Le Havlane, des laboratoires Sanofi Aventis France, est un médicament hypnotique de la famille des benzodiazépines. C’est un somnifère utilisé dans le cadre du traitement de l’insomnie occasionnelle ou transitoire.
La substance active du Havlane est le Loprazolam.
Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur le médicament Havlane, ses avis et ses effets secondaires.
{{cta-2}}
La substance active du Havlane est le Loprazolam : 1 mg
Les excipients sont :
Le médicament n’existe qu’en dose de 1mg. Il n’est pas possible de se procurer du Havlane 2 mg ou du Havlane 20 mg.
Il n’existe pas de médicament générique du Havlane.
Vous souhaitez obtenir une notice du Havlane ? Cette fiche technique récapitule de nombreuses informations à propos de ce médicament.
Vous souhaitez plus de détails sur le médicament Havlane ? Cette fiche technique récapitule de nombreuses informations à propos de ce médicament.
La demi-vie d'élimination plasmatique du Havlane est de 8 heures environ. La demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang).
La durée d’action, c'est-à-dire la durée pendant laquelle le médicament agit, peut varier d’un individu à un autre.
Le médicament Havlane est vendu sous forme de comprimés sécables par 20.
En pharmacie, la boîte de 20 comprimés de Havlane s’achète à 2,42 € environ.
Le médicament Havlane a subi une rupture de stock en 2019. La production s’est rétablie depuis.
Les prix du médicament Havlane mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien, ils seront donc nécessairement un peu plus élevés, mais cela dépendra de chaque pharmacie.
Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour le Havlane est de 15%.
Le médicament Havlane est uniquement sur prescription médicale, il n’est pas possible d’acheter du Havlane sans ordonnance.
Il n’est pas possible d’acheter du Havlane en ligne.
Vous prenez du Havlane pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.
Le Havlane est un hypnotique sédatif apparenté aux benzodiazépines.
Les benzodiazépines permettent de lutter contre l’anxiété et le stress, l’un des principaux facteurs de l’insomnie.
Les benzodiazépines et leurs molécules apparentées sont les somnifères les plus vendus et la France en est le deuxième consommateur en Europe.
Les médicaments Havlane et Stilnox sont tous les deux des hypnotiques sédatifs. Néanmoins le Stilnox est un somnifère dit de ≪ dernière génération ≫, car il altère moins la qualité du sommeil et présente moins d’effets indésirables que les autres somnifères.
Le Zolpidem (Stilnox) est le somnifère le plus vendu en France.
Le Noctamide et le Havlane sont tous les 2 des médicaments hypnotiques sédatifs, c’est-à-dire des somnifères. Le Noctamide n’est plus commercialisé depuis 2019.
Le Xanax est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, alors que le Havlane est un somnifère. Le Xanax est ainsi plus prescrit en cas d’anxiété, mais peut par ricochet faire dormir, alors que le Havlane a pour unique but de faciliter le sommeil.
L’Imovane et l’Havlane sont tous les 2 des hypnotiques sédatifs, c’est-à-dire des somnifères. Leurs substances actives sont différentes, mais toutes deux apparentées aux benzodiazépines.
Contrairement au Havlane, l’Imovane est un somnifère dit de ≪ dernière génération ≫ qui altère moins la qualité du sommeil et provoque moins d’effets indésirables que les somnifères traditionnels.
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau.
Chez l’adulte, la posologie est de 1 comprimé le soir avant le coucher.
Nous vous rappelons que seul un médecin est habilité à déterminer la posologie qui vous convient, et qu’il est important de respecter les doses prescrites par celui-ci.
Le traitement de Havlane doit être aussi court que possible. La prise de somnifère n’est pas recommandée sur le long terme. De quelques jours à 4 semaines, la durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme.
Dans des cas précis, et uniquement sur décision du médecin, la prolongation du traitement au-delà de 4 semaines peut s'avérer nécessaire.
La dose maximale quotidienne recommandée est de 1 mg de Loprazolam, soit un cachet par jour.
Le Havlane atteint sa concentration maximale au bout d’une heure environ, mais les premiers effets peuvent se faire ressentir avant, au bout de 20 à 30 minutes.
On recommande de prendre le Havlane juste avant le coucher.
Arrêtez le traitement de Havlane progressivement et faites-vous toujours accompagner par votre médecin, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond. Par ailleurs, l’arrêt trop brutal du Havlane peut provoquer un phénomène de sevrage.
Il est recommandé de ne pas utiliser Havlane pour les patients présentant :
Le Havlane n’est pas recommandé pour les enfants.
La prise d’alcool est fortement déconseillée pendant le traitement du Havlane.
Le somnifère Havlane ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. Comme tout médicament apparenté aux benzodiazépines, il existe pendant la grossesse de faibles risques de survenue de fentes labio-palatines.
L’utilisation du Havlane pendant l’allaitement est également déconseillée.
De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement.
Il n’y a pas de contre-indications particulières à prendre du Havlane pour dormir lors d’un trajet en avion. La posologie est la même qu’habituellement à savoir d’un comprimé chez l’adulte. Nous vous rappelons que le Havlane doit dans tous les cas vous être prescrit par un médecin.
Une potentialisation, c’est à dire un risque d’augmentation des effets du médicament, peut se produire lorsque le Havlane est utilisé en même temps que :
L’utilisation de buprénorphine en même temps que le Havlane peut majorer les risques de dépression respiratoire.
La prise de clozapine en même temps que le Havlane augmente les risques d’arrêt respiratoire et/ou cardiaques.
La consommation d’opioïdes pendant le traitement du Havlane augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'addition des effets dépresseurs du système nerveux central.
La prise d’alcool en même temps que le traitement est à éviter car elle renforce les effets sédatifs du Havlane.
Le traitement du Havlane peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc contre-indiqué de conduire tout type de véhicules pendant la totalité de la durée du traitement.
En cas de surdosage, le Havlane peut déclencher un sommeil très profond pouvant entraîner un coma suivant la quantité ingérée. Le Havlane en très fortes quantités peut être toxique voire létal. Il convient de respecter la posologie du médecin.
Les cas bénins de surdosage se manifestent par des signes de confusion mentale ou une léthargie.
Si vous avez pris trop de Havlane, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoison le plus proche de chez vous.
Le Havlane peut avoir plusieurs effets indésirables suivant la dose ingérée et la sensibilité individuelle du patient :
{{cta-1}}
En cas de prise de Havlane pendant la grossesse, il peut arriver que le nouveau-né subisse une légère prise de poids.
Pour les personnes souffrant de troubles sévères de l’insomnie, le Havlane peut être une solution adaptée, et ce si elle reste temporaire et exclusivement sur prescription médicale.
Le Havlane est un somnifère de la famille des benzodiazépines. En comparaison, il est 10 fois plus puissant que le Valium (1mg de Havlane = 10 mg de Valium).
On retrouve des avis très diversifiés à propos du Havlane sur les forums. Les gens témoignent à la fois de l’efficacité du Havlane, mais aussi des nombreux effets secondaires qu’il peut engendrer.
Notre programme en ligne anti-insomnie est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie. Il est efficace sur le long terme, et contrairement aux somnifères, non nocif et garanti sans dépendance ni accoutumance. Il se fonde en partie sur certains grands principes des thérapies cognitives comportementales, la seule méthode recommandée par l’OMS pour vaincre l’insomnie, qui fonctionne pour 9 insomniaques sur 10 !
{{cta-2}}