6 minutes de lecture

La salle de sieste en entreprise : un grand oui !

Bien que la sieste au bureau soit encore parfois mal perçue dans les pays occidentaux, on vous explique pourquoi elle est si bénéfique à la fois pour vous et pour votre travail.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
21/4/2021
Une femme qui somnole au bureau, devant son ordinateur, sa tête posée sur sa main.

Qui n’a pas déjà connu un coup de mou au bureau et rêvé d’une petite sieste ? Que les nuits soient difficiles ou pas, il nous arrive à tous de piquer du nez sur le clavier. Il suffit de quelques minutes de repos pour nous redonner énergie et concentration. Pourtant, la sieste est parfois encore mal perçue dans les pays occidentaux. Chez Sleepie, nous sommes absolument pour la salle de sieste au bureau. Nous vous expliquons pourquoi, quels sont ses bienfaits et comment bien l’intégrer en entreprise.


La fatigue sur le lieu de travail

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a constaté qu’en 30 ans, la durée du sommeil s’est réduite et notamment chez les jeunes actifs. La raison ? Le temps de travail, l’augmentation du trajet (maison, école, boulot…), les horaires à rallonge, la pression, l’anxiété ou une charge de travail importante.

En plus d’avoir des conséquences sur la santé, le manque de sommeil agit aussi sur nos performances au travail :

  • stress,
  • absentéisme,
  • manque d’efficacité,
  • baisse de la créativité,
  • troubles de la mémoire,
  • augmentation des accidents du travail,
  • baisse des capacités décisionnelles.

 

Une personne qui dort mal peut commettre des fautes, recommencer plusieurs fois des opérations qui ne lui posent pas de difficultés en temps normal ou encore manquer d’initiative.

Selon une étude réalisée en ligne via Omnibus par Eve Sleep :

  • seuls 14% des actifs estiment très bien dormir ;
  • 80% des Français ressentent de la fatigue au travail et le besoin de dormir.
  • seulement 2% d’entre eux déclarent ne jamais subir de coup de fatigue au bureau.
  •  sur les 26% d’actifs qui font une sieste en entreprise, 80% le font de manière cachée. 
Bon à savoir : D’après Europe1, un cadre sur trois admet s’être déjà assoupi pendant une réunion.


Quels sont les bienfaits de la sieste au travail ?

Les professionnels de la santé s’accordent à dire que la sieste est bénéfique, et pas seulement à la maison. Ses nombreuses vertus s’appliquent à tous et sont particulièrement utiles pour améliorer ses performances au travail

Les avantages d’une sieste courte :

  • baisse le taux d’hormones liées au stress,
  • améliore la concentration et la mémoire,
  • rééquilibre le fonctionnement nerveux,
  • libère la créativité.

 

Une étude de la NASA menée sur des pilotes et relatée par le journal « Le Monde » indique d’ailleurs que la sieste au bureau :

  • augmente les capacités d’apprentissage,
  • améliore le taux de productivité des employés de 35%,
  • réduit les risques d’accidents de la circulation ou du travail.


Quelle est la bonne durée pour une sieste au bureau ?

Vous vous demandez combien de temps doit durer une sieste pour être efficace ? En fait, il existe trois grands types de siestes :

  • La sieste longue : sa durée minimum est de 1h30 (un cycle de sommeil complet).
  • La sieste courte : sa durée est de 15 à 20 minutes (épisode de sommeil lent et léger).
  • La micro-sieste ou sieste flash : sa durée est de 5 à 10 minutes.

 

Les siestes les plus pratiquées sur le lieu de travail sont la sieste courte (15 à 20 minutes) et la micro-sieste qui permettent de retrouver assez d’énergie pour le reste de la journée. Leurs durées n’impactent pas le temps de travail et elles sont adaptées à un temps de repos en dehors du lit.

 

Pour les insomniaques, mieux vaut privilégier la micro-sieste qui ne risque pas d’empiéter sur la qualité du sommeil la nuit suivante.

La sieste est-elle encore mal perçue ?

