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Par quoi remplacer le Zolpidem ?

Vous prenez du Zolpidem et cherchez à arrêter la prise de ce médicament ? Alors par quoi remplacer le Zolpidem ?
Sandra Baliozian
Mise à jour le
28/9/2023
par
Sandra Baliozian
6 minutes de lecture
Par quoi remplacer le Zolpidem ?

Le Zolpidem est le somnifère le plus vendu en France. C'est un somnifère hypnotique apparenté à la famille des benzodiazépines. Le Zolpidem est le nom de sa substance active, son nom commercial est le Stilnox. Le Zolpidem est utilisé contre l’insomnie.

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Pourquoi arrêter le Zolpidem ? 

Le Zolpidem est une molécule apparentées aux benzodiazépines. Les molécules apparentées aux benzodiazépines (molécules de dernières génération) provoquent moins d’effets indésirables que les benzodiazépines, néanmoins ils peuvent tout de même en générer. 

💊 Les avis sur le Zolpidem sont moins négatifs que ceux sur les benzodiazépines, mais certaines personnes témoignent tout de même de dépendance et d’effets indésirables notables.

Cependant le Zolpidem est un cachet pour dormir chimique et puissant. Il agit sur le système nerveux pour apaiser mais il ne doit pas être pris sur le long terme. Il est écrit dans la notice que le traitement ne doit pas excéder 4 semaines. 

Les somnifères sont censés être utilisés à court terme, pour traiter une insomnie passagère due à un événement stressant par exemple.

⚠️ Les somnifères ne permettent pas de guérir l’insomnie, mais simplement de la limiter pendant une courte durée déterminée. Aucun médicament ne peut soigner définitivement l’insomnie. 

Il faut arrêter le Zolpidem progressivement et toujours se faire accompagner par un médecin pendant la baisse progressive du traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond.

D’autres comprimés pour dormir peuvent être utilisés pendant le sevrage du Zolpidem. Néanmoins remplacer un somnifère par un autre n’est pas une solution pour vaincre l’insomnie de manière durable.

Quelle solution pour arrêter le Zolpidem ? 

Les compléments alimentaires pour dormir 

Les compléments alimentaires sont plus sains et naturels que les molécules chimiques des somnifères. On les utilise généralement pour traiter les troubles mineurs du sommeil.

Voici une liste de compléments alimentaires pour le sommeil parmi les plus utilisés : 

  • L72
  • Zenalia
  • Sedatif PC
  • Chronodorm
  • Arkorelax
  • Novanuit
  • Euphytose

Pour plus d’informations, découvrez notre top 3 sur les compléments alimentaires à base de plantes.

Les compléments alimentaires pour dormir sont moins puissants que les somnifères chimiques, et donc moins nocifs. Mais ils ne sont parfois pas suffisants et ne fonctionnent pas chez tout le monde, ou alors seulement temporairement. 

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Les traitements les plus efficaces contre l’insomnie chronique sont les programmes de réapprentissage ou de retour au sommeil.

Un programme de retour au sommeil

On le sait, les compléments alimentaires ne sont parfois pas suffisants pour venir à bout des problèmes de sommeil. Quant aux somnifères, ils ne doivent pas être pris sur le long terme.

Ainsi, si vous prenez du Zolpidem et cherchez à arrêter, pourquoi ne pas essayer une méthode de ré-apprentissage du sommeil ? 

🥼 Veillez à bien vous faire accompagner par un médecin pendant la période d’arrêt progressive du Zolpidem.

Sleepie propose le seul programme en ligne qui permet de ré-apprendre à dormir en quelques semaines. La méthode a été fondée par Sandra Baliozian, une ancienne insomniaque devenue somnothérapeute™. Il a déjà aidé de nombreux insomniaques. 

Alors en quoi consiste cette méthode ? 

  • La forme ? Une fois inscrit, vous avez accès à vie à tout le contenu, via votre espace personnel. Le programme est composé d’audios, de vidéos, de textes, de quizz, de feuilles de route à télécharger… Cela s’apparente à formation en ligne, que vous suivez seul.e, derrière votre ordinateur, à votre rythme. Il n’y a pas d’accompagnement individuel, mais si vous avez un doute ou une question, Sandra répond à votre email dans la journée.
  • Le fond ? Sandra vous explique concrètement ce qui vous empêche de dormir et vous guide à travers des étapes simples sur des changements de comportements importants qui viendront recaler votre sommeil. Elle vous aide aussi à appréhender l’insomnie différemment, et vous raconte son expérience de l’insomnie. Enfin, elle vous aide, à travers de nombreuses techniques, à apaiser votre esprit.

Et c’est efficace ? 

Les gens qui suivent le programme témoignent en général d’une amélioration de leur sommeil au bout de quelques semaines, et le sommeil se consolide ensuite sur 3 à 4 mois.

🌟 Si votre sommeil ne s’améliore pas, le programme est entièrement satisfait ou remboursé, sur simple demande par email. Aujourd’hui, moins de 8% des clients en font la demande.

Vous pouvez consulter les avis des gens qui ont suivi le programme. Ce sont des avis clients qui ont été directement recopiés des avis Google.

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