15 minutes de lecture

[Lysanxia] - Fiche médicament

Tout savoir sur le médicament Lysanxia : posologie, médicaments similaires, contre-indications et avis Sleepie.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
15/10/2021

Lysanxia - Anxiolytique - Prazépam

A quoi sert le médicament Lysanxia ?

Lysanxia, des laboratoires Alfasigma France, est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines, utilisé en cas de troubles de l’anxiété. Le Lysanxia ne fait pas partie des antidépresseurs mais des anxiolytiques tranquillisants.

Nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Lysanxia.


Composition du Lysanxia

La substance active (dci) du Lysanxia est le Prazépam. Il existe différents dosages de Lysanxia.

Lysanxia médicament comprimé

Le Lysanxia en comprimés sécables existe en deux dosages : 

  • Lysanxia 10 mg
  • Lysanxia 40 mg

Les excipients du médicament Lysanxia 10 mg sont :

  • lactose monohydraté ;
  • autres excipients ;
  • cellulose microcristalline ;
  • amidon de maïs ;
  • magnésium stéarate ;
  • indigotine laque aluminique à 13% ;
  • silice colloïdale anhydre.

Le Lysanxia 20 mg et le Lysanxia 5 mg sont des dosages inexistants et non commercialisés.

Lysanxia gouttes

Le médicament Lysanxia en gouttes n’existe qu’en un seul dosage.

  • Lysanxia 15 mg 

Les excipients du Lysanxia 10 mg sont :

  • propylèneglycol ;
  • éthyldiéthylène glycol ;
  • saccharine sodique ;
  • polysorbate 80 ;
  • aromatisant :  menthol, anéthol
  • colorant (excipient) :  bleu patenté V
On peut calculer une équivalence entre les Lysanxia gouttes et comprimés. 15 mg de Lysanxia correspondent à 30 gouttes de Lysanxia.


Lysanxia demi-vie

La demi-vie d’élimination du Lysanxia est de 65 heures en moyenne. Le Lysanxia présente la durée d’action la plus longue des benzodiazépines, contrairement par exemple au Zolpidem (en réalité une molécule apparentée aux benzodiazépines) qui a une durée d’action de 2h30. Le Lysanxia a une durée de vie très longue pour un anxiolytique, il convient de rester vigilant, notamment lors de la conduite de véhicules ou de machines.

Bon à savoir : La demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang). 


Comment conserver du Lysanxia ?

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois indiqué. Le Lysanxia périmé ne doit pas être conservé. Nous rappelons que l'automédication est déconseillée et que seul un médecin est apte à prescrire des médicaments. 

Il n’y a pas de conditions particulières de conservation.


Lysanxia notice

Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Lysanxia ? N'hésitez pas à télécharger la notice : Notice Lysanxia. (notice Lysanxia 10 mg)


Lysanxia Vidal (Eureka)

Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Lysanxia ? N'hésitez pas à consulter la page Lysanxia du Vidal, anciennement Eurekasanté.


Lysanxia Wikipedia

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Lysanxia, découvrez la page Lysanxia sur Wikipedia.


Lysanxia sommeil

Le Lysanxia est un anxiolytique et est parfois prescrit pour aider les individus qui souffrent de troubles du sommeil importants comme l’insomnie chronique. En général, on recommande le Lysanxia pour dormir aux personnes dont l’insomnie est liée au stress, car le Lysanxia est un anxiolytique.

Lysanxia avec ou sans ordonnance ?

Le Lysanxia est un médicament exclusivement sur ordonnance médicale.

Il est prescrit dans le cadre du traitement de dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.


Lysanxia sans ordonnance

Il n’est pas possible d’acheter du Lysanxia en vente libre, ni d’acheter du Lysanxia sur internet. L’achat de Lysanxia en ligne est illégal.

Le Lysanxia est un anxiolytique et un médicament puissant, il n’est pas possible d’acheter du Lysanxia sans ordonnance. Pour votre santé, veuillez toujours faire appel à un médecin et ne pas vous automédiquer.


Prix Lysanxia

En pharmacie, la boîte de 40 comprimés de Lysanxia 10 mg s’achète à 2,17 € environ.

Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour le Lysanxia est de 65 %.


