Sommeil et anxiété : pourquoi c'est lié ?

L'anxiété peut être à l'origine de problèmes d'insomnie. Découvrez comment les 2 sont liées et nos propositions pour diminuer le stress.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
16/6/2023
par
Sandra Baliozian
3 minutes de lecture
Sommeil et anxiété : pourquoi c'est lié ?

Vous vous demandez comment l'anxiété génère des problèmes de sommeil et comment vous en défaire ? Vous souhaitez atténuer votre anxiété ? Vous voulez savoir comment gérer votre sommeil malgré le stress ?

Si vous être soumis.e à du stress, vous pouvez parfois avoir du mal à vous endormir ou bien vous réveiller la nuit. Vos inquiétudes quotidiennes peuvent empêcher votre cerveau de se calmer, et le sommeil de s'installer.

Dans cet article vous découvrirez :

  1. Comment réduire votre stress.
  2. Comment gérer l'anxiété.
  3. Comment vous endormir malgré l'anxiété.

{{cta-2}}

Vous n’avez pas besoin d’avoir un trouble d’anxiété diagnostiqué pour ressentir l’impact que le stress et l’inquiétude peuvent avoir sur vos habitudes de sommeil.

Anxiété et insomnie, la poule et l'oeuf !

On peut se demander lequel qui vient en premier, l’anxiété ou l'insomnie ? Les chercheurs ont constaté que la relation entre les problèmes de sommeil et l’anxiété est bidirectionnelle. Cela signifie que les problèmes de sommeil peuvent causer de l’anxiété, et l’anxiété peut évidemment perturber votre sommeil --> C'est le cercle vicieux de l'insomnie et du stress.

Néanmoins, certaines personnes rencontrent des épisodes d'insomnies, voire même sont insomniaques, sans pour autant être anxieuses. Mais le manque de sommeil peut, à terme, venir générer une anxiété grandissante. Les causes de l'insomnie sont nombreuses, l'anxiété en fait partie, mais elle n'est pas la seule cause possible.

Comment réduire son anxiété pour mieux dormir ?

Se détendre le soir au moment du coucher, mais aussi la journée, sont d'une grande aide pour réduire son stress, apaiser son niveau de vigilance, et limiter les problèmes de sommeil.

Le sport pour mieux dormir

Faites du sport en journée, si possible le matin ou à l'heure du déjeuner, et pourquoi pas en extérieur. Vous exposer à la lumière du jour aide votre corps et votre cerveau à synchroniser votre horloge interne, un pilier du sommeil. 

🏋️ Ne pratiquez pas de sport trop intense le soir, cela fait augmenter la température corporelle alors qu'elle a besoin de diminuer pour favoriser votre endormissement.

Faire du sport ne va pas seulement vous fatiguer et vous faire sentir mieux dans votre corps. Cela va aussi sécréter les bonnes hormones au bon moment, et équilibrer votre corps et votre esprit, durablement. Cela va donc directement et indirectement favoriser un bon sommeil de qualité. Apprenez-en plus dans notre article dédié aux liens entre sport et sommeil.

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes :

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

La méditation

Il a été démontré que pratiquer la méditation, même quelques minutes par jour, réduit fortement le stress et l'anxiété, et ce même le soir venu. Il n'est pas obligatoire de méditer le soir dans son lit, vous pouvez le faire en journée et cela aura des bénéfices sur votre sommeil le soir venu.

Approfondissez notre sujet sur la méditation dans notre guide sur la méditation pour dormir.

Le coloriage anti-stress

Le coloriage pour adultes peut sembler une activité désuète, mais il s'avère réellement efficace pour calmer votre esprit. Cela permet de limiter ses pensées en se concentrant sur une seule et même activité. C'est aussi une bonne option lorsque vous vous réveillez la nuit et ne parvenez pas à vous rendormir.

🎨 Si vous vous réveillez la nuit et n'arrivez pas à vous rendormir, il est fortement recommandé de sortir de son lit jusqu'à ce que le sommeil revienne, plutôt que de rester dans son lit sans dormir. Le coloriage est l'une des activités suggérées dans ce cas-là, car elle est répétitive et ne demande pas de réflexion. Vous serez donc à même de repérer les signaux de somnolence lorsqu'ils ré-apparaitront, et de retourner vous coucher à ce moment-là.

Pourquoi réduire son anxiété n'est pas suffisant contre l'insomnie ?

Bien sûr il est important de diminuer son niveau de stress pour mieux dormir le soir. Mais souvent, ça n'est pas suffisant. Il ne suffit pas de méditer ou d'être détendu.e pour bien dormir. D'ailleurs certains insomniaques témoignent qu'ils ne sont pas angoissés, mais que pourtant ils n'arrivent pas à dormir.

Si vous êtes insomniaque, sachez qu'il est possible de ré-apprendre à dormir grâce à notre programme en ligne. Conçu par une ancienne insomniaque devenue somnothérapeute, ce programme, qui permet de retrouver des nuits complètes en seulement quelques semaines, a déjà aidé de nombreux insomniaques. Et si jamais il ne recalait pas votre sommeil comme auparavant, il est entièrement satisfait ou remboursé, sur simple demande par email.

{{cta-1}}

Sandra Baliozian
Sandra Baliozian
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommeil et anxiété : pourquoi c'est lié ?
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Bouton Home section prixVous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Bouton Home section prix
25 conseils infaillibles pour votre sommeil
Marre d'entendre toujours les mêmes remarques contre vos insomnies ? Recevez dès maintenant dans votre boîte mail les conseils d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie.
Je dors mieux dès ce soir
Merci, vous allez recevoir les conseils de Sandra dans votre boîte mail
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommeil et anxiété : pourquoi c'est lié ?
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Formulaire NewsletterVous souhaitez en finir avec l'insomnie ? - Formulaire Newsletter