13 minutes de lecture

[Euphytose] - Fiche médicament

Tout savoir sur le complément alimentaire Euphytose : posologie, médicaments similaires, contre-indications et avis Sleepie.

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
15/7/2021

Euphytose - Complément alimentaire - Aubépine - Passiflore - Valériane - Ballote

A quoi sert le médicament Euphytose ?

Le médicament Euphytose, des laboratoires Bayer Healthcare SAS, est un comprimé qui appartient à la gamme des médicaments Euphytose.

La gamme Euphytose propose des médicaments à base de plantes pour lutter contre les maux du quotidien. Concernant les troubles du sommeil, la marque propose trois médicaments :

  • Le médicament Euphytose, pour soulager le stress et favoriser le sommeil.
  • Le complément alimentaire Euphytose Nuit, pour un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur.
  • Le complément alimentaire Euphytose Zen, pour lutter contre le stress et améliorer la concentration.

Le plus connu est le médicament traditionnel Euphytose, qui soulage l’anxiété passagère et pour les troubles du sommeil légers.

Comme beaucoup de médicaments à base de plantes, on qualifie parfois l'Euphytose de placebo puisque les plantes sont considérées comme plus ou moins efficaces. Cependant, essayer un médicament à base de plantes comme Euphytose est bien moins nocif que la prise de somnifères. Si besoin, nous vous recommandons donc de l'essayer, afin de voir si cela fonctionne sur votre organisme. 

Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’Euphytose et son efficacité.


Euphytose composition

La composition d’Euphytose est constituée d’extraits de 4 plantes aux vertus apaisantes et qui agissent comme des inducteurs du sommeil :

  • valériane : 50 mg
  • passiflore : 40 mg
  • aubépine : 10 mg
  • ballote : 10 mg

Les excipients d’Euphytose sont :

  • cellulose microcristalline ;
  • cire de carnauba ;
  • eau purifiée ;
  • fer jaune oxyde ;
  • fer noir oxyde ;
  • fer rouge oxyde ;
  • glucose ;
  • gomme arabique ;
  • gomme laque ;
  • magnésium stéarate ;
  • maltodextrine ;
  • mélange de dioxyde de titane et d'oxydes de fer ;
  • oxyde de magnésium lourd ;
  • saccharose ;
  • silice colloïdale anhydre ;
  • sodium benzoate ;
  • talc ;
  • titane dioxyde


La passiflore

Cette plante vivace grimpante, originaire du Mexique, est très prisée en phytothérapie puisqu’elle possède des effets anxiolytiques et sédatifs. En utilisation interne, ses feuilles et ses fleurs améliorent le sommeil et réduisent la tension nerveuse, l’anxiété ou l’irritabilité.

 

L’aubépine

L’aubépine est employée depuis la Grèce antique et en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles cardiovasculaires. En Europe, elle entre dans la composition de plusieurs compléments alimentaires qui traitent les troubles anxieux mineurs ou l’insomnie qui en découle. C’est le cas du médicament Euphytose ou du médicament Sympathyl, qui lui l’associe au pavot de Californie et au magnésium.

 

La valériane 

La valériane est décrite comme la plante de l’anxiété et de l’angoisse. Si l’on se penche sur ses vertus, il n’est pas étonnant de la retrouver dans la composition du médicament Euphytose. En utilisation interne, elle possède des propriétés inductrices du sommeil, fait baisser la tension artérielle due au stress et agit sur les douleurs musculaires. Attention cependant, puisqu’elle peut provoquer une somnolence et qu’il ne faut pas l’associer à la prise de somnifères.

La ballote

Également appelée « Marube noire », la ballote a d’abord été utilisée par les Grecs anciens comme antitussif. Aujourd’hui, on la connaît surtout pour ses propriétés sédatives et d’endormissement en cas de troubles mineurs du sommeil.

Euphytose mélatonine : Il n’y a pas de mélatonine dans la composition d’Euphytose. En revanche, il y en a dans la composition d'Euphytose Nuit, qui lui est destiné particulièrement au traitement des troubles du sommeil.


Acheter Euphytose avec ou sans ordonnance ?

L’Euphytose est sans ordonnance car c’est un complément alimentaire. Il est prescrit dans le cadre du traitement du stress modéré (nervosité, irritabilité) ou de troubles légers du sommeil.

On peut acheter de l’Euphytose en ligne sur internet. L’Euphytose n’est pas moins cher en ligne, puisque les prix en pharmacie peuvent varier.


