11 minutes de lecture

[Mogadon] - Fiche médicament

Tout savoir sur le médicament Mogadon : posologie, médicaments similaires, contre-indications et avis Sleepie.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
17/9/2021

Mogadon - Hypnotique - Nitrazépam

A quoi sert le médicament Mogadon ?

Le Mogadon, des laboratoires Mylan Medical, est un somnifère utilisé en cas d’insomnie.

Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Mogadon.


Composition du Mogadon 5 mg

La substance active du Mogadon est le Nitrazépam : 5 mg

Les excipients sont :

  • amidon de maïs ;
  • lactose ;
  • magnésium stéarate ;
  • talc.

Le médicament Mogadon existe uniquement en dosage 5 mg.

Le Mogadon 10 mg n’existe pas.


Comment conserver le Mogadon ?

Il n’existe pas de précaution particulière pour conserver le Mogadon. Conservez-le si possible dans un endroit sec et à une température tempérée.

Mogadon demi-vie

La demi-vie d’élimination du Mogadon est de 17 heures en moyenne. Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang). 


Notice Mogadon

Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Mogadon ? N’hésitez pas à consulter la notice en ligne : Notice Mogadon.


Mogadon Vidal (Eureka)

Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Mogadon ? Vous pouvez consulter la page Mogadon du Vidal, anciennement Eurekasanté.


Mogadon générique

Le Mogadon n’a pas d’équivalent. Il n’existe pas de générique du Mogadon. Le seul médicament dont la substance active est le Nitrazépam est le Mogadon.


Mogadon interdit

Le somnifère Mogadon n’est pas interdit et est toujours disponible à la vente en pharmacie et sur ordonnance médicale. En revanche, il n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale depuis 2018.


Mogadon achat

Mogadon prix

En pharmacie, la boîte de 20 comprimés de Mogadon n’a pas de prix fixe, le prix dépend du revendeur.

Le Mogadon n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2018.

Le Mogadon n’est pas disponible en vente en ligne.

Mogadon sans ordonnance

Le Mogadon est un somnifère exclusivement sur ordonnance médicale. Il est prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie ou dans la prévention des risques de convulsion. Il n’est pas possible d’acheter du Mogadon sans ordonnance.



Les médicaments similaires au Mogadon

Mogadon benzodiazépine

La substance active du Mogadon est le Nitrazépam. Cette molécule fait partie des benzodiazépines. Le médicament Mogadon 5 mg est un anxiolytique hypnotique spécialement prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie. Il peut provoquer de nombreux effets indésirables ainsi que des risques élevés de dépendance et d'accoutumance. Sa demi-vie est de 30 heures environ, ce qui est considéré comme une demi-vie longue, ainsi on l’utilise principalement pour les problèmes de réveils nocturnes. L’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des plus intenses et est utilisé pour les problèmes d’endormissement mais son effet se dissipe plus rapidement. A l’inverse, un somnifère avec une demi-vie longue exerce moins d’effets spécifiquement lors de l’endormissement, mais il agit toute la nuit et permet de limiter les réveils noctunes.


Mogadon Nuctalon

Le Nuctalon est un médicament de la famille des benzodiazépines. Comme le Mogadon, cette benzodiazépine hypnotique est prescrite pour traiter les problèmes d’insomnie. Ils partagent sensiblement les mêmes effets indésirables. Néanmoins la demi-vie du Mogadon est plus longue (environ 30 heures) que celle du Nuctalon (17 heures). Ainsi, on prescrit le Mogadon dans le cadre de réveils nocturnes, puisqu’il propage ses effets sédatifs plus longtemps

Tableau comparatif des différences entre Mogadon et Nuctalon

Demi-vie Durée d'action Substance active
Mogadon 30h Longue Nitrazépam
Nuctalon 17h Longue Estazolam


Mogadon et Zopiclone

Mogadon et Zopiclone, peut-on les mélanger ? La Zopiclone et le Mogadon sont tous les deux des somnifères, et on ne peut absolument pas les mélanger. 


