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Stress et insomnie, le cercle vicieux

Saviez-vous que le stress est la principale cause d'insomnie ? Découvrez comment l'un et l'autre forment un cercle vicieux.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
30/9/2021

Saviez-vous que le stress est la principale cause d’insomnie ? Il peut provoquer des pensées ruminantes qui nous empêchent de trouver le sommeil. Après plusieurs nuits difficiles, la peur de ne pas parvenir à s’endormir peut s’installer et c’est le cercle vicieux.

Peut-on devenir insomniaque à cause du stress ? Comment l’insomnie peut-elle se transformer en facteur de stress ? Nous vous parlons du lien entre le stress et l’insomnie.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physiologique naturelle de l’organisme qui peut sembler négative, mais qui est pourtant nécessaire à notre survie. C’est le stress qui nous permet d’agir rapidement en cas de danger ou face à un événement imprévu. Selon la situation et notre sensibilité, le corps déclenche un processus physiologique complexe qui nous pousse à réagir.

On distingue deux formes de stress :

  • Le stress aigu : c'est la conséquence d’une situation inattendue, lors d'un accident de voiture par exemple.
  • Le stress chronique : il répond à des situations prolongées, comme une maladie ou des problèmes familiaux.

Le stress positif qui nous rend plus efficace

Lorsque l’on est confronté à un stress aigu, l’organisme mobilise toutes nos ressources pour répondre rapidement au danger. Le cerveau stimule la libération d’adrénaline, qui favorise l’afflux de sang et d’oxygène vers nos muscles et notre cerveau.

Ce stress positif nous force à réagir plus vite et de manière plus efficace, optimisant notre vigilance. C’est le cas lorsque vous fuyez une situation dangereuse ou que vous êtes plus concentré.e lors d’un entretien professionnel.

Le stress négatif ou stress chronique

Lorsque le stress dépasse les capacités d’adaptation d’une personne, on parle de stress négatif. C’est le cas du stress chronique qui submerge l’organisme de cortisol, perturbant l’équilibre interne du corps. On entre alors en phase d’épuisement, les réserves d’énergies s’appauvrissent et les conséquences du stress deviennent incontrôlables.

Il est possible de limiter son stress, découvrez ici 10 techniques pour destresser.

Quels sont les effets du stress sur le sommeil ?

Le stress suscite une hyperactivité cérébrale qui se manifeste par une production incessante de pensées parasites. Cette excitation intellectuelle stimule l’éveil, rend difficile l’endormissement et contrarie le sommeil.

Au niveau hormonal, le stress induit une surproduction de cortisol, augmente le niveau d’alerte et réduit mécaniquement l’envie de dormir.

Quand l’insomnie devient une source de stress

Vous ne parvenez pas à trouver le sommeil et vous ruminez inévitablement vos pensées : Qu’est-ce que je dois faire demain ? Est-ce que je ne serai pas trop fatigué.e ? Et si je n’arrivais pas à me réveiller ? Le stress s’installe petit à petit, les heures défilent et vous ne dormez toujours pas. Cette situation vous parle ? Typique de l’insomnie liée au stress, elle illustre parfaitement l’effet de ce cercle vicieux.

Pour résumer : Le stress altère le sommeil, mais mal dormir augmente aussi notre sensibilité émotionnelle et notre anxiété.

Stress et insomnie, quel traitement ?

Pour mettre fin au cercle vicieux de l'insomnie et du stress, il faut d'abord réduire le stress qui est à l'origine de l’insomnie.

Se détendre avant de dormir

Vous ne pouvez pas forcément agir sur les causes à la source de votre stress, mais il existe des moyens de vous apaiser, notamment au moment du coucher.

Retrouvez dans notre article dédié, tous nos conseils et techniques pour vous détendre avant de dormir.

Huiles essentielles insomnie et stress

Les huiles essentielles peuvent être efficaces pour diminuer son stress et apaiser l'esprit. L'huile essentielle de lavande est notamment réputée pour ses vertus relaxantes et sédatives.

Notre Guide sur les huiles essentielles pour dormir vous explique quelles plantes favorisent un meilleur sommeil, et comment les utiliser. 

Méditation et stress

La méditation constitue un excellent remède contre le stress. Elle fait mécaniquement baisser le taux de cortisol, et contribue à calmer notre corps et notre esprit. 

La pratique régulière de la méditation limite les pensées parasites, ce qui peut ainsi favoriser un bon sommeil.

Pour une approche en profondeur de cette thématique, découvrez notre Guide complet de la méditation pour dormir.

La thérapie cognitive comportementale pour mieux dormir

Les thérapies cognitives et comportementales appliquées à l'insomnie (TCC-I) sont la seule méthode recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé pour vaincre l'insomnie. Des études ont démontré quelles étaient efficaces pour près de 90% des gens.

Nos thérapies contre l’insomnie, fondées sur les TCC, seront bientôt disponibles en ligne. Basées sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie, elles sont efficaces sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocives et garanties sans dépendance, ni accoutumance. Elles se fondent sur les thérapies cognitives comportementales

N’hésitez pas à nous laisser votre email afin d’être averti de la disponibilité de nos thérapies et de bénéficier de notre offre de lancement.

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