Découvrez gratuitement notre programme pour vaincre l’insomnie.

Sleepie vous remercie !
Oups ! Une erreur s'est produite.

[Cardiocalm] - Fiche médicament

Tout savoir sur le complément alimentaire Cardiocalm pour le stress et pour dormir : les avis, les équivalents, la posologie.
Sandra Baliozian
Mise à jour le
26/10/2022
par
Sandra Baliozian
14 minutes de lecture
[Cardiocalm] - Fiche médicament

Cardiocalm - Complément alimentaire - Aubépine     

Qu’est-ce que le Cardiocalm ?

Le Cardiocalm, du Laboratoire Pharmastra, est un médicament utilisé en cas de troubles anxieux, de troubles mineurs du sommeil et des troubles de l'éréthisme cardiaque (palpitations). Issu de la phytothérapie, le Cardiocalm est un complément alimentaire qui agit comme un anxiolytique naturel. 

Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Cardiocalm.

{{cta-2}}

Composition Cardiocalm

La substance active est l’aubépine (extrait sec de feuille et fleur) : 70mg.

Bon à savoir : L’aubépine est un arbre appartenant à la famille des rosacées. Elle est riche en flavonoïdes. Cette substance, contenue dans plusieurs végétaux, fruits et légumes, renferme beaucoup de bienfaits thérapeutiques tels que des vertus anti-inflammatoires, antihistaminiques, immunostimulantes, anti-cancéreuses et bien d’autres.


Les excipients sont les suivants :

  • silice colloïdale anhydre ;
  • stéarate de magnésium (acide gras naturel) ; 
  • cellulose microcristalline (glucide) ;
  • croscarmellose sodique (émulsifiant) ;
  • kollicoat Protect (alcool) ;
  • dioxyde de titane (colorant) ;
  • talc ;
  • erythrosine (colorant).

Cardiocalm notice 

Cardiocalm Vidal (Eureka)

Vous souhaitez en savoir plus sur le médicament Cardiocalm ? Notre fiche technique récapitule de nombreuses informations à propos de ce médicament.

Vous prenez du Cardiocalm pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil


Cardiocalm Doctissimo 

Vous souhaitez avoir plus de détails sur le médicament Cardiocalm ? Notre fiche technique récapitule de nombreuses informations à propos de ce médicament.

Acheter Cardiocalm

Cardiocalm prix

En pharmacie, la boîte de 40 comprimés ou 80 comprimés de Cardiocalm 70 mg est fixée à un prix libre. En moyenne, le prix du médicament Cardiocalm varie entre 4,50 et 9,40€ environ. Il faut y ajouter les honoraires de dispensation du pharmacien, qui sont libres.

Cardiocalm remboursement

Le Cardiocalm n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. 

Cardiocalm avec ou sans ordonnance

Le Cardiocalm est en vente libre, le médicament est disponible sans ordonnance médicale. 

Cardiocalm achat en ligne

L’achat du Cardiocalm en ligne est possible. Restez malgré tout vigilant si vous voyez de telles offres en ligne, car ce sont peut être des contrefaçons, par précaution privilégiez l’achat du Cardiocalm en pharmacie ou parapharmacie, ou sur un site de confiance. 

Les médicaments similaires au Cardiocalm

Cardiocalm ou Euphytose

Comme le Cardiocalm, l’Euphytose est un complément alimentaire issu de la phytothérapie. Il est constitué d’aubépine mais aussi de valériane, passiflore et ballote. Le Cardiocalm aussi bien que l’Euphytose agissent comme des anxiolytiques naturels dans le traitement symptomatique de la nervosité, des troubles du sommeil mineurs et des troubles cardiaques passagers liés à une anxiété légère (palpitations). L’Euphytose n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Comme pour le Cardiocalm, en cas d’allergie à une substance active, ne prenez jamais d’Euphytose.