Euphytose prix

Le prix d’Euphytose est libre d’être affiché différemment selon les pharmacies et parapharmacies car les médicaments de la gamme Euphytose sont des compléments alimentaires à base de plantes.


Euphytose prix 120

En pharmacie, la boîte d’Euphytose 120 comprimés (= 20 jours de traitement) s’achète à prix libre. Notez toutefois que le prix moyen est de 10€ pour une boîte de 120 comprimés.


Euphytose prix 180

En pharmacie, la boîte d’Euphytose 180 comprimés (= 1 mois de traitement) s’achète à prix libre. Notez toutefois que le prix moyen est de 13€ pour une boîte de 180 comprimés


Euphytose est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Le médicament Euphytose est sans ordonnance : il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.


Notice Euphytose

Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Euphytose ? N'hésitez pas à télécharger la notice : Notice Euphytose.

Euphytose Vidal (Eureka)

Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Euphytose ? Vous pouvez consulter la page Euphytose du Vidal, anciennement Eurekasanté.


Les médicaments aux effets similaires à Euphytose

Sedatif PC ou Euphytose

Choisir entre Euphytose et Sédatif PC est une question fréquente pour trouver la meilleure solution pour dormir. Ces deux médicaments à base de plantes sont des anti-stress naturels. Leur différence est qu'il s'agit d'homéopathie (Sédatif PC) ou de phytothérapie (Euphytose). Il n'existe pas de meilleur médicament, car chaque organisme réagira différemment. Si le besoin s’en fait sentir, nous vous recommandons donc de les essayer et de trouver celui qui agit le mieux sur vous.


Bon à savoir : L’Euphytose n’est pas de l’homéopathie mais de la phytothérapie.

DIfférence entre homéopathie et phytothérapie :

Homéopathie Phytothérapie
Substance active Végétale, animale ou minérale Végétale
Utilisation de la substance active Très fortement diluée Plus fortement concentrée

Euphytose ou Stresam

Le Stresam n’est pas un complément alimentaire mais un anxiolytique. C’est un médicament plus puissant, prescrit dans le traitement de l’anxiété, qui nécessite une ordonnance et un accompagnement du médecin. 

Le Stresam est un dérivé des benzodiazépines (étifoxine), il provoque des effets secondaires plus intenses et nocifs que ces derniers (c’est pourquoi on évite de le prescrire trop souvent), ainsi que des risques de dépendance et d’accoutumance. 

Après un traitement aux anxiolytiques, certaines personnes utilisent des compléments alimentaires comme l’Euphytose pour réduire leur stress sans prendre des médicaments trop lourds. 


Euphytose ou Omezelis

L’Omezelis est un comprimé à base de phytothérapie et de minéraux. Il est utilisé dans le traitement de la nervosité et des troubles légers du sommeil. On l’emploie aussi contre les palpitations chez l’adulte.

L’Omezelis est composé d’aubépine, de mélisse, de calcium et de magnésium, à la différence de l’Euphytose qui est uniquement à base d’extraits de plantes. 

On trouve souvent du magnésium dans les compléments alimentaires car une carence en magnésium peut être à l'origine de nervosité et d’irritabilité.

Euphytose ou Spasmine

Le Spasmine, comme l’Euphytose, sont des médicaments de phytothérapie. Spasmine est utilisé dans le traitement du stress et des troubles légers du sommeil. Il est composé d’aubépine et de valériane. Comparé à l’Euphytose, la composition en valériane et en aubépine du Spasmine est deux fois plus importante car il ne contient que ces deux principes actifs. La posologie recommandée pour dormir du Spasmine est 2 fois plus importante que celle de l’Euphytose. Chaque individu réagit différemment aux traitements à base de plantes et saura mieux apprécier l’un ou l’autre.


Novanuit ou Euphytose

Le médicament Novanuit triple action, de la gamme Novanuit, est un complément alimentaire à base de plantes (passiflore, mélisse, pavot de Californie) et de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le Novanuit triple action est utilisé pour réduire le temps d’endormissement, limiter les réveils nocturnes et favoriser un sommeil réparateur.


Mélatonine : On retrouve la mélatonine dans de nombreux compléments alimentaires pour dormir, car la sécrétion de cette hormone favorise l’endormissement. Cependant, il ne faut pas consommer de mélatonine pour s’endormir plus vite ou comme somnifère pour mieux dormir. Elle doit être utilisée uniquement pour reprogrammer l’horloge biologique lorsqu’elle se dérègle naturellement, par exemple avec l’âge ou lors d’un décalage horaire.


