Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.
MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
8/6/2022

Le Seresta, des laboratoires Neuraxpharm France, est un anxiolytique (tranquillisant), utilisé dans le traitement de l’anxiété lorsqu’elle est accompagnée de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse, …). 

Il peut être prescrit pour dormir aux personnes souffrant d’insomnie sévère. 

En tant qu'anxiolytique, le Seresta agit sur le cerveau pour détendre et faciliter l’endormissement.

Le Seresta (benzodiazépine) est un médicament puissant, qui peut provoquer de nombreux effets secondaires.

Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne.

Je débute gratuitement

Le médicament Seresta pour dormir

Le Seresta est un anxiolytique aux propriétés sédatives, qui détend et engendre un état de somnolence. 

Le médicament Seresta pour dormir est uniquement sur ordonnance et sa prise doit être encadrée par un médecin.

L’effet du Seresta arrive rapidement après la prise (environ 30 minutes), prévoyez donc une activité et un environnement adapté. 

On prescrit le Seresta pour aider les personnes qui souffrent de troubles du sommeil importants comme l’insomnie chronique. En général, on recommande le Seresta pour dormir aux personnes dont l’insomnie est liée au stress, car le Seresta est un anxiolytique.

Seresta 10 mg pour dormir ou Seresta 50 mg pour dormir ?

Le Seresta existe en 2 dosages : 10 mg ou 50 mg. Le Seresta 50 mg a des effets similaires au Seresta 10 mg, bien qu’il soit plus puissant. C’est le dosage le plus élevé. 

Le Seresta a des propriétés sédatives importantes. La majorité des patients qui prennent du Seresta explique trouver un sommeil très profond, rapidement, avec très peu de réveils nocturnes lors d’une prise au coucher.

Si on prend le Seresta pour dormir, il est recommandé de le prendre avant le coucher.

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quel que soit son dosage, c’est un médicament puissant, à base de benzodiazépines. Il peut provoquer de nombreux effets indésirables, ainsi que des risques de dépendance et d'accoutumance.

Seresta 20 mg pour dormir

Le Seresta 20 mg n’existe pas. Il est possible de couper un comprimé Seresta 50 mg en 2, pour obtenir un dosage d’environ 25 mg.

La substance active du Seresta (dci) est l’Oxazépam : 10 mg ou 50 mg.

La composition du Seresta est la même quel que soit le dosage.

 

Le Seresta 5mg, le Seresta 20 mg, le Seresta 25 ou le Seresta 100mg n’existent pas et ne sont pas commercialisés. 

Le dosage du Seresta est limité au Seresta 10 mg et au médicament Seresta 50 mg.

Seresta posologie pour dormir

Seresta dose pour dormir

S’il est prescrit pour dormir, le Seresta doit être pris de préférence le soir, au moment du coucher. Il peut aussi être pris en plusieurs prises au cours de la journée. 

Dans ce cas les prises doivent être réparties au cours de la journée et la plus forte dose doit être réservée pour le soir. Chez les adultes, on recommande 20 à 60 mg par jour, et jusqu'à 150 mg par jour dans certains cas graves. 

Bloc attention : Dans tous les cas, respectez la posologie indiquée sur l’ordonnance par votre médecin. Celui-ci peut prescrire un traitement adapté à chaque patient, avec un dosage qui lui convient.

 

La plupart du temps, le Seresta a une dose maximale de 60 mg par jour. Elle peut être dépassée en cas d’anxiété sévère, et toujours selon l’avis d’un médecin.

Combien de Seresta pour dormir

Si vous prenez du Seresta pour dormir, respectez toujours la posologie prescrite par votre médecin. Selon les personnes, un Seresta 10 mg peut suffire pour dormir, alors que pour d’autres le médecin prescrira un Seresta 50 mg (plus fort). La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Sauf avis contraire du médecin, ne dépassez pas la dose maximale de 150 mg par jour de Seresta (3 comprimés de 50 mg).

Seresta pour dormir : durée du traitement

De quelques jours à 12 semaines, la durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme. 

Dans des cas précis, et uniquement sur décision du médecin, la prolongation du traitement au-delà de 12 semaines peut s'avérer nécessaire.

Le traitement du Seresta doit être aussi court que possible. La prise d’anxiolytique n’est pas recommandée sur le long terme.

Remplacer le Seresta pour dormir par un programme pour vaincre l’insomnie

Si vous prenez du Seresta pour dormir, sachez qu’il existe des alternatives aux médicaments, efficaces sur le long terme, et sans dépendance ni accoutumance. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC-I) est la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour lutter contre l’insomnie : elle guérit 9 insomniaques sur 10.

Notre programme en ligne anti-insomnie, fondé en partie sur les grands principes de la TCC-I, est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie. Il  permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.

 

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
logo-sleepie
Rejoignez les bons dormeurs