En pharmacie, la boîte de 20 comprimés de Lysanxia 40 mg s’achète à prix libre.

Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour le Lysanxia est de 65 %.


En pharmacie, le flacon de 20 ml (600 gouttes) de Lysanxia s’achète à 2,09 € environ.

Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour le Lysanxia est de 65 %.


Les prix mentionnés ici ne tiennent pas compte des honoraires de dispensation du pharmacien.


Les médicaments similaires au Lysanxia

Lysanxia ou Xanax

Ces deux médicaments font partie des anxiolytiques les plus connus, mais alors : Xanax ou Lysanxia ? Xanax et Lysanxia sont des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines. Ils sont prescrits pour traiter les troubles de l’anxiété et les troubles dépressifs. Leurs effets apaisants facilitent l’endormissement des personnes souffrant d’insomnie. Ces deux médicaments sont puissants, et comportent de nombreux effets secondaires, ainsi que des risques d’accoutumance et de dépendance. 

Xanax Lysanxia
Demi-vie Entre 10 et 20 heures Entre 30 et 150 heures


Le Lysanxia reste dans le corps plus longtemps et peut potentiellement causer des somnolences plus longtemps que le Xanax.


Notez que le dosage en benzodiazépine est plus fort dans le Xanax.


Lysanxia ou Lexomil

Lexomil ou Lysanxia ? Le Lexomil est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, comme le Lysanxia. Il présente les mêmes risques d’accoutumance et de dépendance. 


Lysanxia et Lexomil différences

L’une des différence entre ces deux médicaments réside dans leurs excipients. Le médecin prescrira l’un ou l’autre en fonction des besoins et des pathologies des patients. 

La différence entre Lexomil et Lysanxia se joue également sur la demi-vie : 

Lexomil Lysanxia
Demi-vie 20 heures Entre 30 et 150 heures

La longue demi-vie du Lysanxia permettrait de limiter les risques de dépendance et d’accoutumance. Le Lysanxia reste dans le corps plus longtemps et peut potentiellement causer des somnolences pendant une durée plus longue que le Lexomil. 


Lysanxia et Lexomil effets

Les effets du Lysanxia et du Lexomil sont assez proches car ce sont tous deux des anxiolytiques. Le Lysanxia est en revanche moins fort que le Lexomil, mais tout dépend du dosage prescrit. Seul le médecin sera amené à choisir entre Lysanxia ou Lexomil pour dormir selon les besoins du patient.

Lysanxia ou Seresta

Le Seresta fait partie, comme le Lysanxia, des benzodiazépines. Sa substance active est l’oxazépam. C’est un anxiolytique qu’on prescrit dans les mêmes cas que le Lysanxia à savoir les troubles de l'anxiété et le sevrage alcoolique. 


Seresta Lysanxia
Demi-vie 8 heures Entre 30 et 150 heures

La longue demi-vie du Lysanxia réduirait les risques de dépendance et d’accoutumance en comparaison avec d’autres médicaments du même type. 

Les excipients des deux médicaments sont différents et seul le médecin peut choisir de prescrire l’un ou l’autre en fonction des besoins et des pathologies du patient.

Tranxene ou Lysanxia

Le Tranxene est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, comme le Lysanxia. Sa substance active est le clorazépate dipotassique. Il est prescrit dans les mêmes cas que le Lysanxia à savoir en cas d’anxiété accompagnée de troubles gênants, et dans le cas du sevrage alcoolique. 


Tranxene Lysanxia
Demi-vie Entre 30 et 150 heures Entre 30 et 150 heures

Seul un médecin saura choisir l’un des deux médicaments en fonction des besoins et des pathologies du patient.

Lysanxia et Seroplex

Le Seroplex est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. On le prescrit notamment pour traiter : 

  • des états dépressifs,
  • des états anxieux généralisés, 
  • des phobies sociales, 
  • des troubles obsessionnels compulsifs. 

Le Seroplex peut aussi réduire les problèmes d’insomnie et faciliter le sommeil, notamment car il limite le stress.

Contrairement au Lysanxia, le Seroplex n’est pas une benzodiazépine, mais un antidépresseur, il ne possède pas les mêmes risques de dépendance et d'accoutumance ni les mêmes effets secondaires.

