’insomnie primaire a été réceptif aux techniques comportementales de la TCC insomnie. 

Une essai clinique de 2001 (Cognitive behavioral therapy for treatment of chronic primary insomnia: a randomized controlled trial) a utilisé la TCC insomnie sur 75 adultes atteint d’insomnie chronique primaire. Ils ont été répartis en trois groupes : un groupe qui est traité par la TCC insomnie, un autre traité par de la relaxation musculaire et le dernier par un traitement au placebo. Le résultat montre que la thérapie cognitivo comportementale est plus efficace que les deux autres techniques. Les patients ont eu une réduction de leur insomnie de 54% et seulement de 16% et 12% pour ceux traités avec la relaxation musculaire et le placebo.

 

La TCC insomnie en ligne pour vaincre l’insomnie

Selon l’enquête sommeil réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, en 2020, 21% des français souffraient d’insomnie. Pour remédier à l’insomnie, la solution la plus efficace est de suivre une TCC insomnie. La thérapie cognitive comportementale est aussi efficace en ligne comme en présentiel. 

Le programme anti-insomnie Sleepie

La programme pour vaincre l’insomnie de Sleepie est basé sur certains des grands principes des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à l’insomnie. Les TCC insomnie guérissent selon les études 80 à 90% des insomniaques et sont la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé contre l’insomnie. 

Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne.

Je débute gratuitement

Qu’est-ce que le programme pour vaincre l’insomnie de Sleepie ?

Le programme Sleepie est le 1er programme en ligne créé par d’anciens insomniaques devenus des somnothérapeutes certifiés. 

Un somnothérapeute est un spécialiste de l’étude du sommeil. Sa mission est d’informer, de communiquer et d’éduquer sur la compréhension du sommeil, les approches thérapeutiques existantes pour soigner les troubles… 

Le programme explique à travers des vidéos, des audios, des leçons explicatives, des exercices ludiques, des feuilles d’accompagnement et des quizz :

  • Comment fonctionne le sommeil ;
  • Les mécanismes qui empêchent de dormir ;
  • Comment abaisser son niveau de vigilance et d’anxiété.

Sandra Baliozian, la fondatrice de Sleepie, témoigne aussi de son passé d’insomniaque. Elle se confie sur les débuts de ses insomnies et sur son chemin en quête d’une solution contre l’insomnie. De nombreux insomniaques se retrouvent dans ce récit. Elle explique ensuite comment elle a repris confiance dans sa capacité à dormir, puis a combiné son expérience de l’insomnie, à ses connaissances en somnothérapie, pour aider à son tour les insomniaques. 

Les objectifs du programme Sleepie

Le programme met définitivement un terme aux insomnies. Il permet notamment de :

  • récupérer son sommeil d'antan ;
  • retrouver une vie stable et équilibrée ;
  • obtenir un sommeil de qualité et durable ;
  • gérer l’anxiété et le stress liés à l’insomnie ;
  • retrouver un mode de vie normal et se sentir reposé(e).

Pourquoi ce programme est-il différent ?

Sleepie est le premier programme en ligne de réapprentissage du sommeil. C’est aussi le seul programme créé par d’anciens insomniaques.

Un programme digital comme traitement aux insomnies

Une offre en ligne

Notre programme pour vaincre l’insomnie s’effectue 100% en ligne. Il est accessible à tous, où que vous soyez, au moment que vous voulez. Vous pouvez y accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, via votre espace en ligne Sleepie.

Le neurologue et spécialiste du sommeil Michel Billiard considère que les TCC insomnie en ligne sont plus utiles et efficaces qu’une consultation en présentiel. Selon lui, la thérapie est longue à réaliser en cabinet et il existe très peu de praticiens spécialisés en TCC insomnie. 

La solution digitale de la TCC insomnie, adoptée par le programme Sleepie, apporte un vrai soutien aux insomniaques et s’inscrit comme une alternative durable aux somnifères. Le fait que le programme soit accessible en ligne ne le rend pas moins personnalisable mais plutôt plus flexible et adaptable à tous.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le digital n’enlève en rien la “chaleur humaine” que l’on peut retrouver en présentiel. Il apporte de l’autonomie et de la flexibilité. De plus, chez Sleepie, la communication passe avant tout : nous sommes facilement joignables et répondons aux mails et questions que peuvent se poser les gens qui suivent le programme en moins de 24 heures.

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Un programme de réapprentissage pas à pas

Le programme Sleepie réapprend aux insomniaques à dormir, pas à pas, grâce à 7 séquences subdivisées en leçons, qui sont conçues pour  comprendre :

  • Comment le sommeil fonctionne ;
  • Comment être moins stressé(e) vis-à-vis de son sommeil et de la vie en général ;
  • Quelles nouvelles habitudes adopter pour retrouver petit à petit de bonnes nuits.

Vous êtes accompagné(e), tout au long du programme :

  • A la fin de chaque séquence, des quizz interactifs sont prévus pour évaluer vos connaissances ;
  • Une foire aux questions (FAQ) est mise à votre disposition dans votre espace personnel ;
  • Des fiches récapitulatives sont disponibles à télécharger, afin d’avoir des mémo à portée de main ;
  • Un suivi sur mesure est disponible par email, avec des réponses en moins de 24 heures.

Un programme créé par d’anciens insomniaques

L’une des grandes forces du programme Sleepie est qu’il a été créé par d’anciens insomniaques qui savent exactement ce que c’est que de vivre avec l’insomnie. 

Bon à savoir : « Nous sommes convaincus que le fait d’être passés par  les  mêmes  épreuves  que  les  gens  auxquels nous  nous  adressons,  combiné  à  une  excellente connaissance  du  sommeil,  est  ce  qui  nous  a permis de mettre en place une méthode efficace contre l’insomnie. » Sandra Baliozian, fondatrice de Sleepie.

Le programme Sleepie ne demande pas l’impossible, il sait qu’il est possible de dormir à nouveau. 

Le programme de retour au sommeil Sleepie a déjà fait ses preuves

Les avis clients du programme Sleepie

Non seulement le programme Sleepie a été conçu par des gens qui ont réussi à vaincre l’insomnie, mais depuis sa mise en ligne il a été suivi et approuvé par de nombreux insomniaques : 

  

Un programme satisfait ou remboursé

Comme nous sommes vraiment convaincus de l’efficacité de notre programme de retour au sommeil, nous le proposons entièrement satisfait ou remboursé, et ce sur simple demande, si des résultats ne sont pas visibles au bout de 3 mois.

 

Aujourd’hui le taux de demande de remboursement s’élève à moins de 8% des inscrits au programme.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur notre programme pour vaincre l’insomnie ici, ou nous poser toutes vos questions par email à contact@sleepie.fr ou en commentaires ci-après.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
logo-sleepie
Rejoignez les bons dormeurs