Sieste flash ou micro sieste : mode d’emploi

Qu’est ce qu’une micro sieste ? Y’a-t’il une différence entre la micro sieste et la sieste flash ? Comment les pratiquer ? Apprenez tout dans ce mini guide.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
27/10/2022
par
Sandra Baliozian
5 minutes de lecture
Sieste flash ou micro sieste : mode d’emploi

Micro-sieste, sieste flash : qu’est-ce-que c’est ?

La sieste flash, ou micro-sieste, permet de faire face au coup de mou de la mi-journée, de se relaxer et d'apporter un regain d’énergie à l’organisme. Il ne s’agit pas de s’endormir profondément mais de se reposer et de permettre au corps et à l’esprit de récupérer.

L’état induit par la micro sieste est similaire au sommeil léger, un état dont il est facile d’émerger. Contrairement à une sieste plus longue, le retour à votre activité se fera sans transition et sans difficulté. Véritable aire de repos, la micro-sieste redonne de l’élan à votre journée.

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Micro sieste durée

Une micro-sieste dure généralement  5 à 10 minutes. Elle ne « rattrape » pas le sommeil de la veille, mais elle permet de rester en forme plus longtemps au cours de la journée. 

Bien qu’elle soit courte, la sieste flash a un effet durable. Selon Bruno Comby, spécialiste de médecine préventive et auteur de « Eloge de la sieste », elle procure un temps d’énergie supplémentaire correspondant à 10 à 15 fois sa durée. 

10 minutes de sieste peuvent apporter jusqu’à 2h30 d’énergie supplémentaire.

Les bienfaits de la sieste flash

Vous peinez à garder les yeux ouverts en milieu de la journée ? Votre corps vous indique probablement qu’il a besoin de repos. Pour éviter une fatigue intense, il est conseillé de ne pas lutter contre la somnolence et de s’octroyer une pause de quelques minutes.

Même court, le repos est bénéfique, tant pour la forme physique que pour la forme psychique. Ainsi, la sieste flash permet de :

  • réduire la sensation de fatigue ;
  • limiter le stress ;
  • améliorer les capacités cognitives ;
  • diminuer les tensions musculaires ;
  • atténuer les maux de têtes.

Comment faire une micro sieste ?

Inutile de s’allonger ni de se plonger dans le noir complet. La micro-sieste se pratique presque partout : en salle de pause, à votre bureau ou même dans les transports. Il suffit d’être installé confortablement et de se couper de toutes stimulations pour un court instant.

Micro sieste sophrologie

Afin de capitaliser sur ce moment de détente, pourquoi ne pas agrémenter votre sieste flash d’un exercice de sophrologie ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner cet exercice d’un fond sonore, calme et apaisant.

  1. Asseyez-vous confortablement, le dos bien appuyé sur le dossier de votre chaise, et fermez les yeux. Vos pieds ancrés au sol, stables, les jambes détendues.
  2. Prenez une grande inspiration en 4 temps.
  3. Puis expirez doucement sur 6 temps, en relâchant tous les muscles de votre corps.
  4. Répétez cet exercice 6 fois, puis reprenez calmement un rythme de respiration normal.
  5. Prenez conscience de tout votre corps, bien installé et confortable, tout en respirant calmement.
Bon à savoir : Cet exercice de sophrologie ralenti le rythme cardiaque, favorisant ainsi l’apaisement et le lâcher-prise.

Connaissez-vous la méthode 4-7-8 ? Cette technique de respiration simple procure une détente expresse et facilite l’endormissement. Découvrez-la dans notre article Comment s’endormir en 1 minute.

Sieste flash guidée 

Vous ne parvenez pas à vous laisser aller le temps d’une courte pause ? Nous vous conseillons d’opter pour la micro-sieste guidée. Ces séances audios de relaxation facilitent le lâcher-prise. Mêlant sophrologie, méditation et auto-hypnose pour micro-sieste, elles vous guident pas à pas vers les portes du sommeil. 

Voici quelques séances de sieste flash sur Youtube :

Bon à savoir : La fin d’une sieste flash guidée est généralement notifiée par un son vif, comme le son d’un gong, afin d’éviter que l’auditeur ne s’endorme profondément.

Méditation sieste flash / micro sieste

Il existe des séances de méditation guidée spécialement conçues pour accompagner les micro-siestes. Ces courtes pauses méditatives permettent de se ressourcer en quelques minutes et de reprendre le cours de sa journée dans un état de bien-être profond.

Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes :

Découvrez comment la médiation peut améliorer votre sommeil dans notre Guide de la méditation pour dormir.

Micro sieste au travail

La sieste flash est la sieste la plus pratiquée sur les lieux de travail. Elle ne nécessite pas un espace dédié, et comme elle est courte, sa durée n’impacte pas le temps de travail. 

Vous pouvez la faire assis.e à votre bureau, la tête posée sur vos avant-bras ou le dos bien adossé à votre chaise. Si votre environnement est trop bruyant, vous pouvez vous isoler phoniquement en écoutant de la musique, des bruits apaisants ou une séance de méditation, par exemple. 

 La micro sieste au travail permet de :

  • booster sa productivité ;
  • améliorer sa concentration ;
  • libérer la créativité ;
  • réduire les risques d’accidents liés à la somnolence.
Si votre métier nécessite une vigilance accrue (surveillance, utilisations de machines, conduite de véhicules, …), vous devez bien évidemment quitter votre poste avant de faire une micro sieste.


Pour en savoir plus sur la sieste au travail, n’hésitez pas à lire notre article sur les salles de sieste en entreprise.

Insomnie et sieste flash 

ll n’est généralement pas conseillé de faire des siestes lorsque l’on souffre d'insomnies. Elles peuvent retarder l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes.  

Mais cela est moins vrai concernant la sieste flash. Trop courte pour altérer la qualité du sommeil, elle est recommandée aux insomniaques. La micro-sieste leur est même bénéfique car elle permet d'atténuer les symptômes diurnes du manque de sommeil : somnolence, maux de têtes, baisse d’énergie ou encore problèmes de concentration.

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Que pensez-vous de la sieste flash ? La pratiquez-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaires.

Sandra Baliozian
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