L'insomnie d'endormissement : comment y remédier ?

Qu’est ce que l’insomnie d’endormissement ? Quelles sont les traitements et les solutions ? l’homéopathie pour l’endormissement difficile est-elle efficace ?
Reihann Yahia
Mise à jour le
4/11/2022
par
Reihann Yahia
7 minutes de lecture
L'insomnie d'endormissement : comment y remédier ?

L’heure du coucher venue, il vous est impossible de trouver le sommeil ? Vous souffrez probablement d'insomnie d'endormissement. Découvrez quelles en sont les causes et les solutions pour retrouver un sommeil réparateur.

{{cta-2}}

Un endormissement difficile, une définition de l’insomnie d’endormissement 

Insomnie d’endormissement définition : l’insomnie d’endormissement est un trouble du sommeil qui se caractérise par l’incapacité à s’endormir au bout de 30 minutes après le coucher. Vous vous sentez fatigué(e) mais votre cerveau est dans l’impossibilité de tomber dans les bras de Morphée. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cela ? 

Pourquoi avez-vous de la difficulté à vous endormir ? 

Vous vivez un rythme de vie effréné, préoccupé(e) entre la pression du travail et la maison, vous accumulez stress, anxiété et pensées ruminantes. Autant de facteurs qui génèrent des difficultés d’endormissement. Cette incapacité à s’endormir peut également provoquer une inquiétude de ne pas réussir à fermer l'œil de la nuit et devient alors une source d’angoisse

Problèmes d’endormissement adulte

L’âge est un facteur important dans l’évolution de la qualité et du temps de notre sommeil. Plus on vieillit, plus les risques de souffrir de troubles du sommeil augmentent et plus on rencontre de problèmes pour s’endormir. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • le changement du rythme de vie ;
  • les traitement médicamenteux ;
  • le stress lié au travail ;
  • la baisse de l’activité physique ;
  • les tracas du quotidien.

Vous souffrez d'insomnie ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil


Stress, anxiété, pensées ruminantes, les pires ennemis de vos nuits

Que votre insomnie d’endormissement soit temporaire ou chronique, le stress et l’anxiété sont les premiers facteurs impactant la qualité de notre sommeil.

Le stress et l’insomnie

Qu’il soit lié à un événement positif ou négatif, le stress induit des pensées ruminantes engendrant une hyperactivité cérébrale, rendant ainsi l’endormissement difficile. Cette adrénaline provoque la production de cortisol, l’hormone du stress, qui diminue l’envie de dormir. 

L’anxiété contre le sommeil

L’anxiété, émotion qui peut devenir permanente et entraver fortement la qualité de vie, joue un rôle également majeur dans l’endormissement difficile. Phénomène initialement normal chez les individus, l’anxiété peut être un véritable fardeau si elle devient chronique. On parle alors de troubles anxieux en cas d’anxiété excessive. 

Le corps répond à cette peur en augmentant la température du corps et en surchauffant l’activité cérébrale, ce qui entache la faculté d’endormissement.

Les pensées ruminantes la nuit

Souvent liées au stress et à l’anxiété, les pensées ruminantes sont les ennemis du sommeil. Les préoccupations de la journée entravent la faculté de l’esprit à s’apaiser et perturbent l’endormissement. La nuit, les inquiétudes nous préoccupent encore plus car les parties du cerveau qui gèrent nos capacités rationnelles et logiques sont pour la plupart désactivées. Ce sont les parties qui dirigent nos émotions qui sont à l'œuvre à ce moment-là.

L’environnement de sommeil : bruit, lumière, écran 

Les mauvaises habitudes du quotidien peuvent entraver la transition de l’éveil au sommeil. Les écrans des téléphones émettent des ondes et de la lumière bleue, néfastes à la santé et au sommeil. La lumière forte et un environnement bruyant empêchent notre cerveau de se détendre, ce qui retarde notre sommeil, et ce même si la fatigue est présente. Si vous rencontrez souvent des problèmes d’endormissement, peut-être est-ce parce que vous vous exposez trop à la lumière en soirée. Pensez à tamiser les lumières le soir, et à ne pas utiliser vos écrans au moins une à deux heures avant le coucher.

Trouble de l’endormissement versus réveils nocturnes

Il existe différents types d’insomnie.  On parle d’insomnie d'endormissement lorsque la difficulté à s’endormir est supérieure à 30 minutes. Les réveils nocturnes se caractérisent par plusieurs réveils au cours de la nuit, avec une incapacité à se rendormir Les réveils précoces, quant à eux, se singularisent par un endormissement rapide mais un réveil hâtif au bout de 4 à 5 heures de sommeil.

L’homéopathie pour l’endormissement difficile

L’homéopathie pour s’endormir plus vite

L’homéopathie est une alternative qui s’appuie sur les bienfaits de la médecine douce. Complémentaire à la médecine classique, les traitements homéopathiques se basent sur le principe de similitude. En somme, l’objet de l’homéopathie vise à soigner les maux du patient en lui provoquant des symptômes similaires. 

Bon à savoir : Concrètement, la philosophie de l’homéopathie repose sur l’action d'auto-guérison du corps humain.


Solution naturelle pour dormir, quelle homéopathie choisir ?  

