6 minutes de lecture

Le bien-être au travail : sommeil et QVT

Sensibilisation au sommeil et coaching personnalisé anti-insomnie : comment améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

MIS À JOUR PAR
Myriam Albai
5/7/2021
Une femme qui somnole au bureau, devant son ordinateur, sa tête posée sur sa main.

La qualité de vie au travail est un véritable enjeu multi-leviers pour les entreprises :  renforcer l’engagement des employés, réduire le turnover et améliorer la productivité des équipes. Le bien-être est au cœur de la démarche QVT et le sommeil y trouve naturellement sa place. 


Qvt, performance et sommeil : quels rapports ?

Le sommeil est un élément central de notre bien-être et de notre santé : mieux dormir c’est améliorer sa qualité de vie, personnelle et professionnelle. Pourtant, selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), seules 16% des personnes déclarant avoir un trouble du sommeil sont traitées pour celui-ci.  


L’impact du manque de sommeil et de l’insomnie au travail

Un bon sommeil est le premier facteur influant sur les capacités psychiques et intellectuelles. Les troubles du sommeil comme l’insomnie ont donc un impact direct sur la productivité et l’efficacité.


Le déficit de sommeil à des conséquences importantes sur nos performances professionnelles : 

  • absentéisme ;
  • manque de concentration ;
  • troubles de la mémoire ;
  • irritabilité ;
  • stress ;
  • capacités décisionnelles amoindries ;
  • baisse de la motivation ;
  • baisse de la productivité ;
  • retards.


Le saviez-vous ? L’insomnie est la première cause d’absentéisme au bureau. Une étude menée sur des actifs d’Ile-de-France démontre que «les insomniaques présentaient deux fois plus d’absentéisme» que les personnes ayant un bon sommeil. Cet absentéisme coûterait à l’employeur environ 230€ par an et par employé.


La vigilance est également mise à mal : la somnolence au travail, dans le cadre des métiers à risques ou nécessitant une vigilance accrue, peut présenter de graves dangers.


À plus long terme, les troubles de sommeil, tels que l’insomnie, peuvent mener au burnout, à la dépression et même détériorer notre santé physique.

Risques psychosociaux et sédentarité

De plus en plus de salariés se plaignent de symptômes liés aux risques psychosociaux. L’insomnie en est une manifestation qui touche tous les domaines d’activités. Le surmenage, les conflits ou encore le harcèlement moral sont extrêmement néfastes sur la santé psychologique et sur le sommeil.


En plus des risques psychosociaux au travail, les métiers sédentarisés pâtissent d’autres facteurs favorisant l’insomnie :

  • le stress ;
  • le mal de dos dû à une mauvaise posture ;
  • le manque d’exercice ;
  • le manque d’exposition à la lumière du jour ;
  • l’hyperconnectivité, intensifiée avec le télétravail ;
  • la surexposition à la lumière bleue.

Bon à savoir : Le questionnaire QVT est un outil qui permet de déceler les facteurs à risque et d’apporter des solutions sur-mesure à vos équipes.


Comment intégrer le sommeil à votre démarche QVT ? 

Vous l’aurez compris, être bien au travail c'est être bien dans sa vie, et cela permet aussi de mieux dormir. C'est un cercle vertueux qui fonctionne dans les deux sens. Si l'on dort bien, on sera plus productif, et inversement, en passant la journée sereinement, on jouira d’un meilleur sommeil.


Sensibiliser à l’importance du sommeil et coaching personnalisé 

L’entreprise est un lieu où l'on travaille mais également un lieu ou l’on se forme. Les entreprises sont aussi devenues actrices de l’épanouissement global de leurs salariés, et ce à tous les niveaux. Les formations QVT optimisent la performance et l’épanouissement professionnel, elles sont donc bénéfiques à l’employeur et à l’employé. 


Afin de prendre son sommeil en main, il faut en comprendre l’importance pour notre santé physique et mentale. Aussi, pour pouvoir l’améliorer, des connaissances sur les bonnes pratiques sont fondamentales. La sensibilisation et la formation permettent d'apporter les clés nécessaires à l’amélioration de l’hygiène de vie et des habitudes de sommeil.


Vous pouvez améliorer la qualité de vie et le sommeil de vos équipes grâce à nos modules d’accompagnement :
  • des webinars et conférences de sensibilisation à l’importance du sommeil ;
  • des ateliers sur les bonnes pratiques et conseils concrets pour mieux dormir ;
  • un coaching sommeil personnalisé, en mini groupes ou en séances individuelles, pour accompagner les salariés vers un retour au sommeil ;
  • des thérapies digitalisées pour guérir de l’insomnie sans médicaments.


Améliorer le bien-être au travail pour une meilleure expérience collaborateur

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour offrir aux salariés une expérience collaborateur épanouissante. Certaines de ces actions pour le bien-être au travail contribuent à améliorer le sommeil des employés.


C’est le cas des salles de sieste en entreprise, de plus en plus plébiscitées par les managers en charge de la QVT dans l’entreprise. Longtemps sous-estimée, la sieste au travail permet de faire face aux «coups de mou» de la journée sans succomber à la caféine, nuisible  à un bon sommeil

Les bienfaits de la sieste au travail sont multiples. Elle donne un coup de boost, et contribue, entre autres, à restaurer les capacités de concentration et les performances cérébrales.


Les séances de relaxation ou de méditation au travail jouissent aussi d’un succès grandissant. Et pour cause, ces moments de calme, dans un quotidien qui peut être stressant, permettent de réduire le stress, première cause d'insomnie.



Et vous ? Quelle est votre approche en entreprise sur le sommeil ? Est-ce que vous le prenez en compte dans votre politique QVT ? Sentez-vous que c’est un sujet important pour vos collègues et salariés ? N’hésitez pas à réagir en commentaires. 


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre offre détaillée et nous contacter. 

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.