Du thé vert avant de dormir ? Mauvaise idée...

Nous vous expliquons pourquoi le thé vert avant de dormir peut nuire à notre sommeil.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
20/3/2024
par
Sandra Baliozian
4 minutes de lecture
Du thé vert avant de dormir ? Mauvaise idée...

Le thé vert est souvent dépeint comme une boisson saine, et elle l'est ! Mais ça n'est pas pour ça qu'il faut prendre du thé vert avant de dormir, surtout si vous faites des insomnies.

{{cta-2}}

Le thé vert contient de la caféine

Thé, café et caféine ?

Eh oui, on ne le sait pas forcément, mais dans le thé, il y a... de la caféine ! Moins que dans le café ☕️ mais tout de même.

😅 La concentration de caféine dans le thé vert peut être d'environ 15 à 30 milligrammes par tasse (environ 240 ml), bien que ces chiffres puissent varier. Comparez cela aux 95 à 165 milligrammes de caféine que l'on trouve généralement dans une tasse de café de taille similaire.

La caféine et le sommeil

Il est généralement déconseillé de consommer du thé vert juste avant de dormir, surtout si vous êtes sensible à la caféine. Le thé vert contient de la caféine, bien que moins que le café, mais il peut quand même interférer avec votre capacité à vous endormir, surtout si vous êtes sensible aux effets stimulants de la caféine.

La caféine est un stimulant qui peut rester dans votre système pendant plusieurs heures ⌚️ et certaines personnes trouvent qu'elle perturbe leur sommeil si elle est consommée trop près du coucher. Si vous cherchez une boisson relaxante avant de dormir, préférez des options sans caféine (voir nos idées plus bas). 

Oui mais c'est du thé vert...

🍵 Le thé vert est réputé plus sain que d'autres boissons. Oui, c'est vrai 👍🏽, mais ça n'est pas pour cela que c'est bon pour votre sommeil.

Les bienfaits du thé vert...

  • Améliore la santé cardiaque ;
  • Antioxydant ;
  • Soutient le système immunitaire ;
  • Effets anti-inflammatoires ;
  • Aide à la perte de poids ;
  • Protection contre le cancer.

...Mais pas sur le sommeil !

Le thé vert reste du thé, et non de la tisane. Il contient de la théine et de la caféine, qui sont des excitants dont les effets durent de longues heures...

🚫 Il ne faut donc pas prendre de thé vert avant de dormir si l'on a des problèmes de sommeil. Dernier carat à 15h ou 16h selon votre heure de coucher.

Cela vaut pour le thé vert, mais aussi pour tous les autres thés en général.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Alors par quoi remplacer le thé vert avant de dormir ?

Si vous cherchez à remplacer 🔄 le thé vert avant de dormir, vous pouvez opter pour :

  1. Les tisanes à base de plantes telles que la camomille, le rooibos, la verveine ou la valériane. Découvrez ici notre article dédié sur les plantes pour mieux dormir
  2. Les infusions de fruits : ce sont des boissons à base de fruits séchés ou frais infusés dans de l'eau chaude. Elles sont dépourvues de caféine et offrent une saveur fruitée et rafraîchissante.
  3. Le lait doré : cette boisson à base de lait végétal, de curcuma et d'autres épices comme le gingembre et la cannelle offre des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour l'estomac.
  4. L'eau infusée : c'est de l'eau avec des fruits frais, des herbes fraîches ou des concombres, qui peut être une façon délicieuse et hydratante de remplacer le thé vert tout en restant hydraté.
  5. Lait chaud : Un lait chaud, qu'il soit de vache, d'amande, de soja ou d'avoine, peut être apaisant et réconfortant avant le coucher. Plus d'informations dans notre article Pourquoi boire du lait avant de dormir ?

Il est important d'expérimenter avec différentes options et de choisir celle qui convient le mieux à vos goûts personnels, à vos besoins nutritionnels et à votre style de vie.

Gardez à l'esprit que l'hydratation est essentielle 💧, alors assurez-vous de boire suffisamment de liquides tout au long de la journée, que ce soit du thé vert ou l'une de ces alternatives.

{{cta-1}}

Sandra Baliozian
Sandra Baliozian
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Du thé vert avant de dormir ? Mauvaise idée...
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Bouton Home section prixVous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Bouton Home section prix
25 conseils infaillibles pour votre sommeil
Marre d'entendre toujours les mêmes remarques contre vos insomnies ? Recevez dès maintenant dans votre boîte mail les conseils d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie.
Du thé vert avant de dormir ? Mauvaise idée...
Merci, vous allez recevoir les conseils de Sandra dans votre boîte mail
Oops! Something went wrong while submitting the form.
25 conseils infaillibles pour votre sommeil
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Formulaire NewsletterVous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Formulaire Newsletter