Cardiocalm ou Euphytose

Le Cardiocalm est un complément alimentaire à base d’aubépine. C'est un médicament de phytothérapie, comme l’Euphytose, et il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de la nervosité, des troubles du sommeil mineurs et des troubles cardiaques passagers liés à une anxiété légère (palpitations).


Zenalia ou Euphytose

Le Zenalia est un médicament homéopathique utilisé dans le traitement de l’appréhension (avant un événement important) et de l’anxiété légère. C’est un médicament sublingual, c'est-à-dire qu’il est destiné à être placé sous la langue et dissout.


Vagostabyl ou Euphytose

Le Vagostabyl est le nouveau nom de l’Omezelis. C’est un comprimé à base de phytothérapie et de minéraux, utilisé dans le traitement de la nervosité et des troubles légers du sommeil. On l’emploie aussi contre les palpitations chez l’adulte.

Le Vagostabyl est composé d’aubépine, de mélisse, de calcium et de magnésium, à la différence de l’Euphytose qui est uniquement à base d’extraits de plantes. 


Euphytose ou L72

Le L72 est un complément alimentaire homéopathique utilisé contre les troubles du sommeil liés à la nervosité et à l’anxiété. On le trouve sous forme de comprimés ou de solution buvable, plus adaptée aux enfants.


Sympavagol ou Euphytose

Le Sympavagol était un complément alimentaire à base de passiflore, utilisé contre les troubles mineurs du sommeil et les troubles cardiaques. Il a été retiré du marché depuis le 2 février 2010.


Tranquital ou Euphytose

Le Tranquital est un complément alimentaire de phytothérapie. Il est composé d’aubépine et de valériane et est utilisé dans le traitement de la nervosité et des troubles légers du sommeil.


Comment prendre Euphytose?

Euphytose posologie

Les comprimés d’Euphytose doivent être avalés sans les croquer avec un verre d'eau.

On trouve l'Euphytose sous forme de comprimés enrobés. Il n’existe pas d’Euphytose en sirop ou d’Euphytose en gouttes. Seul Euphytose nuit existe en sachet d’infusions.

On peut prendre Euphytose aussi bien le jour que  la nuit.

La posologie d’Euphytose dépend de la nature du trouble à soigner.

Posologie d’Euphytose contre le stress 

  • Adulte : 1 ou 2 comprimés, 3 fois par jour.
  • Enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé, 3 fois par jour.

Posologie d’Euphytose pour le sommeil 

  • Adulte : 1 comprimé au dîner et 1 comprimé au coucher.
  • Enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé au dîner.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 mois, sauf avis médical contraire. Le dosage d’Euphytose pourra être adapté selon les besoins et l’avis d’un médecin.

Le médicament Euphytose favorise l’endormissement seulement si les troubles du sommeil sont mineurs. Il ne traite pas la cause de ces troubles ni de l’insomnie.


Euphytose enfant

Le médicament Euphytose n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans, mais un médecin pourra éventuellement le prescrire si besoin. La phytothérapie reste un traitement léger qui peut s’avérer efficace et adapté pour traiter les problèmes d’anxiété chez l’enfant.


Euphytose durée du traitement

La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 mois, sauf avis médical contraire.

 

Euphytose efficace au bout de combien de temps ?

Euphytose pour dormir demande plusieurs semaines de traitement avant de voir des effets positifs sur le sommeil. En général, on ressent les premiers changements au bout de deux à quatre semaines.


Euphytose contre-indications

Dans quel cas ne pas prendre d’Euphytose

L'Euphytose est contre-indiqué pour les personnes suivantes :

  • Les enfants âgés de moins de 12 ans.
  • Les patients qui présentent une intolérance au fructose.
  • Les patients qui présentent un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.
  • Les patients qui présentent un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Il n'existe pas vraiment de surdosage d’Euphytose, mais nous vous rappelons que la posologie recommandée est de 1 à 2 comprimés par prise, 3 fois par jour pour un adulte.

Si votre médicament Euphytose est périmé, il convient de ne pas le consommer et de le jeter.


Euphytose et alcool

Il n’existe pas d'interaction néfaste entre l’Euphytose et l’alcool. Nous vous rappelons toutefois que l’alcool est un excitant et un faux-ami du sommeil. 


Euphytose grossesse

Aucune étude ne démontre de problèmes liés à l’utilisation d’Euphytose pendant la grossesse. On ne recense pas non plus de problèmes si l’on prend de l’Euphytose pendant l’allaitement. L’utilisation d’Euphytose chez la femme enceinte n’est pas recommandée par précaution, même si rien n’indique un quelconque danger.