Différences Cardiocalm et Euphytose
Cardiocalm Euphytose
Substance active Aubépine 70 mg Valériane 50 mg, passiflore 40 mg, aubépine 10 mg, ballote 10 mg
Effets indésirables (liste non exhaustive) Pas d'effet indésirable connu à ce jour. Troubles digestifs, nausées et crampes abdominales, réactions allergiques cutanées, maladie du foie
Avertissements et précautions (liste non exhaustive) En cas de détresse respiratoire, gonflement des chevilles ou des jambes, de douleurs au niveau du coeur, consultez immédiatement un médecin. En cas d’intolérance à certains sucres, d'insuffisance hépatique ou rénale, de grossesse, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Cardiocalm ou Omezelis

Le complément alimentaire Omezelis, comme le Cardiocalm est issu de la phytothérapie. Le médicament Omezelis est à destination des adultes ayant des palpitations, des troubles mineurs du sommeil et des crises légères de nervosité. L’Omezelis n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas d’allergie à l’un de ses composants.

Différences entre Cardiocalm et Omezelis
Cardiocalm Omezelis
Substance active Aubépine 70 mg Aubépine 50 mg, mélisse 45 mg, lactate de calcium 50 mg, magnésium 10 mg
Effets indésirables (liste non exhaustive) Pas d'effet indésirable connu à ce jour. Exceptionnellement, des réactions d’hypersensibilité et des troubles digestifs.
Avertissements et précautions (liste non exhaustive) En cas de détresse respiratoire, gonflement des chevilles ou des jambes, de douleurs au niveau du coeur, consultez immédiatement un médecin. Ce médicament est déconseillé en cas d’intolérance au saccharose et pendant la grossesse et l’allaitement.

Cardiocalm ou Spasmine

Le Spasmine provient de la phytothérapie, comme le Cardiocalm. Traditionnellement utilisé pour soulager les troubles mineurs du sommeil et les symptômes modérés du stress, le Spasmine est réservé aux adultes et adolescents de plus de 12 ans. Comparé au Cardiocalm, le Spasmine est plus fortement concentré en substance active de plantes. La posologie du Spasmine est plus importante que celle du Cardiocalm pour favoriser le sommeil. Le Spasmine ne doit jamais être utilisé en cas d’allergie à l’un de ses composants.

Différences entre Cardiocalm et Spasmine
Cardiocalm Spasmine
Substance active Aubépine 70 mg Valériane 120 mg, aubépine 100 mg
Effets indésirables (liste non exhaustive) Pas d'effet indésirable connu à ce jour. Nausées et crampes abdominales, réactions cutanées et/ou allergiques.
Avertissements et précautions (liste non exhaustive) En cas de détresse respiratoire, gonflement des chevilles ou des jambes, de douleurs au niveau du coeur, consultez immédiatement un médecin. Le Spasmine contient du saccharose, du lactose et du sodium. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Stresam et Cardiocalm 

Le Cardiocalm est un complément alimentaire à base de plantes, utilisé dans le traitement des troubles de l'anxiété légère et des troubles mineurs de l’insomnie. Contrairement au Cardiocalm, le Stresam est un médicament anxiolytique puissant disponible en pharmacie et uniquement sur prescription médicale. Le Stresam est composé d’étifoxine, substance appartenant aux benzoxazines. Cette famille est proche de celle des benzodiazépines qui sont des somnifères puissants provoquant de nombreux effets secondaires et risques de dépendance et d’accoutumance. Pour éviter de prendre des anxiolytiques forts, certaines personnes favorisent des médicaments avec une composition naturelle et moins contraignante  à l’image du Cardiocalm. Le Stresam est un médicament disponible uniquement sur prescription médicale. Il est possible d’associer le Stresam et le Cardiocalm.

