Stilnox, des laboratoires SANOFI-AVENTIS FRANCE est un comprimé utilisé dans le traitement de courte de durée de l’insomnie, mais aussi en cas d’états anxieux et de troubles dépressifs.
Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité de Stilnox.
{{cta-2}}
Stilnox est exclusivement sur prescription médicale. Il n’est donc pas possible d’acheter du Stilnox sans ordonnance en France, ni en Belgique. De même, l’achat de Stilnox en ligne n’est pas légal.
La substance active du Stilnox est le Zolpidem hémitartrate : 10 mg
Les excipients sont :
En pharmacie, la boîte de 7 comprimés de Stilnox s’achète à 1,22 € environ, et est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 15%.
La boîte de 14 comprimés s’achète à 1,78 € environ, et est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 15%.
Vous souhaitez en savoir plus sur le médicament Stilnox ? Cette fiche technique récapitule de nombreuses informations à propos de ce médicament.
{{cta-1}}
Zopiclone ou Stilnox ? Havlane ou Stilnox ? Imovane ou Stilnox, ou encore, Donormyl ou Stilnox? Le Stilnox est souvent comparé avec d’autres somnifères afin de savoir lequel est le plus efficace mais aussi le moins addictif ou dangereux. Quelle est donc la différence entre tous ces médicaments ?
Le principe actif du Stilnox est le Zolpidem, une molécule apparentée aux Benzodiazépines mais qui présente de meilleures vertus sur le sommeil et moins d’effets secondaires.
Le Zopiclone et l’Imovane sont deux médicaments dont le principe actif est le zopiclone, qui comme le Zolpidem, est une molécule apparentée aux Benzodiazépines. Sa durée d’action est en revanche plus longue et est intéressante pour les personnes souffrant de réveils précoces vers 4h ou 5h du matin.
Le Havlane est un hypnotique qui appartient aux Benzodiazépines et présente donc plus de risques d’effets secondaires.
Le Donormyl quant à lui est un antihistaminique et ne représente pas les mêmes effets secondaires à court et moyen terme que les psychotropes vu précédemment. Par ailleurs l’une des particularités du Donormyl par rapport au Stilnox est qu’il peut être acheté sans ordonnance.
Les médicaments à base de Zolpidem ou de Zopiclone auront donc plus d’effets sur votre endormissement et votre sommeil et présenteront moins d’effets secondaires que les Benzodiazépines.
Le Zolpidem est le somnifère le plus vendu en France.
Le Stilnox se prend en une seule prise et ne doit pas être administré une seconde fois pendant la nuit. La prise doit avoir lieu juste avant le coucher.
Il est aussi possible de couper le comprimé pour prendre une portion moindre si les effets se font sentir avec une quantité minime.
L’efficacité et la tolérance du Stilnox n’est pas prouvée chez les individus de moins de 18 ans, il n’est donc pas recommandé à cette population d’utiliser du Stilnox.
Vous prenez du Stilnox pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.
La durée du traitement de Stilnox doit être aussi brève que possible et ne doit pas excéder 4 semaines, en comprenant la période de réduction de la posologie.
Selon le besoin du patient la durée sera de :
On notera que les traitements très brefs ne demandent pas de mettre en place un arrêt de traitement progressif.
Toute prolongation du traitement doit être effectuée en accord avec un médecin, ceci afin d’éviter tout risque de dépendance ou d'accoutumance.
La demi-vie d’élimination du Stilnox est de 2h40 en moyenne. Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang).
L’arrêt du traitement de Stilnox est à faire de manière progressive.
Une rupture brutale de Stilnox expose à un syndrome de sevrage :
Il est nécessaire de savoir comment se sevrer du Stilnox. L’arrêt progressif est à définir avec un médecin. La diminution des prises et leur espacement représente la meilleure méthode de sevrage du Stilnox.
Pour en finir définitivement avec l’insomnie, une méthode efficace existe : la thérapie cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie. Plus saine et recommandée par la Haute Autorité de Santé, elle n’entraîne pas d’effet indésirable et fonctionne sur la durée.
Notre programme anti-insomnie est fondé sur les grands principes de cette thérapie, ainsi que sur une approche holistique de retour au sommeil. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
Lors de voyages en avion, le Stilnox peut être prescrit en tant que somnifère par votre médecin. Si vous pensez à prendre du Stilnox pour vous détendre avant de prendre l’avion, la posologie sera la même qu'en temps normal.