De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement. 

Euphytose interactions médicamenteuses

Il n’existe pas d’interaction médicamenteuse notable entre l’Euphytose et d’autres médicaments


Surdosage Euphytose

Aucun cas de surdosage d’Euphytose n’est reconnu. L’Euphytose ne procure pas d’effets indésirables en cas de surdosage.

L’Euphytose contient de la valériane (50 mg par comprimé). A forte dose (20 g) les racines de valériane peuvent causer des effets secondaires bénins (fatigue, crampes abdominales, sensations d’oppression, étourdissements), qui disparaissent dans les 24 heures.


Euphytose effets secondaires

Euphytose fait-il grossir ? 

Contrairement à certains questionnements, l’Euphytose n’induit pas de prise de poids et ne fait pas grossir. 

 

Euphytose somnolence

L’effet secondaire le plus notable du médicament Euphytose est la somnolence qu’il peut provoquer. Il est donc incompatible avec une activité qui implique la conduite d’un véhicule ou l’utilisation de machines dangereuses.

 

Euphytose diarrhée

Il arrive dans certains cas rares que l’Euphytose provoque de la diarrhée. A l’inverse, l’Euphytose peut provoquer de la constipation, les cas sont rares et propres à chaque individu.


Euphytose effets indésirables

Bien que le médicament soit à base de plantes, d’autres effets indésirables d’Euphytose sont possibles comme : 

  • des troubles digestifs, 
  • un trouble gastro-intestinal, 
  • des nausées, 
  • des vomissements, 
  • des crampes abdominales, 
  • une atteinte hépatique, 
  • une réaction allergique cutanée. 

 

Euphytose danger ?

Selon une étude de «60 millions de consommateurs», les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans plusieurs médicaments, dont Euphytose, pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.

Ca n’est pas directement la présence de dioxyde de titane (TiO2) dans les excipients d’Euphytose qui serait problématique, mais celle de TiO2 sous forme de particules inférieures au nanomètre (un millionième de millimètre).

Des tests sur des rats ont été réalisés et ont démontré la présence de micro-inflammations au niveau du côlon chez les sujets ayant absorbé la molécule. A ce stade, les études permettent de prouver que le TiO2 peut entraîner des tumeurs malignes chez le rat. La question est en revanche toujours débattue pour l’homme.

D’autres études sont en cours à propos du TiO2, notamment concernant le passage de la barrière hémato encéphalique (barrière qui protège le cerveau des substances indésirables) du TiO2, mais aucune conclusion n’a été tirée à ce jour.


Euphytose avis

Le médicament Euphytose est une alternative aux somnifères puisqu’il est composé uniquement de plantes et induit moins d’effets indésirables que les antihistaminiques, les benzodiazépines ou les barbituriques.

Cependant les médicaments ne sont pas la seule réponse au stress et aux troubles du sommeil. Des méthodes plus naturelles comme des thérapies de retour au sommeil, ont démontré leur efficacité contre les insomnies. 

Euphytose pour la nuit avis

Notre avis sommeil sur Euphytose est plutôt favorable. Il s'agit d'un complément alimentaire basé sur la phytothérapie, et donc naturel et sain pour lutter contre les troubles légers du sommeil. Contrairement aux somnifères et particulièrement aux benzodiazépines, l’Euphytose ne possède pas une large liste d’effets indésirables ni d’effets d’accoutumance ou de dépendance. L’Euphytose n’est pas dangereux pour la santé mais il est moins puissant qu’un somnifère. 

Euphytose stress avis

Les avis sur Euphytose pour lutter contre le stress sont positifs. Euphytose est le complément alimentaire le plus vendu pour gérer ce type de troubles.


Euphytose avis consommateurs

Les avis concernant Euphytose sur les forums approuvent son efficacité, notamment pour soigner les troubles légers du stress ou de l’insomnie. On retrouve souvent des personnes utilisant l’Euphytose en même temps que des somnifères.


Vous souhaitez arrêter de prendre de l’Euphytose pour dormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Nos thérapies seront également bientôt disponibles en ligne  pour vous guérir de l’insomnie. Basées sur la modification des croyances et l’adaptation facile de votre mode de vie, elles sont efficaces sur le long terme, et sans dépendance, ni accoutumance. 



N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager vos expériences à propos d’Euphytose en commentaires ci-dessous. Découvrez aussi nos autres fiches sur les autres médicaments pour dormir.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.