6 minutes de lecture

[Donormyl] - Fiche médicament

Tout savoir sur le somnifère Donormyl

MIS À JOUR PAR
Sandra Baliozian
5/7/2021

Si vous êtes insomniaque ou que vous avez du mal à trouver le sommeil, vous avez sans doute recherché une alternative aux somnifères prescrits uniquement sur ordonnance. Le Donormyl est l’un des seuls médicaments utilisés pour les troubles du sommeil vendu sans ordonnance, mais savez-vous pourquoi ? Vous êtes à la recherche d’un avis sur le Donormyl et aimeriez connaître sa composition et ses effets secondaires ? On vous dit tout sur cet antihistaminique de première génération.

 

Le Donormyl est-il un somnifère hypnotique ?

Parce que le Donormyl est conseillé en pharmacie contre les troubles du sommeil, on pourrait penser que c’est un somnifère. En réalité, ce médicament est un antihistaminique qui est à l’origine indiqué dans le traitement des allergies, tout comme par exemple le Lidène ou le Phénergan.

 

Bon à savoir : S’il est souvent recommandé aux insomniaques, c’est parce que l’un de ses effets indésirables est sa fonction sédative.

Pourquoi le médicament pour dormir Donormyl est vendu sans ordonnance ?

Le Donormyl est disponible en vente libre, sans prescription médicale, parce que ce n’est pas un somnifère en tant que tel. Cet antihistaminique est normalement prescrit contre les manifestations allergiques comme les rhinites saisonnières ou les dermatoses (piqûres d’insectes, urticaire, etc.). Comme sa molécule anti-allergique entraîne un effet sédatif, son utilisation a été détournée pour les insomnies occasionnelles et les troubles du sommeil chez l’adulte.

Si vous souhaitez acheter le médicament Donormyl 15 mg sachez que son prix varie entre 2,50€ et 3,80€ pour une boite de 10 comprimés.

 

La composition du Donormyl 15 mg

Le médicament Donormyl fait partie de la classe pharmaceutique des antihistaminiques à usage systémique, c’est-à-dire qu’il affecte la totalité de l’organisme et pas une seule partie du corps. Son principe actif est le succinate de doxylamine, un antihistaminique H1 de la classe des éthanolamines dont l’effet est sédatif. 

 

Quelle est la posologie du Donormyl ?

Ce médicament existe en comprimés pelliculés ou effervescents sécables, disponibles en vente libre par tubes de 10 et non remboursés. Selon la notice du Donormyl, les recommandations sont un demi à un comprimé par jour (soit 7,5 à 15 mg), qui peuvent être portées à deux comprimés (30 mg) si nécessaire.

 

Au bout de combien de temps le Donormyl fait-il effet ?

Afin de bénéficier de l'effet sédatif du Donormyl, il est conseillé de le prendre le soir, 15 à 30 minutes avant le coucher. Le comprimé pelliculé doit être avalé avec un grand verre d’eau et le comprimé effervescent complètement dissout dans un verre d’eau.

Il est conseillé aux personnes âgées et à celles souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique de diminuer la posologie du Donormyl.

Durée du traitement

Le Donormyl est un médicament dont la durée de traitement doit rester courte et ponctuelle, seulement 2 à 5 jours. L’efficacité du Donormyl n'est pas effective sur le long terme puisqu'il ne guérit pas directement les causes de l'insomnie et des troubles du sommeil.

Donormyl demi-vie

La demi-vie d’élimination du Donormyl est de 10h en moyenne. Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang).


Les contre-indications du Donormyl

Le Donormyl est un médicament contre-indiqué :

  • aux enfants de moins de 15 ans ;
  • aux personnes souffrant d’une hypersensibilité connue aux antihistaminiques ;
  • pour les patients qui ont un glaucome à angle fermé
  • à ceux qui présentent des risques de rétention urinaire (troubles urétroprostatiques)

Le succinate de doxylamine contenu dans le Donormyl est susceptible d’aggraver le syndrome d’apnée du sommeil, comme tout traitement hypnotique, avec une augmentation du nombre d’apnées et de leurs durées.

Le Donormyl pendant une grossesse

Le Donormyl est souvent utilisé contre les nausées de grossesse, avec une posologie adaptée. Nous vous rappelons que la prise de Donormyl chez les femmes enceintes ne doit pas se faire sans l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.

En cas de prise de Donormyl en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né est nécessaire.

