Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.

Un thé avant de dormir ? Surtout pas !

Boire du thé avant de dormir est néfaste pour votre sommeil. Découvrez pourquoi, et par quoi remplacer votre boisson chaude préférée.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
26/10/2022
par
Sandra Baliozian
6 minutes de lecture
Un thé avant de dormir ? Surtout pas !

Le thé, teneur d’arômes et de chaleur réconfortante peut parfois tromper, notamment en ce qui concerne son impact sur le sommeil. Et oui ! Ce dernier a beau avoir soigné l’empereur Shennong autrefois, il est aussi l’une des boissons chaudes les plus consommées au monde. Pourtant boire du thé avant d'aller dormir est vraiment déconseillé pour le sommeil.

Pourquoi le thé avant de dormir est-il à bannir ?

Théine, caféine et sommeil

Le thé contient de la théine, un excitant qui stimule la concentration et augmente la vigilance. Nous parlons souvent de théine et de caféine comme si c’était deux choses complètement différentes, mais en réalité pas du tout ! 

Le saviez-vous ? La théine et la caféine sont la même molécule. L’une des principales différences est la puissance : il y a 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café, mais il y en a tout de même !

Une autre différence importante est la durée de dispersion de la théine et de la caféine dans l’organisme : la théine se libère de manière uniforme pendant 6 à 8 heures, alors que le café donne plus un effet « booster », en se libérant plus rapidement. 

La théine peut induire des troubles du sommeil et notamment rendre l’endormissement difficile, surtout si le thé est pris en fin de journée ou avant de dormir. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de sommeil, ça n’est pas grave. Mais si vous êtes insomniaque ou rencontrez des difficultés pour dormir, il ne faut pas boire du thé avant d’aller dormir

{{cta-2}}

Différences selon les types de thé

Boire du thé noir avant de dormir est sans aucun doute l’une des pires idées que vous puissiez avoir, car c’est le thé qui contient le plus de caféine ! Entre 64 et 112 milligrammes par portion de 20 cl. 

Donc si votre question était quel thé boire avant de dormir ? Vous l’aurez compris, le thé noir est absolument à éviter.

Mais alors qu’en est-il du thé vert avant de dormir ?  C’est simple : celui-ci contient moins de théine, entre 24 et 92 milligrammes par portion de 20 cl, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez pour autant boire ce thé avant de dormir. Tous les thés augmentent notre vigilance. Si en boire le matin ou en début d'après-midi est tout à fait acceptable, on évite de le faire après 16 heures, car selon votre heure de coucher, cela vous empêchera juste de tomber dans les bras de Morphée…

La théine est contenue dans les feuilles de thé, et c’est le premier composant à se libérer dans l’eau chaude. Si on souhaite limiter son effet, il suffit de rincer les feuilles avec une première infusion à l’eau frémissante que l'on jette au bout d'une trentaine de secondes. 

Alors par quoi remplacer le thé avant de dormir ?

Infusion sans théine pour un meilleur sommeil

Certes, le thé avant de dormir n’est pas recommandé car la théine qu’il contient empêche de dormir. Donc, pas de thé noir, ni de thé vert avant de dormir

Mais si vous souhaitez prendre une boisson chaude avant de vous coucher, voici quelques exemples d’infusions apaisantes et relaxantes qui peuvent remplacer le thé avant de dormir et également faciliter l'endormissement : 

  • Verveine : c’est une plante apaisante et digestive. « Guérit tout », « herbe sacrée »... de nombreuses expressions célèbrent les vertus de la verveine officinale et odorante. La Verveine officinale (non parfumée) contient des substances anti-inflammatoires (iridoïdes). La verveine odorante (parfum citronné) calme le système nerveux central.
  • Tilleul :  il présente des vertus apaisantes et antispasmodiques (luttent contre les spasmes musculaires) qui facilitent l’endormissement. 
  • Passiflore : aussi appelée grenadille du fait que son fruit ressemble à une petite grenade, elle fait partie de la famille des passifloraceae. Elle favorise un sommeil plus réparateur, en agissant directement sur le système nerveux central. Elle facilite la relaxation et aide à maintenir un sommeil de qualité.
  • Valériane :  elle présente des vertus calmantes et relaxantes et apaise ainsi les troubles du sommeil. La racine de valériane renferme de l’acide valérénique, qui inhibe la transmission des informations entre certains neurones et réduit l’anxiété. 
Bon à savoir : La camomille est commercialisée comme somnifère naturel ou supplément pour calmer l'agitation nerveuse et les problèmes d’insomnie. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez appliquer une goutte de cette huile sous la plante de chaque pied ou sur le long de votre colonne vertébrale avant de vous coucher.

Autres boissons qui aident à l’endormissement

Les  infusions ne sont pas vos tasses de thé ? Il existe d’autres boissons à prendre avant de dormir et qui peuvent faciliter votre sommeil…

  • Un bol de lait bien chaud : le lait est riche en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui est elle-même un neurotransmetteur de la mélatonine. Cette dernière est une hormone fondamentale pour notre sommeil,  car elle favorise l’endormissement et le maintien de notre sommeil. 
  • Le jus de cerise (cerises fraîches ! pas en sirop) : c'est l’Université de Louisiane qui avait relevé les effets bénéfiques de cette boisson sur les insomniaques. Leurs conclusions, publiées dans l’American Journal of Therapeutics, montrent que les personnes qui boivent cette boisson gagnent entre 24 minutes et 1 heure de sommeil chaque nuit, car la cerise contient de la mélatonine. 
  • Le smoothie à la banane : la banane contient du magnésium et de la vitamine B6 qui aident à faire baisser l’anxiété. Elle est aussi riche en tryptophane, un acide aminé qui facilite la sécrétion de sérotonine, l’un des neurotransmetteurs de la mélatonine, notre hormone du sommeil. Pour décupler ses effets, vous pouvez mixer une banane bien mûre avec une infusion aux fleurs de camomille et une ajouter une touche de miel.
  • Le smoothie vanille/miel/lait d’amande : comme la banane, l’amande apporte une bonne dose de tryptophane. C’est aussi une vraie bonne source de magnésium, un  minéral qui apaise et aide à dormir. Il nous protège du stress, des crampes nocturnes et des sautes d’humeur. Grâce à lui, vous êtes sur la bonne voie pour retrouver une meilleure qualité de sommeil.
Bon à savoir : Le tryptophane est un acide aminé qui a deux fonctions importantes : améliorer le sommeil et l’humeur. Si vous souffrez d'insomnies chroniques et de troubles du sommeil, favorisez des boissons et aliments qui en contiennent, comme les légumineuses, le soja, le riz complet ou encore les poissons gras.

{{cta-1}}

Sandra Baliozian
Sandra Baliozian
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Un thé avant de dormir ? Surtout pas !
25 vrais conseils pour votre sommeil
Découvrez les recommandations d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie
Button Text
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Un thé avant de dormir ? Surtout pas !

Un bon sommeil ne devrait pas être compliqué.

Souvenez-vous : il fut un temps où vous dormiez bien. Vous pouvez retrouver ces nuits réparatrices tout simplement en ré-apprenant à dormir et en recalant votre sommeil.