Le Lendormin, des laboratoires SCS Boehringer Ingelheim Comm.V, est un comprimé utilisé en cas d’insomnie sévère et de troubles de l’anxiété.
Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Lendormin.
{{cta-2}}
Le Lendormin est un médicament exclusivement prescrit sur ordonnance médicale. Il est prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie sévère, invalidante ou conduisant à une détresse psychologique.
La substance active est le brotizolam (benzodiazépine) : 0,25 mg
Les excipients sont :
En pharmacie, la boîte de 30 comprimés de Lendormin s’achète à 13,70 € environ.
Vous utilisez du Lendormin pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.
Lendormin est à conserver dans son emballage d'origine, à une température ne dépassant pas 25°C.
Ne plus utiliser Lendormin une fois la date d’expiration (notée EXP sur l’emballage) dépassée.
Le Lendormin se prend juste avant le coucher, soit en avalant une gorgée de liquide soit en laissant le comprimé se dissoudre sous la langue. Le Lendormin est à ingérer en ayant l’estomac vide. Il faut s’assurer de pouvoir dormir 7 à 8 heures avant la prise de Lendormin.
Il ne faut pas dépasser la dose maximale de 1 comprimé par jour. Pour les patients présentant des problèmes hépatiques cette posologie pourra être réduite sur prescription médicale.
Le traitement du Lendormin doit être aussi court que possible. En effet, la prise de somnifère n’est pas recommandée sur le long terme. De quelques jours à deux semaines, la durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme. Dans des cas précis, et uniquement sur décision du médecin, la prolongation du traitement au-delà de 2 semaines peut s'avérer nécessaire.
La demi-vie d’élimination du Lendormin est de 4h40 en moyenne. Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang).
Un oubli lors du traitement peut entraîner la réapparition de vos symptômes. Ne prenez pas de double dose pour rattraper votre retard, continuez de prendre votre traitement comme précédemment.
Arrêtez le Lendormin progressivement et faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant la baisse progressive de votre traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond. Par ailleurs, l’arrêt trop brutal du Lendormin peut provoquer :
Dans les cas graves :
-Si vous êtes allergique à l’un de ses composants ou aux benzodiazépines.
-Si vous souffrez :
Le Lendormin n’est pas adapté aux enfants.
Il est recommandé de ne pas utiliser Lendormin pour les patients présentant :
Il est recommandé de ne pas prendre de Lendormin pendant la grossesse. De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement. Il est aussi déconseillé de prendre le médicament pendant l’allaitement.
Une potentialisation, c’est à dire un risque d’augmentation des effets du médicament, peut se produire lorsque Lendormin est utilisé en même temps que des :
La prise d’alcool en même temps que le traitement est à éviter car elle renforce les effets sédatifs du Lendormin.
Le traitement peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc déconseillé de conduire tout type de véhicules pendant le traitement.
En cas de surdosage, le Lendormin peut déclencher un sommeil très profond pouvant entraîner au coma suivant la quantité ingérée.
Si vous avez pris trop de Lendormin, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoison le plus proche de chez vous.
Le Lendormin peut avoir plusieurs effets indésirables :
Chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance.
Cependant, pour les personnes souffrant de troubles sévères de l’insomnie, et ayant déjà eu recours à d’autres médicaments sans amélioration de la qualité de leur sommeil, le Lendormin peut être une solution adaptée, mais ce exclusivement sur avis médical et s’il est prescrit par un médecin.
Par ailleurs, les benzodiazépines peuvent conduire à une amnésie antérograde, c’est-à-dire dans la période qui suit directement la prise du médicament (en général sous quelques heures).
Le médicament Lendormin détaille une liste exhaustive d’effets secondaires. Les personnes qui utilisent du Lendormin contre l’insomnie doivent bien sûr faire appel à un médecin, qui sera la seule personne compétente pour la prescription de Lendormin et du traitement approprié.
Vous souffrez d'insomnie et souhaitez mieux dormir ? Notre programme en ligne de retour au sommeil est basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie. Il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ci-dessous à propos du Lendormin. Découvrez nos avis sur les autres médicaments pour dormir.
Vous pouvez aussi accéder à la notice de Lendormin au format PDF.