Le Seresta est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique. On le prescrit aussi pour les personnes qui souffrent d’insomnie liée à de l’anxiété.
{{cta-2}}
Le Seresta est un médicament de la famille des benzodiazépines. C’est un anxiolytique qui peut provoquer de nombreux effets secondaires ainsi que des risques de dépendance et d’accoutumance selon la durée du traitement et les quantités ingérées.
La substance active du Seresta (dci) est l’Oxazépam : 10 mg ou 50 mg.
La composition du Seresta est la même quel que soit le dosage.
Le dosage du Seresta est limité au Seresta 10 mg et au médicament Seresta 50 mg.
Le Seresta 10 mg peut provoquer ces effets indésirables :
Le Seresta 50 mg présente les mêmes risques d’effets secondaires que le Seresta 10 mg :
Les benzodiazépines peuvent conduire à une amnésie antérograde, c’est-à-dire dans la période qui suit directement la prise du médicament (en général sous quelques heures).
L’arrêt du Seresta doit être progressif. Faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant la baisse de votre traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond.
L’arrêt trop brutal du Seresta peut provoquer des symptômes de sevrage tels que :
En plus des traitements des troubles de l’anxiété et des troubles du sommeil, le Seresta peut être utilisé dans le cadre du sevrage alcoolique.
Le sevrage alcoolique aide à arrêter totalement la consommation d’alcool d’un individu alcoolodépendant. Il est très régulièrement accompagné d’un traitement médical à base de benzodiazépines à longue durée de vie.
Si les doses prescrites par votre médecin sont respectées, et que vous ne le prenez pas sur une trop longue période, le Seresta n’est pas dangereux à long terme.
Les potentiels effets indésirables du Seresta sont nombreux, et il présente des risques de dépendance et d’accoutumance :
Les longs traitements des médicaments de la famille des benzodiazépines peuvent entraîner une baisse de la concentration sur le long terme et des troubles de l’apprentissage.
Vous prenez du Seresta pour dormir ? Commencez par tester votre sommeil en seulement 2 minutes :
La dose maximale journalière du Seresta est de 150 mg pour les cas les plus graves. Dépasser cette dose peut entrainer un surdosage et des effets secondaires intenses.
En cas de surdosage oral antérieur à 1 heure, l'induction de vomissements sera pratiquée si le patient est conscient ou, à défaut, un lavage gastrique avec protection des voies aériennes. Passé ce délai, l'administration de charbon actif peut permettre de réduire l'absorption.
Si vous prenez du Seresta pour dormir, sachez qu’il existe des alternatives aux médicaments, efficaces sur le long terme. La thérapie cognitivo-comportementale est la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour lutter contre l’insomnie : elle guérit 9 insomniaques sur 10.
Notre programme en ligne anti-insomnie, fondé en partie sur les grands principes de la TCC-I, est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie. Il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}