Insomniaque : le suis-je et comment guérir ?

Est-ce que je suis insomniaque ? Comment faire pour surmonter l'insomnie ? Les réponses pratiques ici.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
30/11/2023
par
Sandra Baliozian
5 minutes de lecture
Insomniaque : le suis-je et comment guérir ?

Vous pensez être insomniaque ? Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Et surtout comment vaincre son insomnie définitivement ? Car oui, cela est possible.

{{cta-2}}

Comment savoir si on est insomniaque ? 

La définition clinique de l’insomnie

L’insomnie est une insuffisance de sommeil, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité, alors que tous les facteurs sont réunis pour que l’on dorme (pas de bruit, pas de lumière…). 

L’insomnie associe l’un ou plusieurs de symptômes suivants : 

  • difficulté d’endormissement ;
  • réveil au milieu de la nuit et impossibilité à se rendormir ;
  • réveil trop matinal et incapacité à se rendormir.

L’insomnie est une plainte

L’insomnie est une plainte, pas dans le sens où les insomniaques sont des personnes qui se plaignent, mais dans le sens où elle est difficilement constatable par un tiers, et où c’est la personne qui ressent l’insomnie qui s’en plaint, et c’est ainsi qu’elle est identifiée. 

Ainsi, si vous ressentez des problèmes de sommeil, c’est une plainte subjective, qui signifie probablement que vous ne dormez pas suffisamment, que votre sommeil est de mauvaise qualité, ou que vous avez du mal à vous endormir / à rester endormi(e). 

Les conséquences visibles de l’insomnie

Le manque de sommeil devient très rapidement visible pour les insomniaques. Un mauvais sommeil, ou encore un endormissement difficile, ou des réveils nocturnes, provoquent une dette de sommeil.

Cette perte de sommeil se ressent en journée, avec par exemple, un ou plusieurs des symptômes suivants :  

  • somnolence en journée
  • irritabilité
  • problème de concentration
  • migraine
  • fatigue
😵 Quand on dort mal la nuit, cela se ressent en journée, et peut impacter rapidement notre vie professionnelle, amoureuse, sociale etc.

Test du sommeil - Suis-je insomniaque ? Le test 

Vous pensez avoir des problèmes de sommeil ? Vous pouvez évaluer votre sommeil en moins de 5 minutes avec notre test d’insomnie. Nous vous donnerons un résultat et vous enverrons des conseils pour mieux dormir. 

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Comment ne plus être insomniaque ? 

Si vous avez des problèmes de sommeil, peu importe leur intensité, depuis quand l’insomnie est apparue, ou même la raison pour laquelle elle est survenue. Sachez qu’il est possible de vaincre l’insomnie sans médicament

Non aux somnifères

Les somnifères constituent la solution de facilité contre les problèmes de sommeil, mais beaucoup se refusent à prendre des médicaments pour dormir. Et pour cause, ces cachets pour dormir doivent théoriquement être pris sur une très courte durée, allant de 4 à 12 semaines maximum. Au-delà, ils provoquent souvent de l’accoutumance et de la dépendance, et de potentiels autres effets secondaires.

📖 L’accoutumance signifie que pour que le somnifère fasse le même effet, la dose doit être augmentée (le corps s’est habitué à la substance). La dépendance signifie que l’objectif ne peut plus être atteint sans la prise du médicament (on ne peut plus dormir sans rien prendre). 

Insomnie, la cause ? Elle a « peu » d’importance

La plupart des insomniaques ont identifié ce qui a pu causer au départ leurs problèmes de sommeil. Et très souvent, cette cause a disparu, mais l’insomnie elle, est restée. La cause peut être une maladie, des problèmes de famille, une naissance, une surcharge de travail ou des soucis au bureau, ou même l’organisation d’un évènement heureux comme un mariage… Peu importe, parfois, on ne s'en souvient même pas.

Néanmoins, si ça n’est pas votre cas, et que les insomnies sont apparues “sans raison” ou que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi, ne vous inquiétez pas, car en réalité l’origine de vos insomnies n’a que peu d’importance.

🛌 Ce qui fait durer l’insomnie c’est qu’ensuite nous prenons l’habitude de ne pas dormir, et que nous oublions comment faire. 

➡️ Alors ne vous souciez pas trop de la cause, qu’elle soit encore là ou non, vous pouvez mettre fin à l’insomnie.

Dormir naturellement c’est possible

Rappelez-vous, il fût un temps où vous dormiez bien… Nous sommes tous capables de dormir. Le sommeil est inné, et lorsque l’on a un problème d’insomnie, c’est simplement que notre corps, et notre cerveau ont oublié comment nous faire dormir.

Les plantes et autres compléments alimentaires pour dormir peuvent bien sûr aider. Mais il est très rare que cela suffise à guérir complètement l’insomnie

👍🏽 La vraie solution à l’insomnie, sur le long terme, c’est de réapprendre à dormir, grâce à une TCC pour le sommeil ou à un programme de ré-apprentissage du sommeil. On vous ré-apprend à dormir, comme on ré-apprend à marcher après s’être cassé une jambe. On vous ré-éduque au sommeil. 

Le programme Sleepie, vaincre l’insomnie sans médicament, pour toujours

Sleepie est un programme en ligne, qui se suit de manière flexible et autonome, derrière votre ordinateur ou votre téléphone portable. 

Sa créatrice, Sandra Baliozian, a été insomniaque pendant 10 ans avant de réussir à surmonter ses problèmes de sommeil. Elle aide aujourd’hui des centaines de personnes à retrouver un sommeil réparateur

Peu importe la raison pour laquelle est apparue votre insomnie, la grande majorité des insomniaques se conditionnent dans les mêmes mauvaises habitudes. Et ensuite c’est le cercle vicieux… On se rend compte qu’il est possible de ne pas dormir (lorsqu’avant on ne se posait même pas la question…), on a peur de ne pas dormir, et ainsi de suite.

Alors comment est-ce que ça fonctionne ? Voici quelques grandes lignes du programme Sleepie, qui explique : 

  • Ce que vous pensez bien faire pour mieux dormir mais faites probablement mal. 
  • Comment fonctionne votre sommeil
  • Que vous n’êtes pas unique, ni seul à rencontrer des problèmes de sommeil, ni physiologiquement différent
  • Les principales clés pour bien dormir pour de bon, sans tisane ni plantes
  • Comment lâcher prise et ne plus vous voir comme un insomniaque
  • Comment appréhender votre sommeil différemment

Sleepie vient casser ce cercle vicieux et vous redonner confiance dans votre capacité à dormir seul, sans rien prendre. 

{{cta-1}}

Sandra Baliozian
Sandra Baliozian
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Insomniaque : le suis-je et comment guérir ?
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Bouton Home section prixVous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Bouton Home section prix
25 conseils infaillibles pour votre sommeil
Marre d'entendre toujours les mêmes remarques contre vos insomnies ? Recevez dès maintenant dans votre boîte mail les conseils d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie.
Insomniaque : le suis-je et comment guérir ?
Merci, vous allez recevoir les conseils de Sandra dans votre boîte mail
Oops! Something went wrong while submitting the form.
25 conseils infaillibles pour votre sommeil
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Formulaire NewsletterVous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Formulaire Newsletter