Seroplex Lysanxia
Demi-vie Environ 30 heures Entre 30 et 150 heures

Lysanxia ou Valium

Le Valium est un anxiolytique comme le Lysanxia, et il appartient aussi à la famille des benzodiazépines. Il présente les mêmes effets et risques d'accoutumance et de dépendance que le Lysanxia. On le prescrit notamment pour :

  • le traitement des troubles de l’anxiété 
  • la prévention des risques de convulsion chez l’enfant. 


Valium Lysanxia
Demi-vie Entre 32 et 47 heures Entre 30 et 150 heures

Les benzodiazépines à demi-vies longues comme le Valium ou le Lysanxia sont notamment prescrits pour les sevrages, que ce soit en cas de sevrage de l’alcoolisme ou des benzodiazépines.

Atarax ou Lysanxia

L’Atarax, dont la substance active est l’hydroxyzine chlorhydrate, est un anxiolytique. Il est notamment prescrit : 

  • dans le traitement des troubles anxieux légers, 
  • comme tranquillisant dans les heures qui suivent une anesthésie générale,
  • pour lutter contre les troubles du sommeil, (notamment chez l’enfant de plus de 3 ans). 


Le Lysanxia quant à lui est un anxiolytique puissant et n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 15 ans. La demi-vie d'élimination de l'hydroxyzine est d'environ 13 à 20 heures chez l'adulte, et de 29 heures chez le sujet âgé. Celle du Lysanxia est de 65 heures en moyenne.

Atarax Lysanxia
Demi-vie 13 à 20 heures 29 heures chez le sujet âgé Entre 30 et 150 heures

Victan ou Lysanxia

Le Victan est un anxiolytique et appartient à la famille des benzodiazépines, comme le Lysanxia. Il est prescrit dans les mêmes cas que le Lysanxia et possède les mêmes effets secondaires.

Victan Lysanxia
Demi-vie 77 heures Entre 30 et 150 heures

Remplacer Lysanxia par des plantes

Remplacer le Lysanxia par des plantes est évidemment recommandé car les traitements de phytothérapie ou d’homéopathie sont moins forts et présentent moins de risques et d’effets secondaires que les substances chimiques. 

Néanmoins, le Lysanxia est un médicament puissant, qui ne peut trouver d’équivalent dans les plantes. Il n'existe pas non plus d'équivalent Lysanxia sans ordonnance.

Vous pouvez toutefois vous tourner vers des alternatives naturelles telles que le Millepertuis. Connu pour ses effets sur la dépression, il disposerait aussi de vertus contre l’anxiété. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser le Millepertuis et le Lysanxia en même temps.


Lysanxia générique

Le Prazépam 10 mg est un générique du Lysanxia, c’est aussi le nom de sa substance active. Le Prazépam et le Lysanxia sont prescrits dans les mêmes cas et disposent des mêmes effets et effets indésirables.


Comment prendre du Lysanxia ?

Lysanxia 10 mg posologie (comprimés)

Le Lysanxia peut être pris pendant ou entre les repas.

Posologie Lysanxia adulte : 10 à 40 mg par jour ; jusqu'à 60 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.


Lysanxia gouttes posologie

Chez l'adulte : en pratique courante, 10 à 30 mg par jour répartis en plusieurs prises au cours de la journée, soit 20 à 60 gouttes par jour.

La posologie de Lysanxia en gouttes doit être accompagnée d’un verre d’eau.

Nous vous rappelons que seul un médecin est habilité à déterminer la posologie qui vous convient, et qu’il est important de respecter les doses prescrites par celui-ci.  



Lysanxia durée du traitement

Le traitement du Lysanxia doit être aussi court que possible. En effet, la prise de somnifère n’est pas recommandée sur le long terme. 

La durée du traitement du Lysanxia ne doit pas excéder 12 semaines.

Lysanxia effet au bout de combien de temps ?

Le Lysanxia atteint son effet maximum 4 heures après son ingestion. Le Lysanxia n’a pas d’effet immédiat, il est nécessaire d’anticiper la prise en amont pour laisser au Lysanxia suffisamment de temps pour agir.


Lysanxia en avion 

Si vous songez à prendre du Lysanxia pour dormir lors d’un trajet en avion, sachez qu’il n’y a pas de contre-indications particulières. La posologie sera la même qu’habituellement, à savoir 10 à 40 mg par jour ; jusqu'à 60 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée, et la prescription du médecin doit être respectée.


