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Comment se détendre avant de dormir ?

Sleepie vous livre ses conseils pour aborder sereinement vos nuits.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
11/5/2021

Difficultés d’endormissement, réveils précoces ou insomnie, nous sommes nombreux à rencontrer des troubles du sommeil. Découvrez tous les conseils des experts du sommeil de Sleepie pour se détendre avant le coucher et réduire son stress.

Soignez votre environnement de sommeil

Dans notre article « Comment bien dormir ? », nous abordons le fait qu’un environnement agréable et relaxant est indispensable pour favoriser un bon sommeil.

Pour préparer votre corps à l'endormissement :

  • Tenez-vous loin des écrans.
  • Réduisez le bruit.
  • Tamisez les lumières.
  • Pratiquez une activité calme.

Le port d'un masque de sommeil peut vous aider à vous isoler de toute source de lumière.


Privilégiez des activités relaxantes avant le coucher

Vous ne savez pas quoi faire avant de dormir ? Certaines activités permettent le lâcher-prise et calment les ruminations mentales.

Écrivez pour éloigner les pensées négatives

Les pensées s’accumulent souvent au moment du coucher et entraînent de longues réflexions qui empêchent de trouver le sommeil. L’écriture est une très bonne manière de mettre des mots sur ses maux !

Prendre le temps de coucher cela sur papier peut libérer votre esprit de l’anxiété accumulée au cours de la journée. N’hésitez pas à décrire votre ressenti et vos angoisses pour prendre du recul et vous débarrasser des pensées négatives. Pour terminer cette activité de façon plus positive, réfléchissez à un événement qui a embelli votre journée.

Femme qui écrit, installée confortablement dans son lit, avec une tisane.
Installez-vous confortablement, dans un environnement au calme.


Vous craignez d’oublier une tâche importante et cela vous empêche de dormir ? Accordez-vous cinq minutes pour dresser une « to-do list » ou inscrire ce qui vous travaille sur une note. Vous tranquillisez ainsi votre esprit et supprimez un stress inutile, car vous pourrez vous en occuper sereinement dès le lendemain.

Lisez avant de dormir

La lecture est une activité relaxante qui arrive souvent en tête de liste des conseils pour s’endormir plus vite. En plus d’être un excellent anti-stress, elle peut favoriser l’endormissement lorsqu’elle est intégrée à une routine du soir. En lisant régulièrement, votre cerveau assimilera cette activité détente au sommeil.

Attention, pour que cette action soit efficace, il est important de respecter quelques conseils :

  • Soignez le choix de votre lecture : Plutôt qu’un thriller haletant, optez pour un livre léger et apaisant qui ne stimulera pas trop votre esprit et ne vous rendra pas plus anxieux.
  • Choisissez le bon support : Si vous souhaitez lire un e-book, préférez une liseuse numérique qui filtre la lumière bleue du type “Kobo Libra H2O” à une tablette dont l’éclairage de l’écran nuit à la production de mélatonine.

Écoutez de l'ASMR pour dormir

L’ASMR est une méthode de relaxation, basée sur des son légers et délicats, que l’on peut regarder ou écouter. Pratique pour se détendre, elle peut permettre de trouver le sommeil plus rapidement etd’améliorer la qualité de vos nuits.

Les bienfaits du coloriage anti stress

Le coloriage pour adulte connaît un vrai succès depuis quelques années grâce à ses propriétés relaxantes et anti-stress. Cette activité répétitive constitue un excellent moyen de détente qui permet de rompre avec les soucis du quotidien et de s'apaiser.

Vous n’avez pas besoin de maîtriser l’art du coloriage ou d’investir dans du matériel sophistiqué pour commencer à colorier. Choisissez simplement un livre de coloriage pour adulte qui vous plaît, ou bien imprimez un modèle de Mandala en ligne.

Coloriage inspiration Mandala
Coloriage inspiration Mandala

Pour favoriser votre sommeil, vous pouvez accompagner ces moments de calme d'une boisson chaude, comme une tisane ou un verre de lait chaud avant de dormir.


Faites une séance de yoga du soir

En plus d’apporter une vraie sérénité, la pratique du yoga est reconnue comme un anti-stress naturel qui favorise le sommeil et diminue les risques d’insomnie. Cette gymnastique “douce” englobe différentes postures (Asanas), la maîtrise du souffle (Pranayama) et de la méditation (Dhyana).

Certains mouvements de yoga peuvent être pratiqués le soir pour détendre vos muscles, votre dos et même votre mental. Effectués régulièrement, ils préparent le corps au coucher et favorisent des nuits sereines. C’est le cas du « yoga Nidra », ou yoga du sommeil, qui amène un état d’endormissement et d’éveil de la conscience proche des effets de la sophrologie.

Méditez pour se relaxer avant de dormir

La méditation est une pratique qui consiste à apaiser l’esprit et à se focaliser sur l’instant présent. Elle est donc particulièrement efficace lorsque les troubles du sommeil sont liés à l’anxiété et au stress.

Méditer régulièrement, quelques minutes par jour, avant de vous coucher, ou même en journée, permet à votre cerveau de se mettre en pause.  Vous pourrez reproduire ensuite plus facilement ce procédé, au moment du coucher ou lors de réveils nocturnes, pour créer des conditions favorables à l’endormissement.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide de la méditation pour dormir.

Bon à savoir : Vous aimeriez essayer la méditation pour dormir ? De nombreuses vidéos existent en ligne pour vous initier, mais aussi des livres et des applications mobiles comme « Calm » ou « Petit Bambou ».

La sophrologie et ses techniques de relaxation

La sophrologie est une méthode proche de la méditation qui associe des techniques de relaxation et des exercices de respiration et de visualisation. Le but ? Nous aider à lâcher prise et nous détendre profondément avant le coucher.

Concrètement, la sophrologie permet de relâcher les tensions et de calmer le système nerveux autonome. En étant plus à l’écoute de notre corps, on échange nos pensées parasites contre des sensations corporelles pour se canaliser et se détendre.

Bon à savoir : Pour pratiquer la sophrologie, l’idéal est de commencer par réaliser une ou deux séances avec un professionnel, afin d’acquérir les bases. Certains exercices simples, comme la respiration abdominale ou le relâchement musculaire, peuvent être pratiqués seuls et permettent de débuter la sophrologie en douceur.

Et vous ? Quelle est votre activité favorite pour vous détendre avant de dormir ? Dites le nous en commentaires !

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