Le Lexomil est un anxiolytique utilisé dans le cadre du traitement de manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes ou pour le sevrage alcoolique. Il sert principalement à détendre et à relaxer.
Il fait partie de la famille des benzodiazépines, des molécules qui peuvent provoquer des effets indésirables, ainsi que des risques de dépendance et d’accoutumance.
{{cta-2}}
Le Lexomil peut présenter de potentiels effets secondaires, aussi appelés effets indésirables, qui peuvent survenir ou non selon les individus et les doses ingérées.
Parmi les effets indésirables du Lexomil on dénombre :
Le plus souvent chez les enfants ou les personnes âgées :
Les médicaments de la famille des benzodiazépines, tels que le Lexomil, joueraient un rôle dans certains cas de maladie d’Alzheimer.
⚠️ L’amnésie antérograde fait partie des troubles qui peuvent être causés par les médicaments de la famille des benzodiazépines, comme le Lexomil. Elle correspond à une amnésie sur des évènements survenus peu après la prise du médicament. C’est un effet secondaire du Lexomil qui pourraient aussi se propager sur le long terme en créant des troubles de la mémoire.
Dans des cas plus graves et plus rares, prendre du Lexomil sur le long terme pourrait induire certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer.
📣 Les risques de développer une maladie d’Alzheimer seraient augmentés de 50% après un traitement long (au moins 3 mois) à base de benzodiazépines.
Le Lexomil est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisances hépatiques. Le Lexomil passant par le foie, certains effets indésirables peuvent se développer surtout chez les patients présentant ces caractéristiques.
Il existe des médicaments génériques du Lexomil, sous le nom de Bromazépam suivi du nom du laboratoire qui les exploite.
La substance active de ces génériques est la même que celle du Lexomil, le Bromazépam. À part le changement d’excipient, la composition est totalement inchangée. Ainsi, le médicament générique apporte les mêmes effets que le Lexomil. Cela signifie qu’un générique est aussi puissant que le médicament original.
Les génériques du Lexomil peuvent provoquer les mêmes effets indésirables que le Lexomil. Il n’y a pas de générique du Lexomil qui soit moins efficace qu’un autre.
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes :
Les internautes sur les forums laissent des commentaires généralement positifs quant aux effets du Lexomil sur leurs angoisses ou sur leurs troubles du sommeil. Les avis concernant le Lexomil sont assez semblables aux autres médicaments de la famille des benzodiazépines.
Néanmoins, les internautes partagent aussi leurs avis sur les effets secondaires les plus fréquents. Ceux qui reviennent le plus sont :
✍🏼 Ne prolongez jamais la prise du Lexomil sans avis du médecin et en dehors d’une prescription médicale.
Arrêtez votre traitement progressivement et faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant le sevrage du Lexomil, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond.
L’arrêt trop brutal du Lexomil peut provoquer un phénomène de sevrage qui se caractérise par l’apparition de symptômes tels que :
Les symptômes de sevrage du Lexomil (ou symptôme de manque du Lexomil) sont nombreux et peuvent se multiplier en fonction des doses ingérées pendant le traitement. Il convient de toujours respecter les doses prescrites par le médecin et de ne jamais s’automédiquer.
La durée du sevrage du Lexomil dépend :
💊 La durée de sevrage est déterminée par votre médecin. Le sevrage du Lexomil n’a pas une durée prédéfinie, il peut s’étaler sur trois semaines ou sur plusieurs mois.
La durée du traitement prescrit par le médecin comprend généralement une période de réduction de la posologie, afin de limiter ces éventuels symptômes de sevrage. Pour savoir comment arrêter le Lexomil, veillez à bien respecter les recommandations de votre médecin, et à réduire les doses petit à petit pour ne pas effectuer d’arrêt brutal du Lexomil.
Vous souhaitez des renseignements plus détaillés sur le Lexomil ? Vous pouvez consulter toutes les informations dans notre fiche médicament Lexomil.
Vous souffrez d’insomnie ? Ré-apprenez à dormir naturellement et en seulement quelques semaines grâce à notre programme en ligne. Créé par une ancienne insomniaque aujourd’hui guérie et formée à la science du sommeil, il a déjà aidé de nombreux insomniaques à retrouver le sommeil.
Notre programme est efficace sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocif et garanti sans dépendance, ni accoutumance. Il est aussi entièrement satisfait ou remboursé, sur simple demande.
{{cta-1}}
Prendre un médicament puissant tel que le Lexomil n'est pas anodin, surtout s'il est pris sur le long terme.
Le Lexomil comporte de potentiels nombreux effets indésirables, et il est toujours mieux, lorsque cela est possible, de limiter la prise de médicament. Cependant, s'il est prescrit par un médecin et que la posologie est respectée, le danger est relatif. Si vous souhaitez réduire ou arrêter le Lexomil, parlez-en à votre médecin. Seul lui pourra vous accompagner dans la diminution ou l'arrêt de ce médicament anxiolytique.