Différences entre Cardiocalm et Stresam
Cardiocalm Stresam
Substance active Aubépine 70 mg Etifoxine Chlorhydrate
Classe thérapeutique Phytothérapie Anxiolytique
Effets indésirables (liste non exhaustive) Pas d'effet indésirable connu à ce jour. Somnolence, éruption cutanée, réaction allergique (oedème de Quincke, urticaire etc.), diarrhée, douleurs intestinales, choc anaphylactique, hépatite, hémorragie pendant les cycles menstruels chez les femmes sous pilule.
Avertissements et précautions (liste non exhaustive) En cas de détresse respiratoire, gonflement des chevilles ou des jambes, de douleurs au niveau du coeur, consultez immédiatement un médecin. Contient du lactose. Conduite de véhicule et utilisation de machines déconseillées. Ne pas boire de boissons alcoolisées avec le Stresam. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Lysanxia et Cardiocalm 

Le Cardiocalm est un complément alimentaire à base de plantes, recommandé en cas de troubles mineurs de l’anxiété et d’insomnie légère. Le Lysanxia est un anxiolytique appartenant à la famille des benzodiazépines. On l’utilise pour traiter les troubles de l’anxiété sévère. Disponible uniquement sur ordonnance, le Lysanxia est un médicament qui provoque des risques d’accoutumance et de dépendance a contrario du Cardiocalm. Les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et les avertissements sont beaucoup plus importants avec le Lysanxia qu’avec un complément alimentaire comme le Cardiocalm. L’achat du Lysanxia est exclusivement sur ordonnance. L’association du Cardiocalm et du Lysanxia n’est pas déconseillée.

Différences entre Cardiocalm et Lysanxia
Cardiocalm Lysanxia
Substance active Aubépine 70 mg Prazépam
Classe thérapeutique Phytothérapie Anxiolytique
Effets indésirables (liste non exhaustive) Pas d'effet indésirable connu à ce jour.
  • Effets neuropsychiatriques : Risque d’amnésie, troubles comportementaux, dépendance, sensation d’ivresse, agressivité.
  • Effets cutanés : Réaction allergique avec ou sans démangeaisons.
  • Effets généraux : Fatigue, courbatures.
  • Effets oculaires : Trouble de la vision.
Avertissements et précautions (liste non exhaustive) En cas de détresse respiratoire, gonflement des chevilles ou des jambes, de douleurs au niveau du coeur, consultez immédiatement un médecin. Risque de dépendance. L’arrêt brutal du Lysanxia peut provoquer l’apparition de sevrage (maux de tête, irritabilité, sensibilité anormale à la lumière/bruit/contact physique etc.)

Xanax et Cardiocalm

Le Xanax n’est pas un complément alimentaire comme le Cardiocalm, mais un anxiolytique puissant de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement des troubles anxieux sévères. Le Cardiocalm est utilisé pour les troubles anxieux mineurs et les troubles légers de l’insomnie. Le Xanax est un médicament disponible en pharmacie uniquement sur prescription médicale. Il est possible de prendre du Cardiocalm en même temps qu’un traitement de Xanax prescrit par un médecin, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Différences entre Cardiocalm et Xanax
Cardiocalm Xanax
Substance active Aubépine 70 mg Alprazolam
Classe thérapeutique Phytothérapie Anxiolytique
Effets indésirables (liste non exhaustive) Pas d'effet indésirable connu à ce jour. Dépression, somnolence, troubles de la mémoire et de la parole, étourdissements, irritabilité.
Avertissements et précautions (liste non exhaustive) En cas de détresse respiratoire, gonflement des chevilles ou des jambes, de douleurs au niveau du coeur, consultez immédiatement un médecin. L’association du Xanax et d’opioïdes est très fortement déconseillée (difficultés respiratoires, coma, risque mortel). L’arrêt brutal peut provoquer des symptômes de sevrage (agitation, irritabilité, engourdissements etc.)

Cardiocalm et magnésium

L’association du Cardiocalm et du magnésium n’est pas contre-indiquée. Le Cardiocalm est lui-même composé de magnésium. Il peut être associé à des compléments alimentaires en magnésium afin d’éviter une carence, qui peut être à l’origine de nervosité, fatigue ou irritabilité. Si vous prenez du magnésium et du Cardiocalm en même temps, précisez-le à votre médecin ou à votre pharmacien afin d’éviter tout risque de surdosage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le magnésium, découvrez le guide complet du magnésium

Cardiocalm équivalent

Cardiocalm et homéopathie 

Le Cardiocalm est un médicament issu de la phytothérapie. La phytothérapie comme l’homéopathie sont des traitements thérapeutiques naturels reposant sur la médecine non conventionnelle, également appelée médecine douce ou traditionnelle.

