Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.
MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
9/9/2022

Le choix d’un bon matelas est déterminant pour passer une bonne nuit de sommeil

Une enquête menée par l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, révèle que pour 92% des Français, une bonne literie joue un rôle fondamental pour être en bonne santé et 69% pensent qu’un matelas de qualité améliore la santé. 

Mais comment bien choisir son matelas et en quoi peut-il vraiment améliorer la qualité de votre sommeil

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La bonne dimension de matelas

Pour un matelas une personne, la taille standard est 90X190 cm, mais il existe aussi des matelas en 90x200 cm pour les plus grands gabarits. 

  

En ce qui concerne les matelas deux personnes, la taille standard est 140x190 cm, mais la taille 160X200 est largement plébiscitée car elle permet d’avoir un espace de couchage plus grand. 

Pour un confort optimal, le matelas doit mesurer entre 15 à 20 cm de plus que vous. 

  

Le bon type de matelas adapté à vos besoins 

Il existe différents types de technologies de matelas et il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir son matelas, et lequel convient le mieux en fonction de votre profil de dormeur.

 

Le matelas en mousse 

Le matelas en mousse polyuréthane est aujourd’hui très répandu. Il présente l’avantage de convenir aux petits budgets. Plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas est souple et confortable.

  

Le matelas en mousse peut être en mousse Haute Résilience (HR), qui est aérée et dure longtemps, ou en mousse Haute Densité (HD), qui sera plutôt préconisé dans le cas d’un couchage occasionnel. 

Bon à savoir : Pour un couchage au quotidien, nous vous recommandons une densité minimale de 30 kg/m3 ainsi qu’une hauteur de 10 à 14 cm.

  

Le matelas à mémoire de forme 

Mis au point par la NASA dans les années 1970 pour protéger les astronautes des chocs ressentis lors du décollage et de l’atterrissage des fusées, la mousse à mémoire de forme se compose de mousse viscoélastique et thermosensible. Sa particularité est qu’elle réagit à la chaleur du corps, en se détendant et en se déformant sous le corps du dormeur. 

 

Ce type de matelas présente l’avantage de favoriser le relâchement et de réduire les points de pression. 

 

La mousse viscoélastique thermosensible est déconseillée si vous transpirez beaucoup la nuit car elle peut se déformer rapidement si l'environnement est soumis à de fortes chaleurs. 

A contrario, durant l’hiver, si votre chambre est plutôt fraîche, la mousse à mémoire de forme aura tendance à être plus dure et moins enveloppante, ce qui pourra perturber votre sommeil. 

  

Le matelas en latex 

Le latex est une matière d’origine naturelle qui provient d’un arbre appelé hévéa. Il est récolté à l’état de sève puis est ensuite coulé dans des moules et enfin cuit à haute température pour lui donner la consistance et la dureté nécessaire. 

 

Il existe cependant du latex naturel et synthétique. Un matelas en latex naturel doit comporter au moins 85 % de sève d’hévéa. 

 

Le latex est souple et élastique, pour un confort supérieur. Il est également très durable et aéré grâce à ses alvéoles, ce qui permet de pouvoir le garder plus longtemps. 

 

Bon à savoir : Un matelas en latex épouse les formes du corps,  offrant ainsi une sensation très agréable de relâchement des points de pression.  Cependant le matelas en latex peut déplaire, car de par sa nature, il garde son rebondi, là où la mousse, par défaut, est plus moelleuse.

Son prix élevé peut être un frein pour les budgets les plus serrés. De plus, ces matelas sont généralement très lourds et donc difficiles à déplacer.

  

Le matelas à ressorts ensachés 

Ce matelas est très confortable et présente un bon soutien pour le dos et la colonne vertébrale. Le matelas à ressorts ensachés offre une excellente respirabilité et dure ainsi plus longtemps car l’humidité s’évacue facilement. 

 

Le grand avantage de ce matelas est l’indépendance de couchage : chaque ressort est emballé individuellement, ainsi aucun mouvement n’est transmis. Vous pouvez dormir à deux sans que votre partenaire ne se réveille en raison de vos mouvements. 

 

Si vous êtes de forte corpulence, ce type de matelas est recommandé car la structure en acier est plus résistante dans le temps. 

 

Si vous souffrez d’allergies, le matelas à ressorts ensachés n’est pas le plus recommandé car les cavités internes des ressorts peuvent abriter des acariens, poussières, etc. Il conviendra d’aspirer le matelas une fois par semaine ou d’acheter une housse anti-acariens pour limiter les effets.

