4 minutes de lecture

Insomnie et pleine lune : quels effets sur le sommeil ?

Comprenez comment le cycle lunaire agit sur vos nuits.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
18/8/2021

Vous redoutez une nuit d’insomnie à chaque pleine lune ? Pour beaucoup, les nuits sont plus agitées lorsque la lune est pleine. Ce n’est pas un mythe, le cycle lunaire a bien un impact sur notre sommeil ! Nous vous expliquons les effets de la pleine lune sur la qualité de votre sommeil et vous donnons quelques conseils pour mieux dormir.

 

Pleine lune et sommeil : mythe ou réalité ?

Nous entendons parler des effets de la lune depuis toujours, sans savoir s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité. Alors qu’il n’existait aucune étude scientifique pour le prouver, le lien entre l’insomnie et la pleine lune semblait tenir d’une simple superstition. Depuis, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet.

 

Des chercheurs suisses de l’université de Bâle ont réalisé une première étude pour tester l’effet de l’âge sur de nombreux paramètres de sommeil. Les 33 volontaires âgés de 20 à 74 ans ont passé 64 nuits à dormir dans une chambre complètement isolée du monde extérieur, sans bruit ni lumière. Plus tard, ils ont décidé d’utiliser leurs données pour réaliser une nouvelle étude : le cycle de la lune influence-t-il notre sommeil ?

Les résultats obtenus grâce à des électroencéphalogrammes et des dosages sanguins sont surprenants. Ils démontrent que la pleine lune perturbe bien le sommeil des êtres humains !

Influence de la pleine lune sur le sommeil

Cette étude scientifique nous montre que la pleine lune agit sur la qualité de notre sommeil, mais aussi sur nos hormones. On vous en dit plus ?

 

Les effets démontrés de la pleine lune sur le sommeil :

  • La période de sommeil est écourtée de 20 minutes, lors des 4 nuits qui précèdent ou suivent une pleine lune.
  • La phase de sommeil profond est réduite de 30% en moyenne pendant une période de pleine lune.
  • Le taux de production de mélatonine, une hormone fondamentale pour la régulation du sommeil, est au plus bas.
  • L’endormissement est retardé de 5 minutes en moyenne.
  • Une sensation de fatigue est constatée le lendemain.   
Pour expliquer les effets de la pleine lune sur le sommeil et l’insomnie, les scientifiques suggèrent l’existence d’une horloge interne « circa-lunaire ». Cette explication pourrait être en lien avec l’évolution des êtres humains. Lorsque nous étions encore chasseurs, les nuits de pleine lune nous offraient assez de lumière pour chasser.

 

Pleine lune et sommeil : des remèdes pour mieux dormir

Comment bien dormir lors d’une pleine lune, mais aussi toutes les autres nuits ? Nous vous donnons quelques conseils bien utiles pour passer une meilleure nuit :

  • Placez des rideaux occultant dans la chambre, fermez les volets ou portez un masque de sommeil, pour éviter que la lumière de la lune ne perturbe votre sommeil.
  • Maintenez la température de votre chambre à environ 18 -19°C, ce qui favorise l’endormissement en permettant une baisse de température corporelle.
  • Limitez l’utilisation des écrans le soir et bannissez-les au moins une heure avant le coucher, pour ne pas inhiber la production de mélatonine.
  • Évitez les repas trop gras et trop lourds le soir, afin qu’une mauvaise digestion ne perturbe pas votre sommeil. 
  • Surveillez les signaux de votre sommeil et couchez-vous quand vous ressentez des signes de somnolence.
  • Favorisez les activités calmes et relaxantes le soir, comme la lecture d’un livre léger ou l’écoute d’un podcast.

 

Nous savons que la pleine lune peut impacter la qualité de notre sommeil. Heureusement, des solutions existent pour mieux dormir ces quelques nuits par mois ! Et vous, comment vivez-vous les cycles lunaires ? N’hésitez pas à réagir en commentaires. 

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.