On ne présente plus les nombreux bienfaits de la sieste, mais savez-vous combien de temps il faut dormir pour en bénéficier pleinement ? Micro-sieste, petite sieste ou longue sieste, on décrypte pour vous le temps de sieste idéal pour un sommeil réparateur en fonction de vos besoins physiologiques.
{{cta-2}}
Vous n’avez pas le temps de faire la sieste au travail ? La micro-sieste, ou la « sieste flash », est parfaite pour se relaxer et rattraper les petits coups de mou du quotidien.
Cette sieste d'une durée de 5 à 10 minutes seulement ne permet pas de récupérer le sommeil en retard, mais elle aide à rester concentré et à vous tenir en forme quelques heures de plus.
Vous somnolez souvent en début d’après-midi ? Fermez les yeux et prenez le temps de vous détendre. Une micro sieste et ce syndrome post-prandiale est oublié ! Mais alors, comment faire une sieste sans s’endormir complètement ?
Petite astuce : Pour ne pas sombrer totalement dans le sommeil, nous vous conseillons de garder un trousseau de clés dans votre main. En vous endormant, vos muscles se relâchent. Le bruit de vos clés qui s’entrechoquent vous réveillera !
Découvrez quel type de dormeur vous êtes en seulement 2 minutes.
La petite sieste que l’on appelle aussi « sieste énergisante » porte bien son nom puisqu’elle vous remet en forme et vous rend plus productif. Au réveil, les capacités de concentration et les performances cérébrales sont restaurées !
Ceci est possible grâce à un épisode de sommeil lent et léger qui produit des ondes relaxantes dans le cerveau.
Ce temps de sieste de 15 à 30 minutes peut se faire dans un parking sur le siège de votre voiture, confortablement installé sur un canapé, dans une salle de sieste au travail ou tout simplement dans votre lit.
Nous vous conseillons de programmer un réveil doux pour ne pas sombrer dans le sommeil profond. Vous risqueriez alors de vous réveiller « pâteux », avec une sensation de fatigue plus importante !
Vous aimeriez rattraper une nuit blanche ou une nuit tout simplement écourtée ? En théorie, même une longue sieste ne permet pas de compenser ce déficit de sommeil. Cependant, vous profiterez des bénéfices physiologiques et cérébraux de votre sieste réparatrice dès le lendemain !
Le temps idéal pour ce type de sieste est de 1h30 (un cycle de sommeil complet) ou de 2h30 à 3h (deux cycles de sommeils complets).
Avec une sieste longue, vous passez par tous les stades d’une nuit classique : le sommeil lent léger, puis le sommeil profond avec le relâchement musculaire et la récupération physique, pour finir par le sommeil paradoxal qui induit les rêves et une récupération physique comme mentale. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons de faire la sieste dans votre lit, déshabillé ou dans une tenue confortable.
{{cta-1}}
La durée d’une sieste n’a plus de secrets pour vous ? Découvrez à quelle heure vous coucher pour être en forme.