Sevrage du Lysanxia

Comment se sevrer du Lysanxia ? 

L’arrêt du Lysanxia doit se faire progressivement. Faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant la baisse progressive de votre traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond. 

L’arrêt du Lysanxia peut en effet induire des effets négatifs : 

  • réapparition de l'anxiété ;
  • agitation ;
  • irritabilité ;
  • insomnie ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires ;
  • tremblements ;
  • hallucinations.

Le sevrage du Lysanxia est similaire à celui des autres benzodiazépines. L’arrêt brutal du Lysanxia peut causer les mêmes symptômes que les anxiolytiques de la même famille. Les risques de dépendance et d’accoutumance sont élevés et nécessitent de réduire correctement le traitement.

La durée du traitement du Lysanxia est d’environ 12 semaines. Cette durée inclut le temps de sevrage du Lysanxia réussi, et sans effet de rebond.

Se sevrer du Lysanxia directement avec de l’homéopathie n’est pas recommandé car il s’agit d’un anxiolytique puissant, et l’usage des plantes n’est pas suffisant pour remplacer le Lysanxia.

Le sevrage du Lysanxia 10 mg et le sevrage du Lysanxia en gouttes se font progressivement et de la même manière, en procédant à une réduction des doses du Lysanxia. 


Vous souhaitez arrêter de prendre des médicaments pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes, et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Nos thérapies en ligne seront également bientôt disponibles pour vous guérir de l’insomnie et vous sevrer des somnifères sur le long terme. 

Sevrage Lysanxia combien de temps ?

Le sevrage du Lysanxia peut s’effectuer sur plusieurs semaines en fonction de la durée du traitement prescrit par votre médecin. Cette durée de sevrage est comprise dans la durée totale du traitement.


Pour savoir comment arrêter du Lysanxia 10 mg, ou les autres formes du médicament, veuillez toujours respecter l’ordonnance de votre médecin. Il ne faut pas arrêter le Lysanxia seul et sans suivi médical.

Contre-indications du Lysanxia 

Dans quel cas ne pas prendre le Lysanxia 

Le Lysanxia n’est pas adapté aux enfants.

Il est recommandé de ne pas utiliser Lysanxia pour les patients présentant :

  • une intolérance à l’un des composants de Lysanxia ;
  • une insuffisance respiratoire sévère ;
  • une insuffisance hépatique sévère ;
  • un syndrome d’apnée du sommeil ;
  • une myasthénie ;
  • une intolérance au lactose ;
  • un cas de grossesse ou d’allaitement ;
  • une consommation d’alcool.

Le Lysanxia est fortement déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans et les enfants de 6 à 15 ans.

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.


Lysanxia et alcool

Le Lysanxia est notamment utilisé dans le traitement de sevrage alcoolique. 

La consommation concomitante de Lysanxia et d’alcool est fortement déconseillée. Comme pour tous les benzodiazépines, cela peut en effet décupler les effets de l’alcool et rendre l’utilisation du Lysanxia dangereuse. La consommation d’alcool pendant le traitement de Lysanxia et d’alcool peut par exemple causer des effets secondaires comme la somnolence ou la perte de lucidité.

Lysanxia et grossesse

Il n'est pas recommandé de pas prendre du Lysanxia pendant la grossesse. Il est aussi déconseillé de prendre le médicament pendant l’allaitement.

En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né.

De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement. 

Lysanxia interactions médicamenteuses

Une potentialisation, c’est à dire un risque d’augmentation des effets du Lysanxia, peut se produire lorsque le médicament est utilisé en même temps que :

  • autres dépresseurs du système nerveux central ;
  • dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution autres que buprénorphine) ; 
  • neuroleptiques ;
  • barbituriques ;
  • autres anxiolytiques ;
  • hypnotiques ;
  • antidépresseurs sédatifs ;
  • antihistaminiques H1 sédatifs ;
  • antihypertenseurs centraux ;
  • autres : baclofène ;
  • thalidomide ;
  • pizotifène.

Aussi : La prise d’alcool en même temps que le traitement est à éviter car elle renforce les effets sédatifs du Lysanxia. 