Médicaments homéopathiques Posologie (posologie à titre indicatif, demandez conseil à votre pharmacien) Traiter quoi ? Contre indications
Passiflora composé 5 granules 3 fois par jour Traitement du stress, nervosité et insomnies, et favorise la détente et l’endormissement. Déconseillé en cas d’intolérance au lactose et au saccharose. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Coffea cruda 9CH 5 granules le soir Insomnie provoquée par une surexcitation Déconseillé en cas d’intolérance au saccharose, lactose, fructose, un syndrôme de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Arsenicum Album 9CH 3 granules avant le coucher Anxiété et suractivité cérébrale empêchant l’endormissement. Déconseillé en cas d’intolérance au lactose et au saccharose. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Ignatia Amara 15CH 5 granules le soir et dans la nuit Insomnie provoquée par une contrariété ou pensées ruminantes. Déconseillé en cas d’intolérance au lactose et au saccharose. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Ambra Grisea 9CH ou Ambra Grisea 5CH (pour les personnes fragiles) 9CH : 3 granules avant le coucher 5CH : 2 granules avant le coucher pour les personnes fragiles Anxiété et émotivité troublant le sommeil. Déconseillé en cas d’intolérance au saccharose, lactose, fructose, un syndrôme de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.


Je n’arrive pas à m’endormir, quelles solutions ?

Insomnie traitements naturels

La phytothérapie, une solution naturelle à l’insomnie, est une médecine douce qui exploite les vertus de substances végétales très concentrées. Sous forme de gélules, comprimés ou infusions de plantes sèches.


Insomnie solution : exercices de respiration pour dormir

L’insomnie d’endormissement peut être dûe au stress, mais elle peut également déclencher du stress. Il est donc important d’habituer son corps à synchroniser son rythme cardiaque avec son rythme respiratoire.

La cohérence cardiaque pour favoriser l’endormissement

La cohérence cardiaque repose sur des exercices de respiration abdominale en inspirant et expirant lentement, pendant 5 minutes, par exemple. Le principe de la cohérence cardiaque est d’inspirer et d’expirer sur la même durée (5 secondes par inspiration et 5 secondes par expiration par exemple) afin d’harmoniser la respiration etle rythme cardiaque. Cette pratique peut être réalisée plusieurs fois par jour, à n’importe quel moment de la journée. 

Fortement conseillée par la Fédération Française de Cardiologie, les bienfaits de la cohérence cardiaque ne sont pas négligeables :

  • Amélioration de l’oxygénation dans le corps et le système nerveux ;
  • Régularisation du rythme cardiaque ;
  • Réduction du taux de cortisol, hormone du stress ;
  • Apaise et favorise l’endormissement.
La méthode « 365 » consiste à pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour en effectuant 6 respirations par minute durant 5 minutes.

La respiration carrée pour se relaxer

La respiration carrée est une technique de respiration favorisant la relaxation et contribuant ainsi à l’endormissement. 

Elle se réalise en 4 temps :

  1. Inspiration
  2. Rétention poumons pleins (On bloque la respiration en comptant 1/2/3/4)
  3. Expiration
  4. Rétention poumons vides (On bloque la respiration en comptant 1/2/3/4)

Sortir de son lit lorsque le sommeil ne vient pas

Le sommeil continue à se faire désirer au bout de 20 à 30 minutes ? Sortez de votre lit pour vous aérer l’esprit. Cette action va permettre à votre cerveau de ré-associer le lit au sommeil. Grâce à cela, l’information « lit = dodo » sera enregistrée par votre cerveau et l’aidera à trouver plus facilement la voie de l’endormissement. 

Lorsque vous vous levez, ne vous exposez pas à une lumière vive, tamisez-les au maximum et pratiquez une activité simple et calme, comme de la lecture ou l’écoute d’une musique douce. 

Reprendre confiance en son sommeil : la vraie solution à l’insomnie d’endormissement

Problème d’endormissement ? Ré-apprenez à dormir !

Ne soyez pas apeuré(e), une cheville cassée finit toujours par se rétablir, le processus est tout à fait semblable pour se réconcilier avec le sommeil. 

Pour ré-apprendre à dormir changez vos mauvaises habitudes et établissez une nouvelle routine : 

  • Bannissez les écrans de votre chambre ;
  • Tamisez les lumières le soir ;
  • Ne mangez pas de repas trop lourd  au dîner ;
  • Isolez votre chambre de la lumière et du bruit….

Vous pouvez entreprendre de nombreuses actions qui vous aideront à vaincre l’insomnie d’endormissement. Découvrez-les dans notre article 25 actions qui ont fait leurs preuves contre l’insomnie

Pour vous endormir paisiblement, il ne suffit pas d’être fatigué, il faut aussi être somnolent. Avant de vous coucher, repérez donc en amont les signes d'endormissement (yeux qui piquent, larmoiements, bâillements, frissons…), et couchez-vous seulement une fois qu’ils sont là. 

Le traitement de l’insomnie d’endormissement : programme Sleepie

Vous n’arrivez toujours pas à vous endormir ? Le programme Sleepie vous aide à retrouver le chemin du sommeil. Conçu par des ex-insomniaques formés à la somnothérapie, les conseils et recommandations prodigués s’appuient sur une expérience de l’insomnie combinée à des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et du sommeil. Le programme Sleepie vous apprend à dormir à nouveau en vous aidant à comprendre votre sommeil et en ré-adoptant les bons comportements pour dormir pour toujours. 

{{cta-1}}

Chez Sleepie, nous forgeons nos valeurs autour du bien-être et de la modification des pensées. Notre programme est non nocif, et garanti sans dépendance, ni accoutumance, parce que votre sommeil le mérite.

Reihann Yahia
Reihann Yahia
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
L'insomnie d'endormissement : comment y remédier ?
25 vrais conseils pour votre sommeil
Découvrez les recommandations d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie
L'insomnie d'endormissement : comment y remédier ?
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
25 vrais conseils pour votre sommeil

Un bon sommeil ne devrait pas être compliqué.

Souvenez-vous : il fut un temps où vous dormiez bien. Vous pouvez retrouver ces nuits réparatrices tout simplement en ré-apprenant à dormir et en recalant votre sommeil.