Donormyl et avion

Si vous souhaitez utiliser le Donormyl pour faciliter votre endormissement lors de voyage en avion, sachez qu'il est recommandé de le faire pour les vols de longue durée, plusieurs heures avant l'atterrissage.

Les interactions médicamenteuses

L’effet sédatif de cet antihistaminique H1 est renforcé par l’alcool. Il est donc déconseillé de consommer des boissons alcoolisées, mais également des médicaments contenant de l’alcool. En effet, certains médicaments contiennent de l’éthanol (alcool éthylique) comme excipient, une substance autre que la substance active qui est destinée à apporter une consistance, une couleur ou un goût au médicament. C’est notamment le cas des traitements contre le rhume et la toux comme "Fervex”, ‘Vicks”, ou “Phytotux”. 

L'association du médicament Donormyl avec de l'alcool (boisson alcolisée) est fortement déconseillée.

 

Le médicament Donormyl ne doit pas être pris en association avec d’autres cachets atropiniques comme les antidépresseurs imipraminiques ou la plupart des antihistaminiques H1, ainsi que les dérivés morphiniques, dont les analgésiques et les antitussifs.

 

Donormyl effets secondaires

Le Donormyl et les autres antihistaminiques de première génération sont connus pour provoquer des troubles cognitifs, une sédation et des troubles de la performance psychomotrice. Une attention particulière doit être portée aux risques de chute ou de sensations vertigineuses en cas de lever nocturne.

 

Les effets indésirables possibles du Donormyl sont :

  • la constipation ;
  • la rétention urinaire ;
  • la sécheresse buccale ;
  • des troubles visuels ;
  • des troubles de l’accommodation ;
  • une vision floue ;
  • de la confusion ;
  • des palpitations ;
  • une somnolence diurne ;
  • une dépendance médicamenteuse ;
  • un trouble cognitif ;
  • une instabilité psychomotrice et des hallucinations.

 

La somnolence diurne

Comme pour les somnifères et les médicaments qui comportent un effet sédatif, le Donormyl peut entraîner une somnolence diurne. Elle se traduit par un besoin fréquent de dormir dans la journée, mais surtout des troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire. À cause de ces effets et des endormissements involontaires qu'ils peuvent provoquer, le Donormyl peut constituer un danger en cas de  onduite d'un véhicule ou d'utilisation de machines dangereuses dans les heures qui suivent la prise des comprimés.

 

Une substance addictive ?

La sédation et l’effet atropinique du Donormyl sont des effets psychoactifs non négligeables qui peuvent aboutir à un usage abusif, voire à une pharmacodépendance. Progressivement, le corps s’habitue à la substance active. L'accoutumance au Donormyl peut entraîner un surdosage et aussi des effets secondaires, tels que la prise de poids dans certains cas. Il est donc conseillé de ne jamais dépasser la dose maximum du Donormyl.

Vous souhaitez vous sevrer du donormyl et retrouver le sommeil sans médicament ? Commencez par évaluer votre sommeil en 2 minutes.

Découvrez quel type de dormeur vous êtes, et les solutions qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Testez votre sommeil

Nos thérapies en ligne seront également bientôt disponibles pour vous guérir de l’insomnie et vous sevrer des somnifères sur le long terme.

Est-ce que le Donormyl est dangereux ?

Le médicament Donormyl est efficace pour réduire le délai d’endormissement et augmenter la durée du sommeil, mais ne traite pas les causes variées de l’insomnie. Bien que cet antihistaminique soit vendu sans ordonnance et en accès libre dans la plupart des pharmacies, il reste un médicament qui présente plusieurs contre-indications. Le Dormonyl peut entraîner une dépendance et de nombreux effets secondaires.

 

Les troubles du sommeil, les réveils nocturnes, la difficulté à s’endormir et l’insomnie ne nécessitent pas forcément la prise de médicaments. Au contraire, la médication s'avère beaucoup moins efficace qu’une thérapie cognitive comportementale. Plus saine et reconnue par la Haute Autorité de Santé, elle n’entraîne pas d’effets indésirables et fonctionne sur la durée.

Chez Sleepie, nous vous proposerons prochainement des thérapies digitalisées et des solutions pour mieux dormir sans accoutumance, sans dépendance et surtout sans effets secondaires. Et pour de vrais conseils de fond efficaces pour lutter contre l'insomnie, découvrez notre article pour savoir quoi faire en cas d'insomnie sévère.

Nos articles

Sleepie vous remercie !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2020 Acme. All right reserved.