Pour les dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution) et barbituriques, l’association avec le Lysanxia pose un risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.


L’association du Lysanxia avec des opioïdes peut augmenter les risques de dépression respiratoire et les effets sédatifs. Dans les cas les plus extrêmes, le coma et le décès sont possibles en raison d’un effet dépresseur cumulatif sur le système nerveux central.

Conduite de véhicules pendant le traitement de Lysanxia

Le Lysanxia peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes.

Cette somnolence peut être augmentée par la prise d’alcool ou d’autres médicaments sédatifs. La conduite et l’utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Lysanxia surdosage

En cas de surdosage, Lysanxia peut déclencher un sommeil très profond pouvant entraîner au coma suivant la quantité ingérée.

Dans les cas de faible surdosage, cela se manifeste par des signes de confusion mentale ou par une léthargie. Les cas les plus sérieux peuvent présenter une ataxie, une hypotonie, une hypotension, une dépression respiratoire, et très exceptionnellement un décès.

Si vous avez pris trop de Lysanxia, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoison le plus proche de chez vous.


Lysanxia effets secondaires

Lysanxia effets indésirables 

  • sensation d'ivresse ;
  • maux de tête ;
  • fatigue ;
  • somnolence (en particulier chez la personne âgée) ;
  • cauchemars ;
  • ralentissement des idées ;
  • faiblesse musculaire ;
  • vision double ;
  • baisse de la libido ;
  • éruption cutanée avec ou sans démangeaison.

Chez certaines personnes, d’autres effets secondaires du Lysanxia peuvent apparaître :

  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété ;
  • agitation ;
  • agressivité ;
  • confusion des idées ;
  • hallucinations ;
  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement. S’ils se présentent, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Le Lysanxia fait-il grossir ?

Lysanxia ne provoque pas de prise de poids. Le Lysanxia peut provoquer une perte de poids car l’un de ses effets indésirable est le manque d’appétit. 

Lysanxia avis

Le Lysanxia est-il dangereux ? 

Comme tous les anxiolytiques, le Lysanxia peut présenter des effets indésirables désagréables. Néanmoins, si la prescription du médecin est la durée maximale du traitement sont respectées, il n’y a pas de risque à prendre du Lysanxia.

Chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments pour dormir, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance.


Nous soulignons le risque de dépendance et d’accoutumance du Lysanxia. Ne prolongez jamais la prise de ce médicament sans avis médical et sans ordonnance.

Lysanxia forum

On retrouve de nombreux avis sur le Lysanxia dans les forums. Vous pouvez laisser vos avis et questions en commentaires dans l’espace ci-dessous.


Lysanxia 10 mg avis

D’après les avis, le Lysanxia serait un anxiolytique efficace qui aiderait à apaiser les états anxieux. 

En ce qui concerne le Lysanxia et ses effets secondaires sur les forums, il est beaucoup fait état de somnolence. D’après les internautes, cela ne dure en général que les premiers jours. D’autres effets secondaires, comme la perte de la mémoire et la perte de l’appétit, sont rapportés. 

Le Lysanxia 40 mg est moins présent sur les forums que le Lysanxia 10 mg. 


Lysanxia gouttes avis

Il y a peu d’avis sur le Lysanxia en gouttes sur les forums, mais les internautes soulignent des effets de sevrages importants si le traitement est arrêté trop rapidement. 

Selon les internautes, le Lysanxia présente des effets indésirables tels que la perte de l'appétit, qui peut ainsi provoquer une perte de poids. Le Lysanxia peut aussi provoquer de la diarrhée.

Par ailleurs, le Lysanxia appartient à la famille des benzodiazépines, qui peuvent conduire à une amnésie antérograde, c’est-à-dire dans la période qui suit directement la prise du médicament (en général sous quelques heures). 

Le médicament Lysanxia détaille une liste exhaustive d’effets secondaires. Les personnes qui utilisent du Lysanxia contre l’insomnie ou contre l’anxiété, ou pour n’importe quelle indication du médecin, doivent bien sûr respecter la dose prescrite et suivre le conseil médical.



N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager vos expériences à propos de Lysanxia en commentaires ci-dessous. Découvrez nos fiches sur les autres médicaments pour dormir.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.