Je n’ai pas dormi de la nuit, est-ce grave ? Comment rattraper mon sommeil ? Pourquoi je n’arrive pas à dormir ? Sleepie répond à vos questions et vous donne des conseils pour faire face à la fatigue après une nuit blanche.
{{cta-2}}
Une nuit blanche, aussi appelée insomnie totale, intervient lorsqu’une personne reste éveillée toute la nuit. Ce phénomène est généralement occasionnel, il est rare de souffrir d’insomnie totale sur une longue période.
Le manque de sommeil causé par une nuit blanche peut impacter votre journée de différentes manières :
Bien que cela puisse être une expérience désagréable, faire une nuit blanche ne représente pas un risque important pour votre santé.
En revanche, si vous souffrez d’insomnie totale depuis plusieurs jours, nous vous conseillons de consulter un médecin.
La prise de médicament pour dormir est une solution temporaire qui ne permet pas de vaincre l’insomnie de manière durable.
Pour en finir définitivement avec l’insomnie, une méthode efficace existe : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) appliquée à l’insomnie. Plus saine et recommandée par la Haute Autorité de Santé, elle n’entraîne pas d’effet indésirable et fonctionne sur la durée.
Notre programme en ligne, fondé notamment sur les grands principes de cette approche est basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
Ne pas avoir dormi de la nuit ne signifie pas qu’il faut aller au lit le plus tôt possible la nuit suivante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de sommeil à rattraper. Il est préférable de repousser l’heure du coucher au moment où l’envie de dormir se fait le plus ressentir. Cela permet de s’endormir plus rapidement et d’éviter les réveils nocturnes.
Dormir peu mais dormir bien : c’est le principe de la pression de sommeil, l’un des fondements de la thérapie cognitivo-comportementale adaptée à l’insomnie.
Il est l’heure de se lever et vous n’avez pas fermé l'œil de la nuit. Une grosse journée vous attend mais vous n’avez aucune énergie. Tout d’abord : pas de panique ! La situation dans laquelle vous êtes est temporaire. Vous allez certainement ressentir de la fatigue, mais rien d’insurmontable.
Comment faire quand on n'a pas dormi de la nuit ?
Voici nos conseils pour rendre cette journée la moins fatigante et la moins stressante possible.
L’heure du lever approche et vous n’avez toujours pas dormi … Pourquoi ne pas sortir du lit plus tôt et profiter du temps qu’il vous reste pour vous détendre et prendre soin de vous ? Vous pouvez commencer par une activité relaxante comme la méditation, le yoga, ou la lecture ou alors prendre une douche bien chaude.
On ne le répètera jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel d’apporter à votre corps ce dont il a besoin surtout si vous manquez de sommeil. Privilégiez des aliments consistants et peu sucrés comme les céréales complètes par exemple.
Lorsque nous manquons de sommeil, nous avons tendance à privilégier les aliments riches et sucrés pour faire face à la fatigue. Cette mauvaise habitude peut mener à la prise de poids et au dérèglement de notre métabolisme.
Nous vous conseillons plutôt de consommer des fruits secs ou des oléagineux, comme les amandes, les noix ou encore les noisettes. Faciles à transporter et riches en minéraux, ils vous aideront à surmonter le coup de mou de l'après-midi.
Au saut du lit ou à l’heure du déjeuner, prendre l’air et vous exposer à la lumière du jour vous redonnera de l’énergie. Une balade en extérieur permet également d’oxygéner votre cerveau, un bon moyen d’éviter les migraines, surtout si vous travaillez face à un écran. Alors même après une nuit blanche et si vous vous sentez épuisé.e, faites un effort, vous verrez cela vous redonnera un coup de boost.
Si vous n’avez pas dormi de la nuit, il est préférable de ne pas vous engager dans des tâches qui nécessitent une vigilance accrue, comme la conduite par exemple. Le manque de sommeil, même après une seule nuit d’insomnie, induit une somnolence diurne et réduit la concentration.
La micro-sieste, qui dure généralement 5 à 10 minutes, apporte un regain d'énergie à l’organisme. A l’instar d’une sieste longue, la micro-sieste n’empiète pas sur la qualité du sommeil de la nuit suivante. Il ne s’agit pas de s’endormir profondément mais plutôt de reposer et de permettre au corps et à l’esprit de récupérer.
Nous ne vous conseillons pas de lutter à tout prix contre la somnolence. Octroyez-vous quelques minutes de pause pour fermer les yeux et ne rien faire. C’est également un bon moyen d'atténuer le stress d’une journée fatigante.
Pour en savoir plus sur la micro sieste et ses bienfaits, n’hésitez pas à lire notre article Sieste flash ou micro sieste : mode d’emploi.
Que cela soit occasionnel ou chronique, mal dormir est un phénomène qui touche de plus en plus de monde. Découvrons ce qui se cache derrière le manque de sommeil et quelles solutions peuvent y remédier.
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Commencez par tester votre sommeil en seulement 2 minutes :
Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine d’une insomnie. Il peut s'agir :
Pour en savoir plus, consultez notre mini-guide sur les causes de l’insomnie.
Vous ressentez une fatigue physique intense mais vous ne parvenez pas à vous endormir. Comme beaucoup de gens souffrant d’insomnie, c’est votre cerveau, ou du moins vos pensées, qui vous maintiennent éveillé.e dans un état d’hypervigilance.
Le stress et l’insomnie forment un cercle vicieux, ils se nourrissent mutuellement et avec les mauvaises habitudes, transforment l’insomnie occasionnelle en un mal chronique. Sachez qu’il existe des solutions pour se délester des pensées négatives et la rumination mentale au moment du coucher, comme par exemple :
Pour plus de conseils n’hésitez pas à lire notre article Comment se détendre avant de dormir ou Que faire pendant une nuit blanche ?
Lorsqu’ils ne sont pas associés à des troubles comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, les problèmes de sommeil récurrents sont généralement le résultat de l’anxiété combinée à de mauvaises habitudes. Lorsque ces mauvaises habitudes s’installent, l’insomnie devient chronique. Viennent alors les pensées limitantes autour du sommeil qui nous conditionnent à mal dormir et à considérer l’insomnie comme une fatalité : « Je n’arriverai jamais à bien dormir » « J’ai tout essayé, rien ne fonctionne sur moi » « Cela ne sert à rien, je suis insomniaque »…
{{cta-2}}
Pour en savoir plus sur cette approche et adopter dès à présent les bonnes habitudes pour retrouver un bon sommeil, consultez notre guide 25 actions qui ont fait leur preuve contre l’insomnie
Retrouvez également tous nos conseils pour un bon sommeil dans la catégorie Mieux dormir.