Mogadon et Zopiclone : substances actives

L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La Zopiclone est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Le médicament le plus connu fabriqué à base de Zopiclone est l’Imovane. D’autres somnifères portent le nom de Zopiclone et sont des génériques de l’Imovane. Ainsi, la Zopiclone fait partie des somnifères dits de dernière génération, pour lesquels les effets indésirables et les risques de dépendance et d’accoutumance sont moins présents que chez les benzodiazépines. 

A l’inverse, le Mogadon est un somnifère plus « ancien », dont la substance active est une benzodiazépine, le Nitrazépam.

La Zopiclone et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines avec d’autres hypnotiques. Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux. 


Mogadon et Zopiclone : durées d’effet et indication

Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, l’Imovane est généralement plutôt prescrite pour les problèmes d’endormissement. La demi-vie de l’Imovane est courte (5 heures), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.

Tableau comparatif des différences entre Mogadon et Zopiclone


Demi-vie Durée d'action Substance active
Mogadon 30h Longue Nitrazépam
Zopiclone 5h Courte Zopiclone

Mogadon vs Stilnox

Mogadon et Stilnox : substances actives

L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La substance active du Stilnox est le Zolpidem qui est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Le médicament le plus connu fabriqué à base de Zolpidem est le Stilnox. D’autres somnifères portent le nom de Zolpidem et sont des génériques du Stilnox. Ainsi, le Zolpidem fait partie des somnifères dits de dernière génération, pour lesquels les effets indésirables et les risques de dépendance et d’accoutumance sont moins présents que chez les benzodiazépines. 

A l’inverse, le Mogadon est un somnifère plus « ancien », dont la substance active est une benzodiazépine, le Nitrazépam.

Le Zolpidem et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines avec d’autres hypnotiques. Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux. 


Mogadon et Stilnox : durées d’effet et indication

Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, le Stilnox est généralement plutôt prescrit pour les problèmes d’endormissement. La demi-vie du Stilnox est courte (2h30), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.


Tableau comparatif des différences entre Mogadon et Stilnox

Demi-vie Durée d'action Substance active
Mogadon 30h Longue Nitrazépam
Stilnox 2h30 Courte Zolpidem


Mogadon et Noctamide

Mogadon et Noctamide : substances actives

L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La substance active du Noctamide est le Lormétazépam qui est une benzodiazépine. Ainsi, le Noctamide provoque de nombreux effets indésirables et des risques de dépendance et d’accoutumance élevés.
Le Mogadon est un somnifère, dont la substance active est aussi  une benzodiazépine, le Nitrazépam.

Le Noctamide et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines différentes ensemble . Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux. 


Mogadon et Noctamide : durées d’effet et indication

Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, les effets du Noctamide se dissipent plus rapidement. La demi-vie du Noctamide est moyenne (10h), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.


Tableau comparatif des différences entre Mogadon et Noctamide

Demi-vie Durée d'action Substance active
Mogadon 30h Longue Nitrazépam
Noctamide 10h moyenne Lormétazépam


Mogadon posologie

Mogadon dosage

Chez l’adulte, la posologie du Mogadon est d’un comprimé, une demi-heure avant le coucher.

Nous vous rappelons que seul un médecin est habilité à déterminer la posologie qui vous convient, et qu’il est important de respecter les doses prescrites par celui-ci.  



Durée du traitement du Mogadon

Le traitement du Mogadon doit être aussi court que possible. En effet, la prise de somnifère n’est pas recommandée sur le long terme. 

De quelques jours à 4 semaines, la durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme. 

Dans des cas précis, et uniquement sur décision du médecin, la prolongation du traitement au-delà de 4 semaines peut s'avérer nécessaire.


Sevrage du Mogadon

Arrêtez le Mogadon progressivement et faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant la baisse progressive de votre traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond. Par ailleurs, l’arrêt trop brutal du Mogadon peut provoquer : 

  • réapparition de l'insomnie ;
  • anxiété ;
  • agitation ;
  • irritabilité ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires ;
  • tremblements ;
  • hallucinations.


Contre-indications du Mogadon 

Dans quel cas ne pas prendre le Mogadon

Des précautions sont à prendre chez les personnes souffrant d’insuffisances rénales et chez les personnes âgées.