Contrairement aux idées reçues, la sieste n’est pas l’expression d’une flemmardise, mais bien un besoin naturel, qui s’avère par ailleurs être extrêmement bénéfique Alors qu’elle n’a pas toujours été bien perçue en France, la sieste en entreprise est depuis longtemps adoptée par d’autres pays ! 

En Chine, le droit au repos est inscrit dans la Constitution depuis 1948 : « Les travailleurs de la République populaire de Chine ont droit au repos. ». La sieste est vue là-bas comme un bon moyen de se reposer et d’être plus productif, pour les employés comme les managers.

D’autres pays préconisent la sieste au travail, comme le Japon où la fatigue est signe d’un « bon travail » et où la sieste au bureau est encouragée.

 

Heureusement, la pratique de la sieste au bureau est de moins en moins tabou. De nombreuses entreprises florissantes comme Renault, Nike, Google ou Apple encouragent leur salarié à faire une courte sieste dans leurs locaux. Pourquoi la vôtre ?

La sieste est un vrai facteur d’attractivité pour les salariés et un véritable engagement dans une démarche QVT (amélioration de la qualité de vie au travail).


Comment intégrer une salle de sieste en entreprise

Vous êtes convaincu par la sieste en entreprise ? Pour offrir un vrai temps de repos à vos employés, il est important de bien préparer le terrain grâce à quelques étapes. Du sondage de vos employés à l’environnement de votre espace de détente, nous vous guidons sur les étapes à suivre.


Identifier les besoins des salariés

La première étape consiste à effectuer un sondage au bureau, pour déterminer si l’espace de repos sera bien perçu par vos employés. C’est le moment idéal pour valoriser votre salle de sieste et recueillir les attentes des principaux concernés : matériel, environnement, décoration...

 

Vous pouvez proposer un questionnaire à remplir de manière anonyme ou animer un groupe de travail pour échanger tous ensemble.

Prenons l’exemple de Facebook qui a proposé un questionnaire à ses employés pour aménager une future salle de repos. En fonction des réponses de ses jeunes salariés, l’entreprise a mis en place une salle de détente contenant des instruments de musique et des jeux de loisirs.


Mettre en place une charte de sieste

Vous craignez des conflits entre les salariés, ou des débordements ? Pas de panique, pour que l’espace de repos reste un lieu de détente vous pouvez mettre en place une charte de sieste. 

Cette dernière peut par exemple contenir :

  • Les lieux autorisés pour la sieste (salle de sieste uniquement) ;
  • Les créneaux horaires durant lesquels la salle de repos est accessible ;
  • La durée maximale du temps de repos autorisé.

Créer un espace réservé au calme et à la détente

La sieste sera toujours plus efficace si l’environnement est adapté au repos et à la relaxation.

Pour créer un espace dédié à la détente, vous pouvez :

  • diffuser une musique d’ambiance relaxante,
  • choisir une pièce éloignée des nuisances sonores,
  • mettre des masques de sommeil à disposition des employés,
  • intégrer des lumières douces et tamisées pour reposer les yeux,
  • équiper l’espace avec des banquettes ou des sièges confortables,
  • préserver l’intimité de chacun grâce à des rideaux ou des paravents.

Si vous souhaitez proposer la possibilité de faire une sieste dans vos locaux, l'entreprise Nap&Up, spécialiste de la micro-sieste en entreprise, propose des cocons à sieste qui peuvent être intégrés facilement et de manière flexible à vos bureaux. 

L’exemple du Calm Space de Renault

Dans les locaux de Renault, en Hauts-de-Seine, un espace de détente nommé « Calm Space » a été aménagé au rez-de-chaussée. Elle permet aux salariés de profiter d’une courte sieste, ou d’un simple moment de calme et de repos.

calm-space-renault
Source : “Calm Space” de Renault - Site de Cadremploi


L’espace est composé de petites salles munies de rideaux. Une musique douce et des lumières colorées sont présentes pour inviter à la détente. Dans chaque salle de sieste, un fauteuil en position inclinée invite les salariés à profiter de quelques minutes de sommeil. La seule règle ? L’espace est disponible de 9h à 20h, pour une durée de 20 minutes. 


Alors que pensez-vous de la sieste en entreprise ? Etes-vous convaincu.e de ses bienfaits ? N’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaires.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.