Il est recommandé de ne pas utiliser Stilnox pour les patients présentant :
Le zolpidem n’est pas dialysable.
Il est recommandé de ne pas prendre du Stilnox pendant la grossesse. Même à faible dose, les molécules apparentées aux Benzodiazépines peuvent avoir un impact sur le développement du nouveau-né. Il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant tout traitement.
En ce qui concerne la lactation, ce médicament passe dans le lait maternel, l'allaitement est donc déconseillé avec le Stilnox.
De nombreux médicaments peuvent additionner leurs effets dépresseurs à ceux du Stilnox et contribuer à une baisse de la vigilance comme :
La prise d’alcool en même temps que le traitement est à éviter car elle renforce les effets sédatifs du Stilnox.
La prise de Stilnox peut faire apparaître des hallucinations lorsqu’elle mélangée avec d’autres antidépresseurs tels que :
Il est déconseillé d’utiliser du Stilnox en même temps que la Fluvoxamine, la Ciprofloxacine et/ou le Millepertuis.
L’utilisation concomitante de Stilnox avec d'autres médicaments tels que des opioïdes augmente le risque de somnolence.
Pour toute utilisation de médicaments en même temps que le traitement de Stilnox, il est nécessaire de faire appel à un médecin.
Le traitement peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc déconseillé de conduire tout type de véhicules pendant le traitement.
En cas de surdosage, le pronostic vital peut être menacé, notamment dans le cas d'utilisation parallèle d'autres antidépresseurs. Dans le cas d’utilisation seule du Zolpidem, le pronostic indique une mono-intoxication possible avec des doses allant jusqu’à 400 mg.
En cas d’ingestion massive de Stilnox, ou en association avec d’autres dépresseurs du SNC (Système Nerveux Central) les symptômes du surdosage se manifestent en majorité par une dépression du SNC, qui peuvent aller de la somnolence jusqu’au coma, selon la dose consommée.
Les cas bénins peuvent manifester une confusion mentale ou une léthargie.
En cas de surdosage oral antérieur à une heure, la vomissement sera à pratiquer si le patient est conscient. Dans le cas contraire, on pratiquera un lavage gastrique avec protection des voies aériennes. Passé ce délai, l’induction de charbon activé peut permettre de réduire l'absorption.
Une surveillance particulière des fonctions cardiorespiratoires en milieu spécialisé est recommandée.
Le Flumazénil peut être administré en cas de surdosage de Benzodiazépines. Cependant l’utilisation du Flumazénil en cas de surdosage Benzodiazépines peut entraîner l’apparition de troubles neurologiques (convulsions)
Le zolpidem n’est pas dialysable.
Le Stilnox peut représenter un danger en cas d’accoutumance. Comme n’importe quelle substance addictive qui peut prendre l’effet d’une drogue, le Stilnox nécessitera un sevrage pour arrêter le traitement en cas de surdosage.
Le Stilnox compte beaucoup d’effets indésirables. Les effets secondaires du Stilnox dépendent de la dose ingérée et de sensibilité du patient.
Bien que le Stilnox compte des effets secondaires sur le foie, le système nerveux, respiratoire, etc.. Ces derniers n’apparaissent pas tous à la même fréquence. Les taux d’apparition vont de très fréquent (1 personne sur 10) à très rare (moins d’1 personne sur 10 000)
Il est nécessaire de prévenir votre médecin dès l’apparition de symptômes d’effets indésirables afin de procéder à un rééquilibrage voire un arrêt du traitement afin que les effets secondaires.
Chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments pour dormir Cependant pour les personnes souffrant de troubles sévères de l’insomnie, le Stilnox peut être une solution temporaire adaptée. Il appartient à un médecin de décider ou non de l’utilité de la prescription de ce médicament, mais sachez qu’il existe des méthodes naturelles et efficaces pour retrouver le sommeil, sans dépendance, ni accoutumance.
Ce médicament propose tout de même une longue liste d’effets indésirables. Les personnes qui prennent du Stilnox contre l’insomnie doivent bien sûr faire appel à un médecin, qui sera la seule personne compétente pour la prescription de Stilnox et du traitement approprié.
On retrouve des avis divergents à propos du Stilnox sur les forums de médicaments. Certains approuvent les capacités sédatives du Stilnox comparées à d’autres somnifères. D’autres mettent l’accent sur les nombreux effets secondaires qu’ils ont pu rencontrer.
{{cta-2}}