Différences entre homéopathie et phytothérapie
Homéopathie Phytothérapie
Substance active Végétale, animale ou minérale Végétale
Utilisation de la substance active Très fortement diluée Plus fortement concentrée

Posologie Cardiocalm

Combien de Cardiocalm par jour

Posologie Cardiocalm nervosité

Pour les patients présentant des troubles cardiaques temporaires et des tensions nerveuses légères, prenez 1 à 2 comprimés par prise jusqu’à 6 maximum par jour. Avalez les comprimés avec de l’eau, par voie orale. 

{{cta-1}}

Posologie Cardiocalm insomnie

Pour les patients présentant des troubles légers du sommeil, prenez 1 comprimé au dîner puis 1 à 2 comprimés au coucher. Il ne faut pas dépasser la dose journalière maximale de 6 comprimés. Avalez les comprimés avec de l’eau, par voie orale. 

Nous vous recommandons de demander l’avis de votre pharmacien en cas de doute.  

Cardiocalm durée du traitement 

Le traitement du Cardiocalm continue tant que les symptômes sont présents. Si les symptômes persistent toujours au bout de 2 semaines, consultez votre médecin.

Cardiocalm agit en combien de temps  

Le temps de réaction du Cardiocalm varie selon chaque personne. Selon les témoignages, les effets positifs se ressentent entre quelques heures à quelques jours.

Il est préconisé de consulter son médecin si les symptômes persistent plus de 2 semaines pendant la prise du Cardiocalm.

Cardiocalm surdosage 

Aucun effet de surdosage n’est recensé à ce jour si vous avez pris plus de Cardiocalm que la posologie recommandée. Soyez malgré tout vigilant au dosage. Si vous avez oublié de prendre votre dose de Cardiocalm habituelle, ne prenez pas une double dose pour compenser.

Effets Cardiocalm

Le Cardiocalm agit positivement sur les symptômes des troubles légers du sommeil, de stress et d’arythmie.

Cardiocalm stress

Le médicament Cardiocalm est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles de stress modéré (nervosité, irritabilité). Le Cardiocalm apaise également les troubles mineurs de l’anxiété. L’aubépine contenue dans le Cardiocalm est une plante à visée sédative dont les propriétés calmantes contribuent à lutter contre les anxiétés et stress passagers.

Cardiocalm et crise d’angoisse

Le Cardiocalm s’avère efficace en prévention des crises d’angoisse (oppression, panique, tremblements etc). Les bienfaits thérapeutiques de l’aubépine permettent de réduire et calmer les états anxieux. 

Cardiocalm extrasystole

Les extrasystoles, qui sont une forme d’arythmie cardiaque (battement de cœur irrégulier), sont souvent atténuées grâce à la phytothérapie. L'aubépine présente dans le Cardiocalm détient des propriétés antioxydantes et tonicardiaques qui stimulent les battements du cœur. Le Cardiocalm apporte ainsi un véritable soulagement en cas d’arythmie. 

Un rythme cardiaque irrégulier survenant très souvent nécessite une consultation médicale afin d’éliminer toutes pathologies sous-jacentes.


Cardiocalm pour dormir   

Le comprimé Cardiocalm contient de l’aubépine, un extrait de plante aux propriétés sédatives. On l’utilise généralement pour traiter les troubles légers du sommeil. Le Cardiocalm soulage les symptômes d’origine nerveuse. Le stress et l’insomnie étant  fortement liés, le Cardiocalm permet de se relaxer et mieux appréhender le sommeil. A ce jour, il n’existe aucune contre-indication entre le Cardiocalm et l’apnée du sommeil.

Contre-indications du Cardiocalm

Dans quel cas ne pas prendre le Cardiocalm

Si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres excipients contenus dans le Cardiocalm. Le Cardiocalm est déconseillé aux enfants et adolescents de moins de 18 ans. 