Il est recommandé de ne pas utiliser de Mogadon pour les patients présentant :

  • une intolérance à l’un des composants de Mogadon ;
  • une insuffisance respiratoire ;
  • une insuffisance hépatiques sévère ;
  • un syndrome d’apnée du sommeil ;
  • une myasthénie.


Mogadon et alcool

Le médicament Mogadon est une benzodiazépine. La consommation concomitante de benzodiazépines et d’alcool est déconseillée car cela peut potentialiser (décupler les effets d’un médicament) les effets hypnotiques du Mogadon. Alcool et somnifères ne font pas bon mélange, il est recommandé de ne pas consommer ces deux substances en même temps.

Mogadon pour les femmes enceintes

Il est recommandé de ne pas prendre de Mogadon pendant la grossesse. Il est aussi déconseillé de prendre le médicament pendant l’allaitement.

De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement. 

Mogadon interactions médicamenteuses

Une potentialisation, c’est à dire un risque d’augmentation des effets du médicament, peut se produire lorsque le Mogadon est utilisé en même temps que :

  • des tranquillisants ;
  • des somnifères ;
  • des opiacées ;
  • des antidépresseurs ;
  • des neuroléptiques.



Conduite de véhicules pendant le traitement de Mogadon

Le traitement peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc déconseillé de conduire tout type de véhicules pendant le traitement.

Surdosage Mogadon

En cas de surdosage, le Mogadon peut déclencher un sommeil très profond pouvant entraîner au coma suivant la quantité ingérée.

Si vous avez pris trop de Mogadon, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoison le plus proche de chez vous.


Mogadon effets secondaires

Le Mogadon peut avoir plusieurs effets indésirables :

  • sensation d'ivresse ;
  • fatigue ;
  • somnolence pendant la journée (en particulier chez la personne âgée) ;
  • ralentissement des idée ;
  • faiblesse musculaire ;
  • baisse de la libido ;
  • éruption cutanée avec ou sans démangeaisons.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété ;
  • agitation ;
  • agressivité ;
  • confusion des idées ;
  • hallucinations ;
  • amnésie antérograde.

Le Mogadon provoque de nombreux effets indésirables plus ou moins dangereux et ce, comme tous les somnifères à base de benzodiazépines. D’autres solutions existent pour lutter contre l’insomnie de manière plus saine pour la santé. Nos thérapies seront bientôt en ligne. Pour plus d’informations visitez notre page particuliers.

Mogadon fait-il grossir ?

Il n’existe pas d’étude ayant démontré une relation entre le Mogadon et une prise de poids.


Mogadon avis

Le Mogadon est-il dangereux ? 

Chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments pour dormir, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance.

Cependant, pour les personnes souffrant d’anxiété ou d’insomnie, le Mogadon peut être une solution adaptée, et ce si elle reste temporaire et exclusivement sur avis médical et s’il est prescrit par un médecin


Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil


Mogadon forum

Les internautes semblent satisfaits des effetsLes avis du somnifère Mogadon 5 mg sur les forums sont assez positifs. L’efficacité du Mogadon semble satisfaire les internautes. Néanmoins, certains patients font état de certains effets indésirables ainsi que des problèmes de dépendance. La prise de somnifère n’est pas sans danger et les somnifères ne sont pas une solution sur le long terme.


Nous soulignons le risque de dépendance au Mogadon et d’accoutumance de ce médicament. Ne prolongez jamais la prise du médicament Mogadon sans avis du médecin et en dehors d’une prescription médicale.


Par ailleurs, les benzodiazépines peuvent conduire à une amnésie antérograde, c’est-à-dire dans la période qui suit directement la prise du médicament (en général sous quelques heures). 

Nos thérapies contre l’insomnie seront bientôt disponibles en ligne. Basées sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie, elles sont efficaces sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocives et garanties sans dépendance, ni accoutumance. Elles se fondent sur les thérapies cognitives comportementales, la seule méthode recommandée par l’OMS pour vaincre l’insomnie, qui fonctionne pour 9 insomniaques sur 10 !

N’hésitez pas à nous laisser votre email afin d’être averti de la disponibilité de nos thérapies et de bénéficier de notre offre de lancement.

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.


N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager vos expériences à propos du Mogadon en commentaires ci-dessous. Découvrez nos fiches sur les autres médicaments pour dormir.


Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.