Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.

[Lexomil pour dormir] - Somnifère

Découvrez toutes les informations sur le médicament Lexomil pour dormir.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
27/10/2022
par
Sandra Baliozian
5 minutes de lecture
[Lexomil pour dormir] - Somnifère

Le Lexomil, des laboratoires Roche, est utilisé dans le cadre du traitement de manifestations anxieuses. C’est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, c’est-à-dire un tranquillisant utilisé pour apaiser. 

Le Lexomil est prescrit pour détendre et relaxer les personnes anxieuses, et est aussi utilisé par extension pour dormir. 

{{cta-2}}

Le médicament Lexomil pour dormir

L’anxiolytique Lexomil utilisé comme un somnifère

Le Lexomil ne fait pas dormir à proprement parler. Il détend et apaise, mais n’a pas de propriétés sédatives comme les somnifères

Néanmoins, le stress et l’insomnie étant fortement liés, le Lexomil peut être prescrit pour dormir en raison de ses effets apaisants. Par ailleurs, les insomniaques ont souvent un terrain anxieux. C’est pourquoi, s’il est pris au moment du coucher, le Lexomil diminue l’anxiété et favorise l’endormissement tout en limitant les réveils nocturnes. 

Si vous prenez du Lexomil pour dormir, sans être forcément très stressé(e), vous vous êtes sûrement aperçu(e) que le Lexomil pris au moment du coucher vous détend et vous apaise, ce qui vous aide à vous endormir.

Le Lexomil est également un décontractant musculaire, on dit qu’il est myorelaxant. Cette détente musculaire contribue également au sommeil.

Comment prendre Lexomil pour dormir ?

Si votre médecin vous a prescrit du Lexomil pour dormir, vous devez le prendre juste avant le coucher.

Dans tous les cas, respectez la quantité et les conseils d’administration précisés par votre médecin sur l’ordonnance.

Le médicament Lexomil est un comprimé qui se prend par voie orale, avec un verre d’eau.

On peut aussi placer le Lexomil sous la langue et le laisser fondre. Ce mode de prise aurait des effets plus rapides que la prise normale par voie orale avec un verre d’eau.

Les comprimés de Lexomil sont sécables en 4 pour pouvoir adapter la dose de Lexomil pour dormir.

Lexomil posologie pour dormir

Posologie Lexomil pour dormir

La posologie du Lexomil pour dormir dépend uniquement de la prescription du médecin qui doit être scrupuleusement respectée. En général, le médecin prescrit la prise de Lexomil pour dormir au moment du coucher.

Il adapte la posologie du Lexomil au patient : pour certains un quart de Lexomil pour dormir suffit, pour d’autres cela doit être un demi ou parfois même un Lexomil entier. Seul le médecin est habilité à définir la dose de Lexomil pour dormir.

Pour les patients adultes qui prennent du Lexomil à la fois pour traiter l’anxiété et les insomnies, la posologie usuelle est de :

  • 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin ;
  • 1/4 de comprimé le midi ;
  • 1/2 comprimé le soir.

Cette posologie peut être adaptée par le médecin. Pour les patients âgés ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale, le médecin pourra aussi choisir de réduire la posologie sur prescription médicale.

Le traitement du Lexomil doit être aussi court que possible et ne doit pas dépasser 8 à 12 semaines. La prise d'anxiolytiques n’est pas recommandée sur le long terme. La durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme.

Vous prenez du Lexomil pour dormir ? Commencez par tester votre sommeil en seulement 2 minutes :

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Dose Lexomil pour dormir

Combien de Lexomil pour dormir ?

Selon les personnes, un quart de Lexomil peut suffire pour dormir, alors que d’autres en prendront un demi, voire un, au moment du coucher.

‍‍Il est possible de ne consommer que ¼ de Lexomil par jour en fonction des recommandations du médecin.

Un médecin peut augmenter la dose maximale de Lexomil à 18 mg par jour. Cette dose maximale ne s’applique que dans certains cas graves, et n’est pas adaptée à la prise de Lexomil pour dormir. Dans tous les cas, la prise minimale efficace est toujours favorisée.

Pour savoir combien peut-on prendre de Lexomil par jour, référez-vous à votre ordonnance et ne vous automédiquez pas, seul un médecin est apte à vous prescrire la dose de Lexomil pour dormir adaptée.

Quand prendre Lexomil pour dormir ?

Il faut environ 30 minutes pour ressentir les premiers effets du Lexomil.

Pour savoir quand prendre du Lexomil pour dormir, il est recommandé de le prendre  juste avant le coucher afin que les effets du Lexomil apparaissent à l’endormissement.

Remplacer le Lexomil par un programme anti-insomnie

Si vous prenez du Lexomil pour dormir, sachez qu’il existe des alternatives aux médicaments, efficaces sur le long terme, et surtout non nocives, sans effets secondaires ni dépendance ou accoutumance.

La thérapie cognitivo-comportementale est la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour lutter contre l’insomnie : elle guérit 9 insomniaques sur 10.

Notre programme en ligne anti-insomnie, fondé en partie sur les grands principes de cette approche, est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie. Il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.

{{cta-1}}

Sandra Baliozian
Sandra Baliozian
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
[Lexomil pour dormir] - Somnifère
25 vrais conseils pour votre sommeil
Découvrez les recommandations d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
[Lexomil pour dormir] - Somnifère

Un bon sommeil ne devrait pas être compliqué.

Souvenez-vous : il fut un temps où vous dormiez bien. Vous pouvez retrouver ces nuits réparatrices tout simplement en ré-apprenant à dormir et en recalant votre sommeil.