Cardiocalm enceinte

Il est recommandé de ne pas utiliser le Cardiocalm pendant la grossesse et l’allaitement. 

De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant tout traitement.

Cardiocalm périmé 

Veillez à ne pas prendre de Cardiocalm après la date de péremption affichée sur la boîte. Durée de conservation : 3 ans. 

Cardiocalm interactions

Il n’existe pas d’interactions médicamenteuses notable avec le Cardiocalm.

Cardiocalm effets indésirables

Il n’existe pas d’effets secondaires à ce jour liés au Cardiocalm.

Cardiocalm dangereux

Le Cardiocalm n’est pas reconnu comme un médicament dangereux. Nous rappelons toutefois que l'utilisation de compléments alimentaires n’est pas anodine. Elle ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie et à des thérapies en cas de troubles du sommeil persistants.

Composé d’une substance végétale présumée inoffensive, le Cardiocalm peut se substituer à des médicaments hypnotiques et psychotropes comme les benzodiazépines en cas de troubles du sommeil et anxieux légers.

Vous souhaitez en finir avec l’insomnie ? Découvrez notre programme en ligne.
Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.


Cardiocalm efficacité

Plusieurs études témoignent d’une bonne tolérance à l’aubépine, la substance active du Cardiocalm. L’efficacité de ce complément alimentaire semble être positive. En moyenne, les personnes ayant testé le Cardiocalm sont moins sujettes aux palpitations et aux troubles anxieux leur permettant de retrouver un sommeil plus réparateur. 

Remplacer le Cardiocalm par un programme anti-insomnie

Si vous prenez du Cardiocalm pour mieux dormir, sachez qu’il existe des alternatives aux médicaments, efficaces sur le long terme. La thérapie cognitivo-comportementale est la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour lutter contre l’insomnie : elle guérit 9 insomniaques sur 10.

Notre programme en ligne, fondé en partie sur certains des grands principes de cette approche, est basé sur la modification des pensées et l’adaptation de votre mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.

{{cta-1}}

Cardiocalm avis 

Les traitements de phytothérapie à visée sédative comme le Cardiocalm ont l’avantage de soigner les troubles concernés en limitant l’utilisation d’anxiolytiques à hauts risques de dépendance et d’accoutumance.  

Notre avis sur le Cardiocalm est globalement favorable :

  • L’efficacité du Cardiocalm a été prouvée sur de nombreuses personnes luttant contre les troubles du sommeil et les troubles de l'éréthisme cardiaque (palpitations) ;
  • Il ne présente pas d’effets secondaires ;
  • Il n’induit pas de dépendance ou d’accoutumance ;
  • Il n’existe pas d’interactions médicamenteuses ;
  • Il possède très peu de contre-indications.

Cardiocalm : avis forum

Les avis du Cardiocalm pour lutter contre le stress et mieux dormir sur les forums sont plutôt positifs. L’efficacité du Cardiocalm semble satisfaire les internautes.  

Nous déconseillons l’utilisation de médicaments pour dormir, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance. Cependant, la phytothérapie est l’une des options les plus naturelles. Il n’y a pas de risque d’addiction au Cardiocalm, contrairement aux somnifères.

{{cta-2}}

Retrouvez aussi tous nos conseils pour vaincre l’insomnie sans médicament et regagner confiance en votre sommeil !

Sandra Baliozian
Sandra Baliozian
Vous souhaitez en finir avec l'insomnie ?
Découvrez notre programme en ligne
Je débute gratuitement ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
[Cardiocalm] - Fiche médicament
25 vrais conseils pour votre sommeil
Découvrez les recommandations d'une ancienne insomniaque aujourd'hui guérie
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
[Cardiocalm] - Fiche médicament

Un bon sommeil ne devrait pas être compliqué.

Souvenez-vous : il fut un temps où vous dormiez bien. Vous pouvez retrouver ces nuits réparatrices tout simplement en ré-apprenant à dormir et en recalant votre sommeil.