Le matelas Hybride 

Les matelas Hybride combinent mousse et ressorts ensachés. C’est le cas de la marque de matelas premium Simba qui propose des matelas Hybrid® aux technologies brevetées.

Simba  a observé des millions de dormeurs aux morphologies différentes et étudié les différentes positions qu’ils prenaient pendant leur sommeil afin de pouvoir adapter et développer les technologies qui aident à mieux dormir. 

 

Ainsi, la mousse Simbatex qui compose tous les matelas Simba a une capacité d'absorption trente fois supérieure à une mousse à mémoire de forme ce qui permet une thermorégulation parfaite du corps afin d’avoir ni trop chaud ni trop froid pendant la nuit. 

 

Elle est combinée à des couches de micro-ressorts ensachés Aerocoil® en titane brevetés (il peut y en avoir jusqu'à 6000 répartis sur trois couches sur le matelas Hybrid® Luxe par exemple) qui garantissent :

  • un alignement parfait de la colonne vertébrale, 
  • une répartition optimale des points de pression corporels,
  • l'absorption des mouvements de votre partenaire.

Malgré l’importance de la qualité du matelas, les troubles du sommeil peuvent persister. Retrouvez nos conseils pour bien dormir dans notre article dédié.

 

La bonne fermeté

La fermeté d’un matelas est ce que l’on ressent au premier contact. Attention cependant à ne pas confondre fermeté et soutien : 

  • Le soutien désigne la stabilité du matelas, qui a pour conséquence de bien aligner votre colonne vertébrale. 
  • La fermeté est ce qui donne l’impression de s’enfoncer ou non dans le matelas. Ce terme désigne les premières couches du matelas, et donc son accueil. 

 

Il existe plusieurs degrés de fermeté. Un matelas très souple va entièrement épouser les formes de votre corps, tandis qu’un matelas très ferme ne s’adapte pas du tout aux courbes du corps et conserve sa propre forme.  

 

Raymond Ott, ostéopathe et membre du Simba Lab du Sommeil explique que le matelas idéal doit justement n’être ni trop ferme ou ni trop souple, afin de maintenir l’ensemble du corps sans que celui-ci ait besoin d’opérer des compensations qui pourrait altérer la qualité du sommeil. 

 

La fermeté du matelas joue un rôle déterminant dans la qualité du sommeil, en fonction de notre position pour dormir.

Comment choisir son matelas en fonction de sa corpulence 

Plus vous êtes de forte corpulence, plus le matelas doit être ferme. Un matelas trop mou ne soutient pas suffisamment le corps. Au contraire, les personnes de petite corpulence ne doivent pas choisir un matelas trop ferme, qui leur ferait plus de mal que de bien. 

 

Le matelas Hybride peut donc être une bonne alternative car il s’adapte à tous les types de morphologies. 

 

Il peut être difficile de savoir comment choisir son matelas pour couple. Un matelas équilibré sera généralement bien adapté aux couples dont les corpulences diffèrent et les positions de sommeil varient. Ainsi, chacun y trouvera son compte, pour passer une bonne nuit de sommeil. 

 

Le bon sommier 

Le choix du sommier a une importance selon la fermeté du matelas. Le degré de fermeté se joue à 75 % par le matelas et à 25 % par le sommier. 

 

Un sommier à lattes rigides va apporter de la fermeté à un matelas un peu mou, tandis qu’un matelas à lattes souples va apporter de la souplesse à un matelas ferme. 

 

Bon à savoir : Le sommier et le matelas doivent se correspondre, par exemple un matelas à ressorts s’utilise sur un sommier à ressorts, et un matelas en mousse sur un sommier à lattes.

 

 

Le plus important pour choisir le matelas qui convient le mieux est de pouvoir l’essayer. Et si vous dormez à deux, essayez-le tous les deux de préférence et pendant plusieurs nuits. En effet, il faut généralement un mois pour s’habituer à un nouveau matelas et savoir ainsi s’il nous convient. Certaines marques de literie vous proposent d’essayer le matelas pendant un certain nombre de nuits et de le retourner s’il ne vous convient pas. C’est le cas de Simba qui vous propose de tester le matelas pendant 200 nuits et si vous n’êtes pas satisfait, ils viennent le rechercher gratuitement dans la pièce de votre choix. 

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
logo-sleepie
Rejoignez les bons dormeurs