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Pourquoi boire du lait avant de dormir ?

Découvrez si ce remède de grand-mère peut vous aider à mieux dormir.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
15/6/2021

Boire du lait avant de dormir est une astuce de grand-mère bien connue, mais est-ce vraiment efficace ? Ce rituel du coucher, que l’on adopte souvent lorsqu'on est enfant, nous suit jusqu’à l’âge adulte. Et pour cause, le fameux verre de lait chaud pourrait bien favoriser le sommeil ! Mais alors, pourquoi le lait nous aide-t-il à dormir ? On vous dit tout sur ce conseil insolite !

Le tryptophane contenu dans le lait favorise le sommeil

Boire du lait avant de dormir nous fait ingurgiter de la tryptophane. Que se cache-t’il sous le nom de « L-tryptophane » ? Un acide aminé indispensable à de nombreuses réactions biochimiques de l’organisme. Il est connu pour son action favorable sur le sommeil et la diminution du stress, deux atouts indispensables pour les insomniaques.

Le tryptophane naturel permet de fabriquer deux hormones liées au sommeil :

  • La sérotonine, l’hormone du bonheur qui favorise l’amélioration de l’humeur et le bon fonctionnement de la mémoire.
  • La mélatonine, aussi connue sous le nom d’hormone du sommeil, indispensable au bon fonctionnement de l’horloge biologique interne.

 

Le L-tryptophane fait partie des 8 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Il n’est pas fabriqué par l’organisme et il doit donc être apporté par l’alimentation. Heureusement, on le retrouve dans certains aliments, comme le lait !

 

Contrairement à certaines croyances, le lait ne contient pas de mélatonine. Il est cependant riche en tryptophanes, qui jouent un rôle essentiel dans la fabrication de cette hormone du sommeil.  

 

Un verre de lait chaud nous aide à bien dormir

Boire du lait offre un apport en tryptophane à notre organisme, peu importe la température à laquelle il est consommé. Alors pourquoi dit-on qu’un verre de lait chaud aide à bien dormir ?

 

C’est un rituel du coucher réconfortant

Vous pensiez que le rituel du coucher était réservé aux enfants ? Pourtant, instaurer de petites habitudes le soir permet d’indiquer à votre cerveau qu’il est temps d’aller dormir : le rituel du coucher vous assure un sommeil de bonne qualité !

Notre astuce : Pour renforcer l’effet relaxant de votre verre de lait chaud, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger aux vertus apaisantes et sédatives.

 

Un exemple de routine du coucher :

  • J’enfile un pyjama confortable pour me mettre dans de bonnes conditions.
  • Je bois un verre de lait chaud aromatisé à la fleur d’oranger.
  • Je me brosse les dents.

 

Bon à savoir : Le lait contient du lactose, un glucide qui contribue à la formation de caries. Il vaut donc mieux boire son verre de lait du soir avant de se brosser les dents.

  

Il baisse la température de notre corps

Saviez-vous que pour bien dormir, la température de notre corps doit baisser ? C’est une condition importante liée à notre horloge interne. En effet, la température de notre corps varie selon nos activités et le moment de la journée. Elle est à son plus haut en fin de journée, puis elle commence à diminuer pour favoriser notre endormissement. Elle atteint ensuite son niveau le plus bas pendant la nuit. 

 

Graphique représentant les variations de température corporelle en fonction du rythme circadien
Source : Cenas.ch (centre du sommeil)

 

Consommer une boisson chaude pour se rafraîchir peut sembler paradoxal, mais c’est très efficace. Il est d’ailleurs courant de boire du thé dans les pays chauds ! Pour favoriser le sommeil en revanche, mieux vaut s’en tenir au traditionnel verre de lait chaud.

 

Bon à savoir : Vous ne supportez pas le lait ? Une tisane composée de plantes aux vertus sédatives peut avoir le même effet.

 

Boire du lait avant de dormir est une astuce qui peut aider à passer de meilleures nuits, et qui est propre à chacun. Toutefois, cette boisson grasse peut potentiellement être difficile à digérer, il est donc important de l’adapter à votre expérience. Et vous, buvez-vous un verre de lait avant de vous coucher ? Quels sont vos petits rituels pour mieux débuter votre nuit ?

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