La qualité de vie au travail est un véritable enjeu multi-leviers pour les entreprises : renforcer l’engagement des employés, réduire le turnover et améliorer la productivité des équipes. Le bien-être est au cœur de la démarche QVT et le sommeil y trouve naturellement sa place.
{{cta-2}}
Le sommeil est un élément central de notre bien-être et de notre santé : mieux dormir c’est améliorer sa qualité de vie, personnelle et professionnelle. Pourtant, selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), seules 16% des personnes déclarant avoir un trouble du sommeil sont traitées pour celui-ci.
Un bon sommeil est le premier facteur influant sur les capacités psychiques et intellectuelles. Les troubles du sommeil comme l’insomnie ont donc un impact direct sur la productivité et l’efficacité.
Le déficit de sommeil à des conséquences importantes sur nos performances professionnelles :
La vigilance est également mise à mal : la somnolence au travail, dans le cadre des métiers à risques ou nécessitant une vigilance accrue, peut présenter de graves dangers.
À plus long terme, les troubles de sommeil, tels que l’insomnie, peuvent mener au burnout, à la dépression et même détériorer notre santé physique.
De plus en plus de salariés se plaignent de symptômes liés aux risques psychosociaux. L’insomnie en est une manifestation qui touche tous les domaines d’activités. Le surmenage, les conflits ou encore le harcèlement moral sont extrêmement néfastes sur la santé psychologique et sur le sommeil.
En plus des risques psychosociaux au travail, les métiers sédentarisés pâtissent d’autres facteurs favorisant l’insomnie :
Vous l’aurez compris, être bien au travail c'est être bien dans sa vie, et cela permet aussi de mieux dormir. C'est un cercle vertueux qui fonctionne dans les deux sens. Si l'on dort bien, on sera plus productif, et inversement, en passant la journée sereinement, on jouira d’un meilleur sommeil.
{{cta-1}}
L’entreprise est un lieu où l'on travaille mais également un lieu ou l’on se forme. Les entreprises sont aussi devenues actrices de l’épanouissement global de leurs salariés, et ce à tous les niveaux. Les formations QVT optimisent la performance et l’épanouissement professionnel, elles sont donc bénéfiques à l’employeur et à l’employé.
Afin de prendre son sommeil en main, il faut en comprendre l’importance pour notre santé physique et mentale. Aussi, pour pouvoir l’améliorer, des connaissances sur les bonnes pratiques sont fondamentales. La sensibilisation et la formation permettent d'apporter les clés nécessaires à l’amélioration de l’hygiène de vie et des habitudes de sommeil.
Vous pouvez améliorer la qualité de vie et le sommeil de vos équipes grâce à nos modules d’accompagnement :
De plus en plus d’initiatives voient le jour pour offrir aux salariés une expérience collaborateur épanouissante. Certaines de ces actions pour le bien-être au travail contribuent à améliorer le sommeil des employés.
C’est le cas des salles de sieste en entreprise, de plus en plus plébiscitées par les managers en charge de la QVT dans l’entreprise. Longtemps sous-estimée, la sieste au travail permet de faire face aux «coups de mou» de la journée sans succomber à la caféine, nuisible à un bon sommeil.
Les bienfaits de la sieste au travail sont multiples. Elle donne un coup de boost, et contribue, entre autres, à restaurer les capacités de concentration et les performances cérébrales.
C’est aussi le cas pour l’activité physique qui offre une meilleure qualité de sommeil. Une solution comme United Heroes aide les entreprises à faire bouger leurs collaborateurs au quotidien. Grâce à l’application, tous les employés peuvent prendre part aux animations proposées autour de l’activité physique et du bien-être.
Les séances de relaxation ou de méditation au travail jouissent aussi d’un succès grandissant. Et pour cause, ces moments de calme, dans un quotidien qui peut être stressant, permettent de réduire le stress, première cause d'insomnie.
Vous souhaitez en finir avec le cercle vicieux de l’insomnie ? Commencez par évaluer votre sommeil en 2 minutes.
{{cta-1}}
Et vous ? Quelle est votre approche en entreprise sur le sommeil ? Est-ce que vous le prenez en compte dans votre politique QVT ? Sentez-vous que c’est un sujet important pour vos collègues et salariés ? N’hésitez pas à réagir en commentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre offre détaillée et nous contacter.